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Cégep de St-Jérôme - Un(e) coopérant(e) volontaire conseiller(ère) en pédagogie pour une affectation long terme en Haïti


Date limite: 6 décembre 2017 à 23h30
Types d’emploi: Volontariat/CoopérantE
Lieu de l’emploi: À l’étranger

RECRUTEMENT D’UN(E) COOPÉRANT(E) VOLONTAIRE CONSEILLER(ÈRE) EN PÉDAGOGIE POUR UNE AFFECTATION LONG TERME EN HAÏTI

Titre et présentation du projet :

COMPÉTENCES POUR L’EMPLOI EN TOURISME ET EN HÔTELLERIE EN HAÏTI (CETHH)

Le Cégep de Saint-Jérôme (CSTJ), maître d’œuvre de ce projet, recherche un(e) coopérant(e) volontaire afin de collaborer à la mise en œuvre du projet CETHH. En partenariat avec Éducation internationale (EI), ce projet est réalisé grâce au financement d’Affaires mondiales Canada (AMC).

D’une durée de 4 ans, il a pour objectif de favoriser l’essor de l’industrie touristique de façon durable dans le but d’accroître la prospérité du peuple haïtien. Plus spécifiquement, le projet vise trois objectifs principaux :

  • L’amélioration de la gestion organisationnelle d’écoles d’hôtellerie et de tourisme
  • Le développement et l’implantation de programmes enseignés selon l’approche par compétences (APC)
  • Le renforcement de la collaboration entre les institutions d’enseignement et l’industrie de l’hôtellerie et du tourisme haïtien.

    Les activités du projet ont débuté à l’été 2017 et se termineront en 2020.

Pays d’affectation : Haïti

Ville : Port-au-Prince

Langue d’intervention : Français

Bailleur de fonds  : Affaires mondiales Canada (AMC)

Contexte du mandat

Le CETHH travaille en étroite collaboration avec le ministère du Tourisme et le ministère de l’Éducation nationale pour l’implantation dans les écoles de programmes élaborés selon l’approche par compétences. Les activités sont principalement menées par des conseillers techniques dans les secteurs du tourisme et de l’hôtellerie provenant des commissions scolaires et des cégeps du système éducatif du Québec, au moyen de courtes missions à destination. Afin d’assurer l’accompagnement requis entre les missions de ces spécialistes, le projet a aussi prévu former une équipe sur place. Le conseiller ou la conseillère volontaire en informatique- bureautique se joindra à une équipe de deux personnes composée de la coordonnatrice terrain et du conseiller ou de la conseillère en pédagogie (actuellement en recrutement). Cette équipe veillera à assurer un accompagnement continu aux partenaires haïtiens afin de favoriser leur appropriation du projet et l’avancement des activités.

Description du mandat

Le conseiller ou la conseillère volontaire en pédagogie offre un accompagnement en continu aux écoles de formation professionnelle partenaires du projet pour l’implantation des programmes révisés selon l’approche par compétences. Elle travaille conjointement avec les directions des écoles visées à l’avancement des travaux nécessaires entre les missions des conseillers techniques du Cégep de Saint-Jérôme et d’Éducation internationale. Spécifiquement, le conseiller ou la conseillère volontaire en pédagogie a le mandat de :

  • Favoriser la mobilisation des partenaires en proposant des activités et des stratégies visant à favoriser leur appropriation de la démarche d’implantation des programmes APC ;
  • Participer aux ateliers de formation sur l’approche par compétences (APC) dispensés par le conseiller technique en charge de cette activité ;
  • Accompagner les enseignants entre les formations dans l’élaboration de leurs productions pédagogiques (plans de modules de formation, plans de leçons, etc.) ;
  • Accompagner les directeurs des écoles partenaires dans le développement du leadership pédagogique nécessaire à la bonne implantation des programmes dans les écoles ;
  • Accompagner les conseillers techniques lors des missions en lien avec la pédagogie ;
  • Effectuer les suivis nécessaires auprès des partenaires afin de s’assurer de la mise en œuvre des recommandations formulées par les conseillers techniques ;
  1. Participer à l’organisation des missions à être réalisées par les conseillers techniques de concert avec la coordonnatrice terrain.

    Conditions d’affectation  :

    La personne recrutée pour un travail à temps plein, sera basée à Port-au-Prince selon un horaire flexible. Celle-ci recevra une allocation permettant de couvrir les coûts du logement et les frais de subsistance pour une personne. Le projet prendra également en charge des coûts liés au séjour en Haïti, notamment le transport international et local, dans le cadre de ses fonctions, les frais du permis de long séjour, les vaccins et les assurances.

    Critères de sélection :

  • Être citoyen canadien, immigrant reçu ou résident permanent au Canada
  • Formation universitaire en pédagogie ou en enseignement
  • Connaissance de l’approche par compétences
  • Excellente maîtrise du français à l’oral et à l’écrit
  • Habiletés en conception et rédaction de documents
  • Expérience de travail dans un pays en voie de développement
  • Maîtrise de la suite Office

    Profil recherché :

  • Capacité en planification et organisation du travail
  • Autonomie
  • Capacité d’adaptation à différents contextes culturels et politiques et sensibilité interculturelle
  • Aisance dans les rapports interpersonnels
  • Esprit d’équipe
  • Ouverture à travailler dans un contexte sécuritaire restrictif

Atouts :

  • Connaissance de la formation technique et professionnelle
  • Connaissance du processus d’élaboration et d’implantation de programmes
  • Connaissance de la gestion axée sur les résultats
  • Expertise en matière d’égalité femme-homme

    Durée de l’intervention :

  • 12 mois avec possibilité de renouvellement
  • Le départ se fera idéalement en janvier 2018

    Date limite pour soumettre sa candidature :

    -* 1er décembre 2017, 17 h

    Pour soumettre sa candidature :
    Faites parvenir votre dossier de candidature à l’attention de madame Sylvie Constantineau, à la Formation continue, Service aux entreprises et International du Cégep de Saint-Jérôme au courriel suivant : sconstantineau@cstj.qc.ca


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