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Cégep d’Ahuntsic - Conseiller(ère) pédagogique à l’international


Date limite: 6 décembre 2017 à 16h00
Types d’emploi: Volontariat/CoopérantE
Lieu de l’emploi: Au Québec

Conseiller(ère) pédagogique à l’international

Identification du poste

Titre d’emploi :

Conseiller(ère) pédagogique

Numéro de référence : PC1718-01

Direction

Direction adjointe au service du soutien à l’apprentissage et du développement pédagogique

Service

Service du soutien à l’apprentissage et du développement pédagogique

Affichage

Début d’affichage externe :

23 novembre 2017

Fin d’affichage externe :

6 décembre 2017 16 h

Le Collège Ahuntsic souscrit au principe d’égalité des chances en emploi. Il applique un programme d’accès à l’égalité en emploi pour les femmes, les autochtones, les minorités ethniques, les minorités visibles et les personnes handicapées. Les personnes handicapées qui le désirent peuvent recevoir de l’assistance pour le processus de présélection et de sélection.

NATURE DU TRAVAIL

Relevant de la directrice adjointe des activités internationales au Service de soutien à l’apprentissage et du développement pédagogique, la personne occupant l’emploi de conseiller pédagogique aux activités internationales assume les fonctions de conseil, d’animation, d’information, de développement, de soutien et de rétroaction auprès du personnel cadre responsable des services d’enseignement, auprès des enseignants et des autres professionnels relativement à la pédagogie dans un contexte international, notamment sur les programmes d’études, les stratégies d’apprentissage et d’enseignement, la nature et les modalités d’évaluation, ainsi qu’en matière de recherche et d’innovation.

L’emploi cumule un ensemble de mandats diversifiés en lien avec le suivi et le développement des activités internationales au Collège dont les fonctions se traduisent aussi en termes d’analyse, d’actualisation, de consolidation, d’intervention, et ce, dans un souci d’amélioration continue des pratiques courantes de gestion des activités internationales (politiques, procédures, processus, programmes, structures, applications et outils s’y rattachant).

Notamment, elle assume avant tout son rôle de conseiller pédagogique dont les principaux intérêts portent sur les transferts d’expertises, les séjours d’études et les stages intégrés dans les programmes, les séjours de mobilité enseignante, et tout autre projet à caractère international. Appelée à intervenir sur différents dossiers de développement, entre autres, au niveau de la mobilité étudiante et enseignante, elle est responsable de maintenir à jour les procédures et processus administratifs liés à la bonne marche des opérations courantes de son service.

Elle assiste autant le personnel que les étudiants dans la réalisation de leurs projets de mobilité de groupe, d’études ou de stages à l’étranger en les appuyant dans leurs démarches. Elle accompagne les enseignants lors d’un dépôt de candidature pour des projets de mobilité enseignante auprès de la Direction des affaires internationales de la Fédération des Cégeps. Elle accompagne les enseignants dans la réalisation des projets de mobilité à l’étranger, dans le cadre de l’internationalisation de la formation.

Elle informe le personnel et les étudiants sur les projets à caractère international et en fait la promotion. Elle développe, planifie, organise et diffuse des activités de formation, joue un rôle auprès de diverses instances régionales, nationales et internationales tout en demeurant à l’avant-garde des développements dans les programmes de mobilité internationale et des projets internationaux

Elle favorise l’intégration d’une ouverture à l’international dans les programmes d’études porteurs pour le Collège et utilise ce créneau pour développer, planifier et implanter, en collaboration avec le personnel cadre et les enseignants, des projets internationaux conformément au Plan de réussite. Elle met son expertise pédagogique, à l’égard de l’utilisation d’outils et de l’élaboration de projets dans un contexte d’internationalisation de la formation, à la disposition du personnel et des étudiants.

Elle agit à titre de personne-ressource à différents niveaux : rôle conseil, formation, animation, facilitateur, soutien pour les étudiants, les professionnels et le personnel enseignant de la direction des études. Elle les conseille et les soutient dans l’élaboration et la mise en oeuvre de leur projet. Selon les différents accords de partenariat, entre le Collège et une institution d’enseignement supérieur ou tout autre organisme à l’étranger, elle guide les étudiants québécois désirant poursuivre leurs études ou réaliser un stage à l’étranger. Elle peut aussi être appelée à accompagner les étudiants internationaux souhaitant réaliser un stage au Québec ou une session d’études au Collège.

RESPONSABILITÉS

  • Assister le personnel et les étudiants dans la réalisation de leurs projets de mobilité internationale.
  • Assurer une veille sur les programmes de mobilité internationale.
  • Favoriser l’intégration d’une ouverture à l’international dans les programmes porteurs du Collège.
  • Agir à titre de conseiller et de facilitateur pour le milieu de l’enseignement et informer les personnes concernées.
  • Toute autre activité connexe sans être limitatif.

    CRITÈRES D’ADMISSIBILITÉ

    Qualifications requises

  • Scolarité/Expérience :
  • Diplôme universitaire terminal de premier cycle dans un champ de spécialisation approprié à l’emploi, notamment dans le domaine de l’éducation, des études internationales ou de l’administration.
  • Autres conditions exigées :
  • Maîtrise de la langue française orale et écrite ainsi que d’excellentes habiletés rédactionnelles ;
  • Maîtrise de la langue anglaise orale et écrite.

    Qualifications souhaitées

  • Connaissance d’un environnement informatique et d’outils en bureautique :
  • Médias sociaux ;
  • Microsoft Office :
  • Word ;
  • Excel ;
  • Powerpoint ;
  • Outlook (agenda et courrier électronique).
  • Expérience pertinente en organisation de séjours à l’étranger ;
  • Expérience professionnelle à l’étranger ;
  • Connaissance d’une troisième langue (espagnol, portugais), un atout ;
  • Bonne connaissance du secteur de l’éducation internationale ;
  • Bonne connaissance du développement de programmes, selon l’approche par compétences, un atout ;
  • Capacité d’analyse, de conception et de rédaction ;
  • Habileté pour la représentation et la sollicitation ;
  • Fortes aptitudes à interagir dans le respect des diversités culturelles ;
  • Capacité à mener plusieurs projets simultanément, à respecter des échéanciers serrés et à travailler sous pression ;
  • Habiletés en élaboration de contenus, en communication et en animation ;
  • Intérêt marqué pour l’internationalisation de la formation : faire preuve de créativité et être ouvert à l’innovation ;
  • Autonomie, initiative, rigueur, jugement, éthique, sens développé de la planification, de l’organisation, de l’établissement des priorités et des responsabilités ;
  • Esprit d’équipe et excellentes habiletés de relations interpersonnelles.

    Test requis

    Test de français/anglais

    Remarques

    Nous remercions toutes les personnes qui poseront leur candidature, mais ne communiquerons qu’avec celles retenues pour une entrevue.

    Détails du poste

    Catégorie d’emploi : Soutien pédagogique

    Nom du supérieur immédiat : Annie Murray

    Lieu de travail : Collège Ahuntsic, 9155, rue St-Hubert, Montréal (Québec)

    Statut de l’emploi : P - Chargé de projet à temps partiel

    Durée de l’emploi prévue : Dès que possible jusqu’au 30 juin 2018 avec forte possibilité de prolongation.

    Horaire de travail : 21 heures / semaine, horaire à déterminer.

    Échelle salariale : Entre 41 560 $ et 78 792 $ / annuel (basé sur temps complet), selon la scolarité et l’expérience.

    Entrée en fonction prévue : Conseiller(ère) pédagogique à l’international
    Dès que possible.

    Les personnes intéressées doivent postuler via notre site internet sous la rubrique EMPLOIS.


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