Accueil - Association québécoise des organismes de coopération internationale (AQOCI)

Ça vous intéresse de vivre une expérience interculturelle ?


Dernier ajout : 8 mars 2013, par Oxfam-Québec

Bonjour, chères amies et chers amis,

Ça vous intéresse de vivre une expérience interculturelle ? Ce message est pour vous ! Comme chaque année,dans le cadre du volet réciprocité du programme Québec sans frontières (QSF),nous accueillerons trois stagiaires. Nos stagiaires en provenance du Burkina Faso, du Bénin et du Pérou séjourneront avec nous du 2 avril au 10 juin 2013.

Afin de les accueillir comme il se doit, nous sommes à la recherche de personnes intéressées et disposées à partager leur culture et leur quotidien avec une personne originaire d’un autre pays.

Eh, oui ! Vous avez bien compris, nous sommes à la recherche de trois familles d’accueil, dans la grande région de Montréal, qui faciliteront l’intégration de ces personnes à la vie et à la culture québécoise. La famille recevra une allocation qui contribuera à assurer une partie des frais de nourriture et d’hébergement des stagiaires. Nous offrons aussi une formation et un suivi aux familles d’accueil tout au long du stage.

Vous vous demandez ce que ça implique d’être une famille d’accueil ? Voici un résumé de ce que nous recherchons :

- Un accueil familial - ce qui ne veut pas nécessairement dire une famille traditionnelle ! On cherche des personnes ouvertes à l’interculturel et qui souhaitent intégrer le/la stagiaire à certaines de leurs activités de loisir. L’objectif est de l’intégrer à la vie québécoise, au rythme de vie et aux coutumes locales.

- Un accès à trois repas par jour - ce qui ne veut pas dire que vous devez lui cuisiner trois repas par jour ! Il faut plutôt s’assurer qu’il y ait de la nourriture pour que le/la stagiaire puisse se préparer des repas.

- Une pièce fermée avec lit et un peu d’espace de rangement ainsi qu’un accès aux pièces communes et aux électroménagers.

- Pour les différentes tâches ménagères, il n’est pas attendu que la famille d’accueil s’occupe de la lessive du/de la stagiaire ! On vous propose de fonctionner comme en colocation et l’on souhaite que le/la stagiaire participe aux tâches ménagères selon l’entente qui aura été prise avec sa famille d’accueil.

Si vous souhaitez vivre cette expérience, si vous connaissez des gens qui pourraient l’être ou si vous désirez plus d’information, vous n’avez qu’à communiquer avec nous avant le 15 mars 2013, en nous écrivant à l’adresse électronique suivante : qsf@oxfam.qc.ca

MERCI !

Photo : Anne Vincent/Oxfam-Québec


Association québécoise des organismes de coopération internationale (AQOCI)

L’Association québécoise des organismes de coopération internationale (AQOCI), est un regroupement de 65 organisations québécoise qui œuvrent, à l’étranger et au Québec, pour un développement durable et humain.

1001, rue Sherbrooke Est, bureau 540
Montréal (Québec) H2L 1L3 CA
514 871-1086
SpacerQui fait quoi en solidarité internationaleRessourcesEmplois et bénévolatÉgalité entre les femmes et les hommesConcertation pour Haïti (CPH)Espace jeunesse Blogue Un seul monde Repères - 40 ans de solidarité