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Chargé-e de programmes - Humanitaire

Chargé-e de programmes - Humanitaire


Date limite: 1er mai 2015 à 17h00
Offert par Oxfam-Québec
Types d’emploi: Emploi
Lieu de l’emploi: Au Québec

MANDAT

Sous la responsabilité du coordonnateur ou de la coordonnatrice – Programmes internationaux, la ou le titulaire du poste gère et développe les projets et programmes les projets liés aux réponses d’urgence.

RESPONSABILITÉS

En conformité avec les codes, politiques, procédures et normes d’Oxfam-Québec et d’Oxfam International, la ou le titulaire est responsable de : Orientations et stratégies 1. Participer au développement et mettre en œuvre, en conformité avec la stratégie et la planification annuelle de la direction, un plan annuel de travail qui établit des priorités d’action, des objectifs mesurables, des échéanciers et un plan budgétaire réaliste pour les projets et programmes ; 2. Produire l’analyse contextuelle et assurer le suivi des initiatives qui se déroulent dans les projets et programmes ; 3. Assurer l’identification des opportunités et risques pour les projets et programmes ; 4. Contribuer et proposer des actions concrètes à la coordination des programmes internationaux concernant l’élaboration de la stratégie de plaidoyer d’Oxfam selon les thématiques retenues dans le pays et la région ; 5. Maintenir, promouvoir et enrichir les connaissances et la compréhension des nouvelles approches de développement et de réponse humanitaires et des normes de gestion des projets et programmes ; 6. Participer activement aux dossiers thématiques selon les besoins de l’organisation et selon ses compétences reconnues (analyse et élaboration de documents pour faciliter l’intégration de la thématique dans les interventions d’Oxfam Québec).

Gestion opérationnelle En étroite collaboration et avec l’appui de l’agente ou l’agent – Administration des programmes : 1. Participer activement à l’établissement et à l’application des critères et normes (cahier de charge) de la performance en matière de gestion de projets et programme pour assurer la qualité de la gestion des projets et programmes et gérer leur performance ; 2. Assurer la mise en place des procédures de gestion des projets et programmes et s’assurer de leur application et procéder à l’évaluation des procédures et proposer les modifications nécessaires ; 3. Assurer la gestion des chefs de projet pour les projets sous sa responsabilité en collaboration étroite avec la ou le coordonnateur des programmes internationaux et la direction des ressources humaines selon les politiques et procédures de l’organisation et les modalités avec le bailleur de fonds, dans un esprit de travail collaboratif et positif favorisant la participation et l’innovation ; 4. S’assurer de la mise en place des processus continue de la formation des équipes programmes et projets, identifier et assurer le développement des capacités et la mobilisation des ressources humaines (siège et terrain) liées aux projets et programmes ; 5. Assurer une gestion financière conforme aux budgets adoptés et aux procédures en vigueur en collaboration avec l’équipe finance ; 6. S’assurer de l’adéquation entre l’allocation des ressources, les dépenses réalisées les activités et les extrants réalisés ; 7. Assurer la rédaction des propositions humanitaire en collaboration et en coordination avec l’équipe développement et expertises ; 8. Contribuer activement, en collaboration et en coordination avec l’équipe développement et expertises, à la veille et à la recherche d’opportunités d’innovation et de développement des expertises et alimenter l’équipe dans la formulation des propositions ; 9. Assurer le suivi des opportunités dans les pays où sont mis en œuvre les projets sous sa responsabilité ; 10. Fournir les informations nécessaires à la négociation des contrats avec les bailleurs de fonds et les partenaires et participer à la négociation des contrats ; 11. Valider et vérifier les différents rapports élaborés avant de les transmettre aux bailleurs de fonds et en assurer la qualité et l’innovation, en respectant les échéanciers et les politiques et procédures des bailleurs de fonds et d’Oxfam-Québec ; 12. En étroite collaboration avec l’équipe développement et expertises, assurer le suivi et l’évaluation régulier des projets selon les normes en humanitaire, de suivi, évaluation, apprentissage (SEA), de justice entre les femmes et les hommes (JFH) et d’environnement, mises en place par l’organisation, la famille Oxfam et selon les exigences des bailleurs ; 13. Assurer la mise à jour trimestrielle des fiches de projet et un contenu de qualité avec des résultats concrets qualitatifs et quantitatifs et assurer le lien avec l’équipe des communications et de la collecte de fond pour la mise à jour trimestriel des informations sur les projets ; 14. Organiser des conférences (évènement, vidéo ou autres outils innovants) auprès des équipes d’Oxfam-Québec, d’Oxfam International, des partenaires, des bailleurs de fonds, etc. afin de présenter et de mettre en valeur les résultats des projets et programmes sous sa responsabilité ; 15. Analyser et faire des recommandations quant à l’allocation des fonds d’Oxfam-Québec ; 16. S’assurer de l’établissement d’un plan d’action et de lignes directrices de base, notamment au niveau financier, et s’assurer que la formation des équipes sur le terrain est réalisée par Oxfam-Québec dans les 3 mois suivant le démarrage du projet ; 17. Effectuer des missions de suivi régulière sur le terrain dans le cadre des projets et, lors de chaque mission terrain, effectuer un échantillonnage, sélectionné par l’équipe des finances, sur les dépenses effectuées dans le cadre du projet ; 18. Assurer une circulation régulière et périodique de l’information liée aux projets et programmes au sein de l’équipe du siège social et sur le terrain. Développement 1. Assurer l’identification des enjeux et des opportunités, analyser les enjeux identifier des partenariats et des alliances stratégiques, et en évaluer le potentiel ; 2. Participer au développement de la programmation d’Oxfam-Québec dans le cadre des projets et programmes humanitaires ; 3. Assurer une veille efficace et régulière, en collaboration et en coordination avec l’équipe développement et expertises, contribuer activement à la diversification des sources de financement, effectuer périodiquement un rapport sur les opportunités au niveau humanitaire et assurer la coordination avec les autres Oxfam ; 4. Contribuer activement, en collaboration et en coordination avec l’équipe développement et expertises, à la veille et à la recherche d’opportunités d’innovation et de développement des expertises et alimenter l’équipe dans la formulation des propositions ; 5. Assurer le développement des propositions humanitaire, en collaboration étroite avec l’équipe développement et expertise, selon les crises et situations d’urgence dans le monde et la répartition des pays desservis en collaboration avec Oxfam Canada ; 6. Effectuer périodiquement un rapport sur les opportunités de financement, informer la coordination du développement et innovation et participer au développement de la programmation d’Oxfam-Québec en termes de collecte de fonds dans le cadre des réponses humanitaires ; 7. Bâtir et entretenir des liens de collaboration et d’échange avec les autres affiliés dans les pays d’intervention des projets sous sa responsabilité ; 8. Participer activement aux analyses humanitaires des pays ciblés par Oxfam-Québec et au choix des problématiques et axes d’intervention avec les autres affiliés. Représentation et engagement institutionnel 1. Représenter l’organisation dans le cadre des projets et programmes, notamment à Oxfam international, aux tables de concertation, PAGER, la coalition humanitaire, etc. ; 2. Sur demande et selon les pratiques institutionnelles, participer aux entrevues avec les médias pour informer sur nos interventions et préparer des notes résumées d’information pour les autres interlocuteurs d’Oxfam-Québec ; 3. Établir et maintenir des relations avec un large groupe d’acteurs du secteur ; 4. Contribuer à l’intégration des programmes incluant les dossiers de plaidoyer (siège et terrain). Autres 1. Contribuer à la systématisation des expertises et à la traçabilité des savoirs dans son champ d’action, dans la prolongation d’une culture d’organisation apprenante et innovante ; 2. Effectuer toutes autres tâches connexes, reliées à ses compétences et au bon fonctionnement de l’organisation.

QUALIFICATIONS Scolarité • Formation universitaire de deuxième cycle en gestion, en développement international, gestion humanitaire ou toute autre formation connexe. Langues • Maîtrise du français et de l’anglais parlé et écrit. • Maîtrise de l’espagnol (un atout). Logiciels utilisés • Maîtrise de la suite Microsoft Office 2010 (Word, Excel, Outlook et Power Point) et de Skype. Expérience • 5 ans d’expérience de travail significative en gestion de projets et/ou programmes humanitaires, dont 3 ans d’expérience de travail sur le terrain en contexte de situation d’urgence. • Expérience en gestion de programme et de crise humanitaire. • Expérience d’élaboration de propositions de programmes et de projets. • Expérience de travail avec différents bailleurs de fonds, notamment le MAECD, l’Assistance humanitaire internationale (AHI), les bailleurs des Nations Unies et autres. Connaissances particulières • Connaissance des normes SPHÈRES et des autres normes humanitaires pertinentes. • Connaissance des programmes de réhabilitation et de reconstruction. • Connaissance des normes humanitaires en eau, assainissement et hygiène (WASH). • Connaissance de la gestion axée sur les résultats (GAR) et de l’approche égalité entre les sexes (ÉS). • Connaissance des enjeux du développement. • Connaissance du milieu des ONG de coopération volontaire, des stages et des programmes internationaux (philosophie, mission, attentes, etc.). • Connaissances des bailleurs de fonds, notamment les bailleurs humanitaires. • Connaissance de la famille Oxfam (un atout).

Qualités recherchées • Bon jugement et autonomie. • Très bonne capacité à travailler sous pression et à gérer son stress. • Très bonne capacité d’organisation et de gestion des priorités multiples. • Très bonnes habiletés rédactionnelles. • Très bonne capacité d’analyse et de synthèse. • Capacité à travailler en équipe. • Dynamisme, débrouillardise et proactivité. Disponibilité • Capacité à adopter au besoin un horaire flexible. • Disponibilité à travailler le soir et la fin de semaine. • Disponibilité à voyager au Canada et à l’étranger.


Association québécoise des organismes de coopération internationale (AQOCI)

L’Association québécoise des organismes de coopération internationale (AQOCI), est un regroupement de 65 organisations québécoise qui œuvrent, à l’étranger et au Québec, pour un développement durable et humain.

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