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Cégep de St-Jérôme - Un(e) coopérant (e) volontaire coordonnateur pour une affectation long terme en Haïti


Date limite: 19 mars 2017 à 17h00
Types d’emploi: Volontariat/CoopérantE
Lieu de l’emploi: À l’étranger

RECRUTEMENT D’UN(E) COOPÉRANT(E) VOLONTAIRE COORDONNATEUR POUR UNE AFFECTATION LONG TERME EN HAÏTI

Titre et présentation du projet :

COMPÉTENCES POUR L’EMPLOI EN TOURISME ET EN HÔTELLERIE EN HAÏTI (CETHH)

Le Cégep de Saint-Jérôme (CSTJ), maître d’œuvre de ce projet, recherche un(e) coopérant(e) volontaire afin de collaborer à la mise en œuvre du projet CETHH. En partenariat avec Éducation internationale (EI), ce projet est réalisé grâce au financement d’Affaires mondiales Canada (AMC).

D’une durée de 4 ans, il a pour objectif de favoriser l’essor de l’industrie touristique de façon durable dans le but d’accroître la prospérité du peuple haïtien. Plus spécifiquement, le projet vise trois objectifs principaux :

  • L’amélioration de la gestion organisationnelle d’écoles d’hôtellerie et de tourisme
  • Le développement et l’implantation de programmes enseignés selon l’approche par compétences (APC)
  • Le renforcement de la collaboration entre les institutions d’enseignement et l’industrie de l’hôtellerie et du tourisme haïtien.

    L’élaboration du plan de mise en œuvre (PMO) de ce projet est en cours. Les activités prévues débuteront à l’été 2017 et se termineront en 2020.

    Pays d’affectation : Haïti

    Langue d’intervention : Français

    Bailleur de fonds : Affaires mondiales Canada (AMC)

Description du mandat

Le (la) coopérant(e) volontaire (CV) coordonnateur assurera la coordination du projet en Haïti en regard de la mise en œuvre et du suivi des activités du projet. Il ou elle assurera la liaison entre le projet, ses partenaires sur le terrain, le Cégep de Saint-Jérôme et Éducation internationale au Canada. Le travail du CV consistera à faire le suivi pour l’atteinte des objectifs. Plus spécifiquement, il ou elle effectuera les activités suivantes :

  • L’appui au déploiement du plan de mise en œuvre et des plans de travail annuels
  • La supervision de deux CV spécialisés basés à Port-au-Prince et aux Cayes
  • Les communications avec les partenaires locaux
  • L’accompagnement du personnel canadien affecté à court terme en Haïti
  • Le suivi du rendement des activités du projet
  • L’aide à l’organisation de missions pour les partenaires haïtiens en visite au Canada
  • L’appui au processus d’achat d’équipements et de matériels de formation
  • La participation à divers comités en lien avec le projet
  • L’organisation des activités de formation pour l’enseignement des programmes professionnels et techniques
  • La représentation du projet auprès des partenaires techniques et financiers (PTF)
  • Toutes autres tâches connexes à la coordination du projet sur le terrain

    Conditions d’affectation  :

    La personne recrutée pour un travail à temps plein, sera basée à Port-au-Prince selon un horaire flexible. Celle-ci recevra une allocation permettant de couvrir les coûts du logement et les frais de subsistance pour une personne.

    Le projet prendra également en charge des coûts liés au séjour en Haïti, notamment le transport international et local, dans le cadre de ses fonctions, les frais du permis de long séjour, les vaccins et les assurances.

    Critères de sélection :

  • Être citoyen canadien, immigrant reçu ou résident permanent au Canada
  • Formation universitaire ou technique dans un champ de spécialisation approprié
  • Expérience en gestion de projets et en supervision de coopérants volontaires à l’étranger
  • Excellente maîtrise du français à l’oral et à l’écrit
  • Habiletés en conception et rédaction de documents
  • Expérience de travail significative dans un pays en voie de développement
  • Maîtrise de la suite Office

    Profil recherché  :

  • Capacité en planification et organisation du travail
  • Autonomie
  • Capacité d’adaptation à différents contextes culturels et politiques
  • Aisance dans les rapports interpersonnels
  • Esprit d’équipe

    Atouts :

  • Connaissance de la formation technique et professionnelle
  • Connaissance du processus d’élaboration et d’implantation de programmes
  • Connaissance de l’approche par compétences (APC)
  • Connaissance de la gestion axée sur les résultats

    Durée de l’intervention :

  • 18 mois avec possibilité de renouvellement pour une durée maximale de 42 mois
  • Le départ se fera dès que possible, idéalement en avril 2017

    Date limite pour soumettre sa candidature :

  • Dimanche 19 mars 2017

    Pour soumettre sa candidature  :

    Faites parvenir votre dossier de candidature à l’attention de madame Anne Gagnon, chargée des projets à l’international à la Formation continue, Service aux entreprises et International du Cégep de Saint-Jérôme au courriel suivant : agagnon@cstj.qc.ca


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