Accueil du site - Association québécoise des organismes de coopération internationale (AQOCI)

Chargé-e de projets en mobilisation citoyenne et développement de partenariats


Date limite: 3 novembre 2016 à 23h55
Types d’emploi: Emploi
Lieu de l’emploi: Au Québec

L’Association québécoise du commerce équitable est l’instance de référence en commerce équitable au Québec. Sa mission est de soutenir ses membres qui rejoignent et mettent en œuvre les valeurs et principes du commerce équitable. Ce soutien prend la forme d’actions d’éducation, de promotion, de concertation et de mobilisation.

Mandat : Mise en œuvre du programme de Désignations équitables, de la campagne grand public « Choisir équitable » et développement de partenariats stratégiques pour la croissance de l’Association.
Lieu : Montréal et télétravail, avec déplacements dans diverses régions au Québec
Contrat : 28 heures par semaine pendant 12 mois
Début : 14 novembre 2016

I Description du mandat :

Sous la responsabilité du conseil d’administration de l’Association Québécoise du Commerce Équitable (AQCÉ) la personne aura comme mandat d’assurer la mise en œuvre du programme de Désignation équitable, de la campagne grand public « Choisir équitable », et du développement de partenariats stratégiques pour la croissance de l’AQCÉ.

Le programme de Désignations équitables est réalisé en partenariat avec Fairtrade Canada et le Réseau canadien du commerce équitable. Il vise à recruter et accompagner les comités, au Québec, qui aspirent à obtenir les désignations de Ville, Campus, École, Évènement, Lieu de travail ou Groupe religieux équitables, et contribuer à l’engagement continu des comités qui ont déjà obtenu leur désignation.

La Campagne Choisir équitable est réalisée en partenariat avec Équiterre. Elle a pour objectif de promouvoir le commerce équitable et les entreprises locales impliquées dans le commerce équitable au Québec afin d’augmenter les ventes de produits équitables. La campagne se veut principalement une campagne web, avec comme outils principaux le développement d’un micro-site informatif et de capsules vidéos éducatives et promotionnelles sur le commerce équitable.

Le développement de partenariats stratégiques est essentiel pour le maintien et la croissance des activités citées ci-haut ainsi que pour l’ensemble des actions de l’AQCÉ.

II Responsabilités :

A) Mise en œuvre du programme de Désignations équitables :

1) Mettre en œuvre, au Québec, les programmes de villes, campus, écoles, événements, lieux de travail et groupes religieux équitables, en partenariat avec Fairtrade Canada et le Réseau canadien du commerce équitable ;
2) Développer des partenariats stratégiques afin de permettre le maintien des désignations préexistantes et le développement de nouvelles ;
3) Assurer la mobilisation, la formation, l’accompagnement et l’appui-conseil des désignations préexistantes et le développement de nouvelles ; 4) Sonder, soutenir les membres de l’Association qui désirent s’impliquer avec les désignations préexistantes et le développement de nouvelles ;
5) Diffuser de l’information au sujet du programme de désignation équitable aux membres de l’Association et ses partenaires.
6) Participer au comité de pilotage des actions de promotion pancanadiennes en partenariat avec Fairtrade Canada et le Réseau canadien du commerce équitable
7) Préparer et communiquer cinq rapports d’étape détaillés sur l’avancement et les résultats du programme.

B) Mise en œuvre de la campagne Choisir équitable : 1) Développer, en collaboration avec la personne chargée de projet chez Équiterre et la personne chargée de projet à l’Association, la réalisation des capsules, du micro-site et autres outils de promotion de la campagne.
2) Recherche et rédaction pour le contenu alimentant les plateformes web de la campagne
3) Organiser et animer trois différents focus groupes restreints avec nos différents publics cibles/promoteurs de la campagne – entreprises, organisations et consommateurs (4 à 6 personnes représentatives pour chacun des publics cibles et produire les rapports appropriés
4) Développer et diffuser la campagne à l’aide de différents médias 1.0 et 2.0 ;
5) Organiser et animer les kiosques et événements pour promouvoir la campagne.
6) Participer aux actions de communications de l’Association québécoise du commerce équitable (site Internet et médias sociaux)
7) Effectuer les suivis auprès des commanditaires/partenaires pour les différentes étapes et événements de la campagne.

C) Développement des partenariats stratégiques

Développer les ressources financières de l’AQCÉ, notamment ses partenariats stratégiques avec :

a) Fairtrade Canada et le Réseau canadien du commerce équitable pour le développement des programmes de Désignations équitables.
b) Équiterre et les partenaires de la campagne Choisir équitable
c) Oxfam-Québec et le projet de Magasins du Monde
d) Ses membres commerciaux et associatifs
e) Tout autre partenaire potentiel

III Exigences  :

  • Titulaire d’un diplôme d’études universitaires en marketing, communications, économie ou autres domaines connexes ;
  • Bonne connaissance du commerce équitable (expérience pertinente dans le milieu du commerce équitable un atout) ;
  • Aptitudes organisationnelles et administratives ;
  • Expérience dans la coordination de réseaux et dans l’organisation d’événements ;
  • Fortes compétences en communication orale et écrite en français ainsi qu’une aisance dans les relations interpersonnelles ;
  • Capacité de travailler en équipe ;
  • Bilinguisme intermédiaire à avancé (français et anglais) tant à l’oral qu’à l’écrit
  • Dynamisme, entregent, autonomie et capacité d’adaptation ;
  • Toutes connaissances des milieux scolaires de différents niveaux (secondaire, collégial, universitaire) et/ou du milieu municipal seront considérées comme des atouts.

IV Rémunération :

Il s’agit d’un mandat de 4 jours/semaine (28 heures/sem) pour une période pouvant aller jusqu’à 12 mois, en décembre 2017 (selon la date d’embauche), à un taux horaire de 20$.

Faites parvenir votre lettre d’intérêt et votre curriculum vitae, au plus tard, lundi 3 novembre, à 23h59, à l’adresse suivante :
info@assoquebecequitable.org

Merci de bien indiquer dans l’objet de votre message : Mandat de Chargé-e de projets mobilisation.
Seules les personnes retenues pour l’entrevue de sélection seront contactées.


Association québécoise des organismes de coopération internationale (AQOCI)

L’Association québécoise des organismes de coopération internationale (AQOCI), est un regroupement de 65 organisations québécoise qui œuvrent, à l’étranger et au Québec, pour un développement durable et humain.

1001, rue Sherbrooke Est, bureau 540
Montréal (Québec) H2L 1L3 CA
514 871-1086
SpacerQui fait quoi en solidarité internationaleRessourcesEmplois et bénévolatÉgalité entre les femmes et les hommesConcertation pour Haïti (CPH)Espace jeunesse Blogue Un seul monde