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Cégep de St-Jérôme - Un(e) coopérant(e) volontaire conseiller(ère) en informatique- bureautique pour une affectation long terme en Haïti


Date limite: 6 décembre 2017 à 23h30
Types d’emploi: Volontariat/CoopérantE
Lieu de l’emploi: À l’étranger

RECRUTEMENT D’UN(E) COOPÉRANT(E) VOLONTAIRE CONSEILLER(ÈRE) EN INFORMATIQUE- BUREAUTIQUE POUR UNE AFFECTATION LONG TERME EN HAÏTI

Titre et présentation du projet :

COMPÉTENCES POUR L’EMPLOI EN TOURISME ET EN HÔTELLERIE EN HAÏTI (CETHH)

Le Cégep de Saint-Jérôme (CSTJ), maître d’œuvre de ce projet, recherche un(e) coopérant(e) volontaire afin de collaborer à la mise en œuvre du projet CETHH. En partenariat avec Éducation internationale (EI), ce projet est réalisé grâce au financement d’Affaires mondiales Canada (AMC).

D’une durée de 4 ans, il a pour objectif de favoriser l’essor de l’industrie touristique de façon durable dans le but d’accroître la prospérité du peuple haïtien. Plus spécifiquement, le projet vise trois objectifs principaux :

  • L’amélioration de la gestion organisationnelle d’écoles d’hôtellerie et de tourisme
  • Le développement et l’implantation de programmes enseignés selon l’approche par compétences (APC)
  • Le renforcement de la collaboration entre les institutions d’enseignement et l’industrie de l’hôtellerie et du tourisme haïtien.

    Les activités du projet ont débuté à l’été 2017 et se termineront en 2020.

Pays d’affectation : Haïti

Ville  : Port-au-Prince

Langue d’intervention : Français

Bailleur de fonds : Affaires mondiales Canada (AMC)

Contexte du mandat

Le CETHH travaille en étroite collaboration avec le ministère du Tourisme et le ministère de l’Éducation nationale pour l’implantation dans les écoles de programmes élaborés selon l’approche par compétences. Les activités sont principalement menées par des conseillers techniques dans les secteurs du tourisme et de l’hôtellerie provenant des commissions scolaires et des cégeps du système éducatif du Québec, au moyen de courtes missions à destination. Afin d’assurer l’accompagnement requis entre les missions de ces spécialistes, le projet a aussi prévu former une équipe sur place. Le conseiller ou la conseillère volontaire en informatique- bureautique se joindra à une équipe de deux personnes composée de la coordonnatrice terrain et du conseiller ou de la conseillère en pédagogie (actuellement en recrutement). Cette équipe veillera à assurer un accompagnement continu aux partenaires haïtiens afin de favoriser leur appropriation du projet et l’avancement des activités.

Description du mandat

Le conseiller ou la conseillère volontaire en informatique-bureautique offre un accompagnement en continu aux écoles de formation professionnelle partenaires du projet pour accompagner la planification et l’implantation de laboratoires informatiques dans les écoles haïtiennes et pour soutenir l’appropriation des logiciels de bureautique par les équipes de direction des écoles partenaires et les enseignants. Spécifiquement, le conseiller ou la conseillère volontaire en informatique-bureautique a pour mandat de :

  • Accompagner les directions des écoles partenaires dans la mise en place de l’environnement informatique de leur établissement, notamment en appuyant la planification et l’implantation de laboratoires informatiques ;
  • Soutenir les enseignants dans l’élaboration de modules de formation sur les principaux logiciels de la suite Office tels que : Microsoft Word, Excel, Publisher, Outlook et Power Point ;
  • Dispenser des modules de formation aux directions des écoles partenaires sur les principaux logiciels de bureautique, en collaboration avec le conseiller technique responsable de ce volet ;
  • Proposer et animer des activités d’accompagnement des enseignants en bureautique faisant suite à une première formation reçue en novembre 2017 ;
  • Accompagner les directions des écoles partenaires dans la mise en place de l’environnement bureautique de leurs écoles ;
  • Assurer le suivi entre les missions des conseillers et des conseillères techniques spécialisés et spécialisées pour favoriser l’appropriation des outils informatiques conçus (par exemple, système de prêts sur Excel, dossiers des élèves, etc.) ;
  • Encadrer les enseignants dans l’utilisation du matériel informatique en classe ;
  • Participer à certaines formations sur des logiciels spécialisés dispensés par des conseillers et des conseillères techniques afin d’assurer un suivi auprès des partenaires pour favoriser leur appropriation.

    Conditions d’affectation :

    La personne recrutée pour un travail à temps plein, sera basée à Port-au-Prince selon un horaire flexible. Celle-ci recevra une allocation permettant de couvrir les coûts du logement et les frais de subsistance pour une personne. Le projet prendra également en charge des coûts liés au séjour en Haïti, notamment le transport international et local, dans le cadre de ses fonctions, les frais du permis de long séjour, les vaccins et les assurances.

    Critères de sélection :

  • Être citoyen canadien, immigrant reçu ou résident permanent au Canada
  • Formation technique en informatique et/ou en bureautique
  • Excellentes aptitudes communicationnelles
  • Excellente maîtrise du français à l’oral et à l’écrit
  • Habiletés en conception et rédaction de documents et d’outils informatisés
  • Expérience de travail dans un pays en voie de développement
  • Excellente maîtrise des logiciels de bureautique

    Profil recherché :

  • Capacité en planification et organisation du travail
  • Autonomie
  • Capacité d’adaptation à différents contextes culturels et politiques et sensibilité interculturelle
  • Aisance dans les rapports interpersonnels
  • Esprit d’équipe
  • Ouverture à travailler dans un contexte sécuritaire restrictif

Atouts :

  • Connaissance de la formation technique et professionnelle
  • Connaissance du processus d’élaboration et d’implantation de programmes
  • Connaissance de la gestion axée sur les résultats

    Durée de l’intervention :

  • 12 mois avec possibilité de renouvellement
  • Le départ se fera idéalement en janvier 2018

    Date limite pour soumettre sa candidature :
  • 1er décembre 2017, 17 h

    Pour soumettre sa candidature :

    Faites parvenir votre dossier de candidature à l’attention de madame Sylvie Constantineau, à la Formation continue, Service aux entreprises et International du Cégep de Saint-Jérôme au courriel suivant : sconstantineau@cstj.qc.ca

Association québécoise des organismes de coopération internationale (AQOCI)

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