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CV pour le renforcement des capacités des élèves afin de faciliter le passage de l’utilisation du XO à celle de l’ordinateur portable en classe pour les élèves de 7e, 8e et 9e année fondamentale


Date limite: 29 janvier 2016 à 17h00
Offert par Fondation Paul Gérin-Lajoie (FPGL)
Types d’emploi: Volontariat/CoopérantE
Lieu de l’emploi: À l’étranger
PROGRAMME DE COOPÉRATION VOLONTAIRE D’APPUI à la GOUVERNANCE, à l’ÉDUCATION et au DÉVELOPPEMENT ÉCONOMIQUE en HAÏTI

Le Programme de coopération volontaire (PCV) est géré par un consortium de quatre ONG du Canada, qui, sous le leadership du CECI, offre un programme d’assistance technique et de solidarité fondé sur la coopération volontaire. Ce programme, financé par le Ministère des Affaires étrangères, du Commerce et du Développement Canada est mis en oeuvre par des ONG très expérimentées dans le recrutement et l’envoi de volontaires internationaux. Il s’agit du CECI (Centre canadien d’Étude et de Coopération internationale), actif en Haïti depuis trente-sept ans en développement rural et en appui à la société civile, de l’EUMC (Entraide universitaire mondiale du Canada), reconnue dans le secteur de la formation professionnelle et technique et du renforcement institutionnel, de la FPGL (Fondation Paul Gérin-Lajoie), très impliquée en éducation fondamentale en Haïti et de SACO (Service d’Assistance Canadienne aux Organisations), plus spécialisé dans l’appui aux entreprises et à l’administration publique.

DÉFINITION du MANDAT du-de la CONSEILLER-ÈRE VOLONTAIRE

Titre du plan d’intervention

Appui au renforcement des capacités professionnelles des personnels et des capacités organisationnelles de l’institution. no. 333

Titre du poste

CV pour le renforcement des capacités des élèves afin de faciliter le passage de l’utilisation du XO à celle de l’ordinateur portable en classe pour les élèves de 7e, 8e et 9e année fondamentale.

Partenaire haïtien`

Le Ministère de l’Éducation Nationale et de la Formation Professionnelle représenté par la Direction Départementale d’Éducation du Sud Est Monsieur Richard Hoche Lariveau. L’ÉFACAP de Meyer à Jacmel représenté par M. Maxi Bunys. L’ÉFACAP est constitué d’une vingtaine d’établissements regroupés autour d’une école modèle-ressource : l’École Fondamentale d’Application (L’ÉFA) et d’un Centre d’Appui pédagogique (Le CAP). Le rôle principal de l’ÉFACAP est de fournir à son réseau d’écoles le soutien et les ressources nécessaires pour perfectionner les capacités de leur personnel enseignant.

Composantes et domaines

Éducation fondamentale : pédagogie

Contexte et problématique dans lesquels s’inscrit le mandat

Selon le « Plan opérationnel 2010-2015 » qui constitue la référence en matière d’interventions visant à la refondation du système éducatif haïtien, un des objectifs est d’étendre à 2 000 000 d’enfants, à raison de 397 800 nouveaux bénéficiaires par an, le programme de « un ordinateur portable par enfant » relié à l’internet dans le cadre de l’intégration des TIC en éducation. Dans cette perspective, la DDESE qui avait été une des régions ciblées du Programme OLPC financé par la BID souhaite poursuivre les efforts investis dans cette opération.

Un premier mandat a déjà permis de former des jeunes afin de remettre en état les ordinateurs XO et d’assurer la bonne marche des appareils. Un deuxième mandat a permis d’initier les enseignantes et les enseignants afin qu’ils puissent manipuler les appareils et les utiliser en classe à des fins pédagogiques. Un troisième mandat a permis de consolider la démarche entreprise dans le Sud-Est pour l’intégration des XO à la pédagogie. Un quatrième mandat a permis de mettre en action la cellule didactique déjà formée dans son rôle de responsable du développement de l’informatique dans les écoles fondamentales du Sud-Est disposant de XO.

Le présent mandat vise à renforcer les capacités des élèves de 7e, 8e et 9e année fondamentale de l’ÉFACAP de Meyer, ayant déjà utilisé le XO afin de faciliter le passage du XO à l’ordinateur portable.

Responsabilités générales

En poste à Jacmel, sous la supervision du coordonnateur du Sud-Est et avec le support technique ponctuel de la coordonnatrice responsable du secteur de l’éducation fondamentale, la conseillère ou le conseiller volontaire (CV) fournira un appui technique pour assurer le transfert des compétences acquises par les élèves.

Dans le cadre de son mandant, la ou le CV devra remettre tous les outils élaborés pour les formations offertes ainsi qu’un rapport de fin d’affectation.

Activités spécifiques

  • Identifier et continuer de former une personne ressource à l’ÉFACAP de Meyer
  • Continuer la formation et l’appui à la cellule didactique du Sud-Est chargée d’assurer le suivi du projet en XO et former, au besoin, une nouvelle cellule didactique pour l’utilisation des ordinateurs portables
  • Appuyer le personnel dans la planification de leçons
  • Développer des activités et des modules de formation pour les jeunes sur les logiciels de base (Excel, Word, etc.)
  • Consolider la démarche participative amorcée dans les précédents mandats
  • Accompagner tous les personnels concernés dans l’application de la démarche
  • Rencontrer et s’assurer de la collaboration du personnel de direction de la ou des écoles pour la pérennisation du projet
  • Évaluer les résultats de l’intervention.

Résultats attendus (extrants)

Les élèves de 7e, 8e et 9e année l’ÉFACAP de Meyer utilisent les ordinateurs portables à des fins pédagogiques. Les enseignantes et enseignants planifient des activités d’apprentissage en lien avec les programmes détaillés.

Résultats immédiats

Amélioration des capacités pédagogiques des enseignantes et enseignants pour la planification, l’animation et l’évaluation des leçons avec les ordinateurs portables.
Les enseignantes et enseignants de l’EFACAP de Meyer ont acquis des notions de base inhérentes des XO aux ordinateurs dans les activités pédagogiques.
Les élèves ont transféré les connaissances acquises avec les XO et sont capables d’utiliser les ordinateurs portables.

Résultats intermédiaires

Les enseignantes et enseignants de l’EFACAP de Meyer mettent en pratique les notions d’apprentissage et d’enseignement en utilisant l’ordinateur portable.
Les élèves maîtrisent les logiciels de base, utilisent internet et le courrier électronique selon leur niveau et les capacités techniques du milieu.

Enjeux et stratégies EFH dans le cadre du mandat.

S’assurer de la participation d’un nombre représentatif de femmes dans le cadre du mandat.
S’assurer de la présence de femmes dans la composition des cellules didactiques et mettre en place des conditions qui facilitent leur participation. Contribuer à une meilleure compréhension de la dimension EFH par les bénéficiaires.
Enjeux et stratégies en environnement dans le cadre du mandat

Vérifier que la dimension environnementale est prise en considération par le personnel enseignant et le personnel de direction des établissements et de quelles manières se manifeste cette préoccupation environnementale.
Démontrer dans ses comportements et ses attitudes un engagement en faveur de l’environnement (faire des copies recto/verso, ne pas gaspiller le papier, utiliser du matériel adéquat, fermer les appareils non-utilisés, etc.).

Profil de qualification

Professionnel de l’éducation au primaire et/ou au secondaire ayant développé une compétence en enseignement/ apprentissage assisté par un ordinateur.

Compétences requises

  • Parfaite connaissance des ordinateurs (théorique et pratique), connaissance des XO un atout
  • Bonne connaissance du système éducatif haïtien, particulièrement du cycle fondamental et du programme détaillé
  • Être à l’aise avec différentes approches pédagogiques : apprentissage coopératif, résolution de problème, tutorat
  • Avoir une bonne capacité dans l’animation de groupe
  • Posséder de l’expérience en coopération internationale
  • Faire preuve de patience, de rigueur, d’ouverture d’esprit et d’autonomie dans l’organisation de son travail
  • Être créatif
  • Posséder une très bonne maîtrise de la langue française parlée et écrite
  • La connaissance du créole est souhaitable, mais non indispensable.

Lieu d’affectation

Jacmel

Dates de séjour

5 avril au 7 juin 2016

Durée de l’affectation

2 mois

Type d’affectation

Court terme

Informations complémentaires

Le CV sera hébergé dans un logement sécuritaire et adéquat et le programme en défraie les coûts.
Le projet couvre les dépenses reliées au billet d’avion, aux démarches médicales et aux assurances.
Le ou la volontaire doit obligatoirement adhérer à la police d’assurance fournie par le programme.
Le ou la volontaire recevra une allocation de subsistance pour la durée de son affectation.
Les personnes désirant appliquer sur ce poste doivent faire parvenir leur curriculum vitae accompagné d’une lettre de motivation à l’attention de Lydia Halley Soucy (lhsoucy@fondationpgl.ca) par courriel d’ici le 29 janvier 2016 en spécifiant le numéro du mandat


Association québécoise des organismes de coopération internationale (AQOCI)

L’Association québécoise des organismes de coopération internationale (AQOCI), est un regroupement de 65 organisations québécoise qui œuvrent, à l’étranger et au Québec, pour un développement durable et humain.

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