Accueil du site - Association québécoise des organismes de coopération internationale (AQOCI)

Ce 29 novembre, marchons pour un climat de changement !


Dimanche 29 novembre 2015 08:00-17:00, Hôtel de ville d’Ottawa

Avec les élections fédérales derrière nous, il est maintenant temps de montrer à notre nouveau gouvernement élu que nous nous attendons à une action climatique audacieuse au sommet des Nations Unies sur le climat de décembre à Paris (COP21). Ce sommet sera la première opportunité pour le nouveau gouvernement canadien de montrer au monde entier que notre pays est prêt à changer de cap et à prendre des mesures audacieuses pour un monde plus durable et équitable.

Développement et Paix croit qu’en travaillant ensemble, nous pouvons nous attaquer à l’injustice du changement climatique. Nous nous joignons au Saint-Père et aux dirigeants de l’Église sur les cinq continents « en plaidant pour une percée majeure lors de la COP21 de Paris, pour atteindre un accord fédérateur, global et transformationnel, et basé sur les principes de solidarité, justice et participation ».

Un consensus émerge présentement au niveau mondial : la transition vers une économie 100 % propre d’ici 2050 est non seulement nécessaire pour résoudre la crise climatique, mais aussi 100 % possible ! C’est une vision pour une économie en santé et diversifiée, basée sur l’efficacité énergétique et sur les énergies renouvelables. Cette vision est également celle d’un avenir plus sécuritaire, plus juste et durable pour toutes et tous.

C’est pourquoi Développement et Paix se joint à une large coalition pancanadienne pour organiser une grande marche à Ottawa et dans plusieurs villes à travers le Canada ce 29 novembre afin d’envoyer un message clair au nouveau gouvernement fédéral : nous sommes prêts à prendre des actions en tant qu’individus, en tant que communautés et en tant que pays, pour la survie des populations des pays du Sud et pour la survie de la planète.

Le pape François nous presse de se mobiliser pour protéger notre maison commune, mère terre, alors assurons-nous que les catholiques se joignent à cette action mondiale pour la justice climatique.

S’il vous plaît, joignez-vous à nous le 29 novembre à Ottawa pour 100% Possible : Marchons pour le climat, les solutions et la justice climatique ou joignez-vous à la marche qui est organisée dans votre communauté. Montrons à notre nouveau gouvernement que les solutions à la crise climatique ne sont pas seulement réelles, mais elles sont aussi déjà en cours.

Développement et Paix travaille de concert avec le Mouvement Catholique Mondial pour le Climat (MCMC), Avaaz.org, et ses partenaires à travers le monde afin de faire du 29 novembre une journée internationale d’action. Jetez un coup d’œil à la centaine d’autres événements qui auront lieu dans le monde le 29 novembre,ICI.

JOIGNEZ-VOUS À NOUS CE 29 NOVEMBRE pour créer un climat de changement.

Si vous pouvez participer à Ottawa, confirmez votre présence ici : http://www.100possible.ca/fr/. Pour des informations sur le transport par autobus vers Ottawa, contactez l’animatrice ou l’animateur de Développement et Paix dans votre région.





Association québécoise des organismes de coopération internationale (AQOCI)

L’Association québécoise des organismes de coopération internationale (AQOCI), est un regroupement de 65 organisations québécoise qui œuvrent, à l’étranger et au Québec, pour un développement durable et humain.

1001, rue Sherbrooke Est, bureau 540
Montréal (Québec) H2L 1L3 CA
514 871-1086
SpacerQui fait quoi en solidarité internationaleRessourcesEmplois et bénévolatÉgalité entre les femmes et les hommesConcertation pour Haïti (CPH)Espace jeunesse Blogue Un seul monde