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Cégep Marie-VictorinConseiller pédagogique


Date limite: 28 juin 2017 à 17h00
Types d’emploi: Emploi
Lieu de l’emploi: Au Québec

Emploi : Conseiller pédagogique

Type d’emploi : Remplacement, en vertu de la clause 5-3.01

Unité administrative :

Ministère de l’Immigration, de la Diversité et de l’Inclusion (MIDI) et Centre d’Éducation multiculturel

Direction :

Direction de la formation continue et des services aux entreprises

Supérieur hiérarchique

Jean-François Bellemare, directeur

Supérieur immédiat  :

Fréda Thélusma, coordonnatrice

Description de l’emploi  :

Nature du travail

Les emplois de conseiller pédagogique comportent plus spécifiquement des fonctions de conseil, d’animation, d’information, de développement, de support et de rétroaction auprès du personnel enseignant, du personnel d’encadrement responsable des services d’enseignement et des autres personnes intervenantes du cégep, relativement à la pédagogie, notamment sur les programmes d’études, les stratégies d’apprentissage et d’enseignement, la nature et les modalités d’évaluation ainsi qu’en matière de recherche et d’innovation. Attributions caractéristiques Le conseiller pédagogique collabore à la réalisation du plan stratégique du cégep. Il participe à l’élaboration, à la mise en oeuvre et à l’évaluation du plan de réussite dans le respect des orientations et politiques du cégep. Il a la responsabilité d’identifier et d’analyser les besoins des individus, des organisations et des communautés en matière de développement de la main-d’oeuvre et de formation continue et de travailler, de concert avec le personnel enseignant, le personnel d’encadrement et les autres personnes intervenantes, à la conceptualisation, la planification et l’organisation de la formation, d’activités, de projets et de programmes susceptibles de répondre aux besoins. Il participe aux travaux des comités de programmes. Il est également appelé à participer à l’élaboration, l’implantation, la coordination, le développement, l’évaluation, la révision et le suivi des évaluations de programmes d’enseignement.

Il a un rôle de support et d’animation andragogiques auprès du personnel enseignant. À cet égard, il fait de la recherche pédagogique ou appliquée. Il assure le développement, la planification, la mise en oeuvre et l’évaluation des projets et des programmes de formation continue auprès des individus, de la clientèle des entreprises et des organismes publics et privés du milieu. Il assure le support professionnel aux activités de services à la collectivité telles que la coordination d’enquêtes et de sondages, la coordination et l’organisation d’activités offertes au grand public telles que colloques et conférences. Il propose et voit à l’implantation des innovations, sur une base expérimentale ou autrement, dans les domaines de sa compétence, particulièrement les programmes et méthodes pédagogiques, les activités complémentaires, les manuels et autres matériels didactiques et l’évaluation du rendement scolaire. Il fait connaître les exigences de l’évolution dans son milieu et engage celui-ci dans un processus continu d’évaluation.

Il informe le personnel sur les divers programmes de soutien à la recherche, conseille celui-ci relativement aux différentes étapes de l’élaboration des projets de recherche et assure le suivi de ces projets. Il participe à l’implantation des technologies de l’information et de la communication appliquée à l’enseignement et à l’apprentissage. Il collabore au développement d’applications pédagogiques et conseille le personnel enseignant et la direction du cégep dans ce domaine. Il planifie et organise la formation à cet effet. Il conseille le personnel cadre, enseignant et les autres personnes intervenantes sur des questions relatives aux besoins et aux programmes de perfectionnement, planifie ces programmes et en évalue les résultats. Il peut être appelé à conseiller le personnel enseignant en docimologie et en taxonomie des objectifs pédagogiques.

Il peut être appelé à conseiller sur la conception, la production, le choix et l’utilisation des méthodes, des techniques et du matériel didactique.
Il participe à la préparation et à la réalisation d’activités de promotion et de recrutement organisées par le service ou le cégep.

Il collabore avec les diverses instances collégiales ainsi qu’avec les instances régionales, nationales et internationales et les organismes publics et privés pour la réalisation de projets.

Il effectue des démarches auprès des partenaires en vue d’identifier leurs besoins de formation et de leur proposer des programmes y répondant.
Il peut être impliqué dans la coordination, la conception, le développement et la réalisation d’activités, de programmes et de projets à caractère international.

Il prépare des offres de services après avoir cerné les besoins et dressé l’inventaire des ressources nécessaires. Il collabore à l’établissement et au suivi du budget.

Il peut être appelé à participer à la sélection du personnel requis pour les programmes dont il a la responsabilité.

Il peut être appelé à participer à des équipes multidisciplinaires de travail.
De façon plus spécifique, la personne exerce ses fonctions relativement aux dimensions suivantes :

Gestion pédagogique

  • Développe, supervise ou présente des capsules pédagogiques à l’intention des chargés de cours ;
  • Réalise toute activité pédagogique notamment reliée à la francisation ou aux cours crédités ou non crédités ;

    Recrutement et supervision

  • Contribue au recrutement et à la sélection des chargés de cours et des animateurs du MIDI ;
  • Contribue à la supervision de l’enseignement collégial dispensé ;

    Recherche et innovation

  • Contribue à des activités de recherche (notamment en lien avec la francisation et l’intégration des personnes immigrantes) ;
  • Se tient au courant des recherches, changements et innovation dans le domaine pédagogique notamment en ce qui concerne l’apprentissage du français comme langue seconde ;

    Développement de projets et de partenariats

  • Gère des projets spécifiques liés notamment à la francisation, à la formation créditée et à l’intégration des personnes immigrantes ;
  • Développe de nouveaux marchés ou de nouveaux projets/programmes ;
  • Accomplit des activités de représentation ciblées avec les partenaires (MIDI, Emploi-Québec, etc.) ;
  • Effectue du démarchage auprès des entreprises et des organismes en vue d’accroitre le déploiement des activités de francisation ou des activités liés à l’intégration des personnes immigrantes.
    Contribution à l’organisation du cheminement scolaire et autres collaborations
  • Contribue à l’organisation de l’enseignement en collaboration avec l’aide pédagogique individuel ;
  • Organise les sessions du MIDI selon les contraintes d’horaire ;
  • Voit à l’encadrement du cheminement des étudiants en francisation ;
  • Assiste la direction dans la définition des orientations et des objectifs du service ;
  • Participe activement à la synergie de service de la formation continue.

    Au besoin, elle accomplit toute autre tâche connexe.

    Exigences particulières (Connaissances sujettes à évaluation par le biais de tests et entrevue) :

  • Excellente maîtrise de la langue française (parlée et écrite) ;
  • Bonne connaissance de la langue anglaise (parlée et écrite) ;
  • Bonne connaissance des enjeux de l’immigration, de l’interculturel et des relations interethniques ;
  • Expérience de travail auprès des personnes immigrantes ; Expérience de travail en consultation dans des organisations (fonctions de support, d’aide-conseil, de counseling) ;
  • Bonne connaissance des approches pédagogiques notamment en français langue seconde ;
  • Habiletés à travailler en équipe dans un contexte d’autofinancement ;
  • Grande disponibilité et autonomie ; Très bonne connaissance des logiciels de la suite Office de Microsoft (Word, Excel et PowerPoint) ;
  • Être en mesure d’utiliser convenablement le progiciel de gestion pédagogique CLARA, et ce, après avoir reçu un perfectionnement, si cela s’avère nécessaire.

    Qualifications requises :

    Scolarité Diplôme universitaire terminal de premier cycle dans un champ de spécialisation approprié à l’emploi, notamment en sciences de l’éducation ou en français langue seconde.

    Traitement de base annuel :
    De 41 560 $ à 78 792 $ Le détenteur d’une maîtrise ou d’un doctorat pourrait voir sa rémunération être bonifiée selon les règles de la convention collective par laquelle il est régi.

    Horaire de travail  :

    Du lundi au vendredi, de 8 h 30 à 12 h et de 13 h à 16 h 30 Disponibilité à travailler le soir et la fin de semaine à l’occasion</BR
    Durée prévue de l’emploi :`

    Du 14 août 2017 au 30 juin 2018 avec possibilité de prolongation, ou jusqu’au retour du titulaire ou de la personne à remplacer, ou après un prévis de la Direction des ressources humaines (une période de formation est à prévoir du 3 au 7 juillet 2017)

    Lieu de travail :

    5010, rue Paré, à Montréal

    Nom de la personne à remplacer :

    Vicky Dubois

    CONCOURS  :

    17-18 : PR-11

    En vertu de la clause 5-3.01 de la convention collective, faire parvenir votre candidature (lettre de motivation et curriculum vitae, de préférence dans un seul document), au plus tard le 28 juin 2017. Si vous visualisez cette offre d’emploi hors de notre site Internet, veuillez postuler par l’accès : www.collegemv.qc.ca / rubrique "Emplois" ou en accédant directement à notre module libre-service d’emploi par postulez.collegemv.qc.ca

    Affiché le 20 juin 2017.

    Seules les personnes dont la candidature sera retenue pour une entrevue de sélection seront contactées.

    Le Cégep Marie-Victorin applique un programme d’accès à l’égalité en emploi et invite les femmes, les Autochtones, les minorités visibles, les minorités ethniques et les personnes handicapées à s’identifier et à présenter leur candidature. Nos outils de sélection pourraient être adaptés selon les besoins des personnes handicapées.

    (L’usage du genre masculin inclut le genre féminin ; il n’est utilisé que pour alléger le texte)


Association québécoise des organismes de coopération internationale (AQOCI)

L’Association québécoise des organismes de coopération internationale (AQOCI), est un regroupement de 65 organisations québécoise qui œuvrent, à l’étranger et au Québec, pour un développement durable et humain.

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