Accueil du site - Association québécoise des organismes de coopération internationale (AQOCI)

CUSO international - Conseiller (ère) au développement agroalimentaire - République démocratique du Congo


Date limite: 11 juillet 2016 à 17h00
Types d’emploi: Volontariat/CoopérantE
Lieu de l’emploi: À l’étranger

Numéro du poste 49095

*Le coût des dépenses de la vie quotidienne (incluant les coûts de logement et des prestations de santé) et le transport (incluant les vols) est couvert par Cuso International.

À propos de Groupe d’initiative pour l’agroforesterie en Afrique

La Vision du Groupe d’Initiatives pour l’agroforesterie en Afrique (GI Agro), est la transformation durable du monde rural par le biais de l’augmentation substantielle des revenus des populations rurales et de leur accès aux services sociaux de base et en se basant sur la protection des forêts, l’amélioration de la sécurité alimentaire, et de nouveaux partenariats équilibrés entre parties prenantes dans lesquels les sociétés privées et les populations locales joueront un rôle prépondérant.

L’objectif poursuivi par ce placement est d’aider le GI Agro dans la transformation des produits agricoles afin de permettre à la communauté de base d’améliorer leurs revenus :

  • Aider GI Agro à faire une analyse détaillée sur la possibilité de diversifier les produits agroalimentaire dans ce milieu.
  • Renforcer les capacités de GI Agro à développer des fours à pains artisanaux ou toute autre technique de transformation de manioc capable d’aider la population de Ibi et environnant à diversifier leurs sources de revenu
  • Accompagner Gi-agro dans la mise en place une plateforme de transformation des produits agricoles et accompagner GI Agro dans l’élaboration d’un projet pilote sur la transformation agroalimentaire dans la Zone d’Ibi
  • Accompagner Gi-agro à développer une stratégie de commercialisation des produits transformés
  • Renforcer les capacités de Gi-agro à intégrer les femmes de sa zone d’intervention dans la transformation des produits agricoles.

Compétences académiques essentielles

  • Diplôme d’études collégiales ou universitaires en agrobusiness ; agroéconomie, chimie et des industries agricoles, ou toute formation pertinente.

Expérience / Compétences professionnelles essentiels

  • Avoir une expérience pertinente d’au moins 3 ans dans le secteur agroalimentaire, l’agro-industrie, la gestion des entreprises agricoles, l’agro-business ou
  • Avoir une expérience de travail dans en commercialisation des produits agroalimentaires
  • Expérience de travail en développement international
  • Avoir une expérience dans le développement des économies vertes

Exigences linguistiques
Français lecture=5, écriture=5, oral=5
http://www.cusointernational.org/fr/languageratingscale

Information importante pour les candidat(e)s Cuso International couvre les coûts ci-dessous :

  • Le déplacement et l’hébergement pour la formation préalable au départ de cinq jours ainsi que l’orientation dans le pays d’affectation
  • Le coût des billets d’avion aller-retour et des visas/permis
  • Le coût des vaccins obligatoires, des antipaludéens et de l’assurance médicale
  • L’accès au programme d’Assistance aux employés à l’étranger et au retour au pays de résidence
  • Le logement pendant l’affectation
  • Une modeste allocation de subsistance pendant l’affectation
  • Un modeste soutien pour les partenaires et les personnes à charge qui vous accompagneront lors d’une affectation de 12 mois ou plus
  • Le déplacement et l’hébergement pendant la fin de semaine de compte-rendu de réintégration

Collecte de fonds : Nous demandons à chaque coopérant-volontaire, quelle que soit la durée de l’affectation, de recueillir 2000$. Tous les coopérants-volontaires reçoivent de l’aide de Cuso International afin d’atteindre cet objectif au moyen d’activités de collecte de fonds. Si le coopérant-volontaire choisit de ne pas recueillir de fonds ou n’est pas en mesure d’atteindre l’objectif de financement, il peut faire un don unique ou des dons mensuels pour soutenir notre travail.

Le volontariat virtuel : Selon la nature de l’affectation, le coopérant-volontaire pourrait être tenu d’apporter un soutien sous forme de volontariat virtuel au partenaire local ou à Cuso International, soit avant ou après l’affectation.

À propos de Cuso International

Cuso International est un organisme de développement international ayant pour mission de réduire la pauvreté et les inégalités avec le concours de ses coopérants-volontaires hautement qualifiés, de ses partenaires locaux et de ses généreux donateurs.

Pour postuler sur cet emploi veuillez cliquer sur le lien ci-dessous :

https://cusoconnect.cusointernation...


Association québécoise des organismes de coopération internationale (AQOCI)

L’Association québécoise des organismes de coopération internationale (AQOCI), est un regroupement de 65 organisations québécoise qui œuvrent, à l’étranger et au Québec, pour un développement durable et humain.

1001, rue Sherbrooke Est, bureau 540
Montréal (Québec) H2L 1L3 CA
514 871-1086
SpacerQui fait quoi en solidarité internationaleRessourcesEmplois et bénévolatÉgalité entre les femmes et les hommesConcertation pour Haïti (CPH)Espace jeunesse Blogue Un seul monde