Bannière JQSI 2017
Camila Vallejo

Il est temps de changer de système politique, de système économique, afin de parvenir à une redistribution plus juste du pouvoir et des richesses

— Camila Vallejo

Camila Vallejo

Étudiante et activiste chilienne

Son parcours

Camila Antonia Amaranta Vallejo Dowling est une étudiante et activiste politique chilienne, militante de la Juventudes Comunistas de Chile, l’association de jeunesse du Parti communiste du Chili. Jeune femme de 23 ans, Camillia est devenue le visage de la contestation étudiante qui secoue le Chili depuis le printemps 2011.

Elle occupe actuellement la présidence de la Fédération d’étudiants de l’Université du Chili (FECh) en lutte depuis des mois pour une éducation publique, gratuite et de qualité pour tous. Elle est la 2e femme à occuper cette position importante au Chili. Elle est perçue sur les scènes nationale et internationale comme l’une des principales dirigeantes du mouvement étudiant qui a organisé de grandes mobilisations et protestations au Chili depuis juin 2011. Ces mouvements ont pour but d’obtenir la réforme du système éducatif hérité de la dictature militaire de Pinochet (1973-1990).
Sur plusieurs plateformes, Camila exprime la nécessité de lutter pour dépasser les frontières, une lutte non seulement pour la dignité humaine, pour la récupération de nos droits fondamentaux, mais qui a aussi à voir avec un changement dans le modèle de société qui s’oppose au modèle néolibéral qui n’a pas fait ses preuves au Chili depuis les 30 dernières années.

Dans cette perspective, l’engagement citoyen de Camila Vallejo Dowling rejoint la mobilisation des nombreux jeunes « indignés » d’Europe et des militants qui participent aux mouvements Occupy Wall Street et Occupons Montréal.

Cause et implication qui lui tient à cœur

Fédération d’étudiants de l’Université du Chili



Hommage



Restez informé-e-s! Inscrivez-vous au eBulletin de l'AQOCI

Ministère des relations internationales (MRI)
Ministère des relations internationales (MRI)
Association québéboises des organismes de coopération internationale (AQOCI)

1001, rue Sherbrooke Est, bureau 540
Montréal (Québec) H2L 1L3
Tél. : 514 871-1086
aqoci@aqoci.qc.ca