Accueil du site - Association québécoise des organismes de coopération internationale (AQOCI)

Candidature - Équipe Canada pour le J7


Dernier ajout : 10 février 2016

Le G7 est un des groupes internationaux les plus importants auxquels participe le Canada. Les membres du G7 sont le Canada, la France, l’Allemagne, l’Italie, le Japon, le Royaume-Uni et les États-Unis. Des représentants de l’Union européenne y participent également. Le G7 est un lieu où les grandes démocraties libérales se rencontrent pour tenter d’influencer l’ordre du jour mondial face aux défis les plus urgents de notre monde. Cette année, les dirigeants et dirigeantes des pays du G7 se rencontreront pour le 42e Sommet du G7 les 26 et 27 mai 2016. Avant leur rencontre, ils veulent entendre ce que les jeunes de leurs pays ont à proposer pour l’avenir de l’environnement, de l’économie et sur d’autres sujets importants pour nos sociétés et notre monde.

Dans ce contexte, la rencontre du Junior 7 (J7) est une occasion pour les jeunes de faire entendre leurs voix dans le cadre d’un forum international important. Les délégations de chaque pays se réuniront pour étudier les principaux enjeux mondiaux du point de vue des jeunes, échanger des idées et des points de vue, et développer des positions communes qui seront présentées aux dirigeants et dirigeantes du G7. Le thème de cette rencontre sera « Une planète pour la prochaine génération : environnement et société durable ». La rencontre du J7 accueillera des équipes de quatre jeunes, composées de deux garçons et deux filles, tous et toutes âgées de 15 à 18 ans, de chaque pays du G7.

Nous recherchons :

  • Des jeunes qui font une différence dans leur communauté.
  • Des jeunes qui sont passionnés par les enjeux mondiaux, qui s’intéressent aux enjeux liés à l’environnement et au développement durable, et qui ont un intérêt manifeste pour le thème du J7, « Une planète pour la prochaine génération : environnement et société durable ».
  • Des jeunes qui sont des leaders ou des leaders émergents dans leur école, leur équipe, leur communauté et parmi leurs pairs.
  • La capacité et le désir de partager cette expérience avec d’autres jeunes Canadiens et Canadiennes au moyen d’outils variés, incluant les médias sociaux.
  • La capacité à communiquer dans les deux langues officielles du Canada est un atout (mais pas une condition pour postuler).

Nous acceptons les candidatures d’équipes composées de jeunes de 15 à 18 ans en date du 22 avril 2016. Vous devez soumettre une demande pour une équipe de quatre personnes (composée de deux filles et deux garçons) avant la date limite du 15 février 2016. Les demandes des équipes doivent aussi inclure l’identification d’un accompagnateur ou d’une accompagnatrice (âgé d’au moins 25 ans) qui accompagnera les jeunes participants et participantes.

Les participants et participantes doivent répondre à tous les critères suivants :

  • Avoir la citoyenneté canadienne et être âgé entre 15 et 18 ans au 22 avril 2016.
  • Être un bon communicateur ou une bonne communicatrice capable de parler, lire et écrire en anglais (puisque toutes les discussions auront lieu en anglais seulement lors de l’événement)
  • Être en bonne santé aux fins de l’assurance et détenir une assurance-maladie provinciale valide ou l’équivalent
  • Tous les participants et participantes doivent être disponibles pour participer au programme complet du Junior 7 (les dates prévues, incluant les jours de voyage, sont du 20 au 29 avril 2016).
  • Tous les participants et participantes doivent être disponibles pour participer à des séances d’orientation avant l’événement (date à confirmer).
  • Tous les participants et participantes de moins de 18 ans doivent obtenir le consentement de l’autorité parentale et celui-ci doit être inclus dans la demande.
  • Tous les étudiants et étudiantes doivent obtenir la permission de s’absenter de leurs cours de la part de la direction de leur école.
  • Tous les participants et participantes doivent accepter de défrayer tous les coûts supplémentaires associés à leur participation à l’événement qui ne sont pas couverts par les organisateurs.

Les délégués et déléguées participeront à titre d’invités du gouvernement japonais. Le prix du billet d’avion (au départ d’une ville canadienne vers le Japon, en classe économique), l’assurance-voyage, les coûts liés aux repas, le transport local et les frais d’inscription liés à des activités du programme officiel (le cas échéant) au Japon seront couverts. (Note : Les dépenses liées au passeport sont à la charge des participants et participantes. Les frais encourus pour le déplacement de l’équipe vers l’aéroport d’une grande ville sont également à la charge des participants et participantes.

Les demandes doivent être reçues avant 11h59 (HNP) le 15 février 2016 pour être considérées.

Veuillez adresser toute demande de renseignements à TeamCanadaJ7@gmail.com

Pour poser votre candidature (équipe de 4 personnes - 2 garçons et 2 filles) veuillez cliquer ICI


Association québécoise des organismes de coopération internationale (AQOCI)

L’Association québécoise des organismes de coopération internationale (AQOCI), est un regroupement de 65 organisations québécoise qui œuvrent, à l’étranger et au Québec, pour un développement durable et humain.

1001, rue Sherbrooke Est, bureau 540
Montréal (Québec) H2L 1L3 CA
514 871-1086
SpacerQui fait quoi en solidarité internationaleRessourcesEmplois et bénévolatÉgalité entre les femmes et les hommesConcertation pour Haïti (CPH)Espace jeunesse Blogue Un seul monde