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CUSO international - Agent(e) de programmes


Date limite: 8 mars 2016 à 12h00
Types d’emploi: Emploi
Lieu de l’emploi: Au Canada

Lieu de travail : Montréal ou Ottawa
Supérieur immédiat : Chef des programmes, Afrique centrale et Afrique de l’Ouest
Statut d’emploi  : Permanent
Classification : Inclus dans l’unité de négociation
Échelle salariale  : À déterminer
Exigences linguistiques  : Anglais et français
Date limite : 8 mars, 2016, 12:00
Numéro de compétition : PO-2016-09 (ce numéro devrait être clairement indiqué dans votre application)

RÉSUMÉ Le titulaire du poste jouera un rôle majeur d’appui à la gestion de la programmation de Cuso International au Bénin. Il devra notamment : créer et développer des partenariats avec le gouvernement, le secteur privé, la société civile et les bailleurs de fonds ; contribuer à la création d’affectations ; participer au recrutement et à la formation prédépart des coopérants volontaires ; faire du réseautage ; chercher du financement ; et contribuer à la rédaction de demandes de subvention. Le titulaire du poste sera aussi responsable de la création et de la gestion des partenariats au Québec, en appui aux programmes dans les pays d’Afrique centrale et d’Afrique de l’Ouest. Sous la supervision du chef des programmes pour l’Afrique centrale et l’Afrique de l’Ouest, il devra également collaborer avec le personnel du bureau d’Ottawa à la promotion de la mission et des succès de Cuso International auprès de différents publics.

PRINCIPALES RESPONSABILITÉS ET LIVRABLES

Prestation de programmes

Livrables

Développement de programmes, de partenariats et d’affectations au Bénin et contribution à ces tâches dans l’ensemble de l’organisation.

Responsabilités particulières

  • Analyser le contexte de développement et le rôle des principaux intervenants au Bénin afin d’avoir une compréhension fine de la situation.
  • Contrôler et revoir la mise en oeuvre du plan stratégique national à l’aide d’indicateurs de rendement clairs et du plan de mise en oeuvre une fois par année.
  • Travailler en collaboration et en consultation avec les intervenants locaux, de même qu’avec les partenaires et les coopérants-volontaires de Cuso International sur le terrain, et cibler les interventions de développement (coopération internationale, coopération Sud-Sud, coopérants issus des diasporas, subventions, bénévolat, plaidoyer, partenariats, etc.) les plus adéquates pour assurer la réalisation des plans stratégiques et des plans de mise en oeuvre.
  • Assurer l’intégration des thèmes transsectoriels (relations homme-femme, gouvernance, environnement, etc.) dans les activités de programme.
  • Assurer le bon fonctionnement des structures et des procédures de création d’affectation et de gestion des coopérants-volontaires au sein du bureau national de programmes, de même qu’avec les autres employés et équipes de Cuso International à l’extérieur du Bénin.
  • Avec l’aide du chef des programmes pour l’Afrique centrale et l’Afrique de l’Ouest et du personnel du bureau d’Ottawa et du BNP chargé du suivi, de l’évaluation, de la reddition de comptes et de l’apprentissage (SERA), s’assurer que des modalités de suivi et d’évaluation tenant compte de la situation des femmes sont en place, qu’elles sont comprises par les partenaires et les coopérants-volontaires, que tous les échéanciers en la matière sont respectés et que tous les rapports sont produits au moment opportun.
  • Superviser les procédures annuelles de SERA et produire les rapports attendus.
  • En collaboration avec les partenaires locaux et canadiens, les coopérants-volontaires et les autres intervenants, encourager et promouvoir une culture d’apprentissage à partir des réussites et des échecs.
  • Préparer le budget annuel pour la programmation béninoise et travailler avec le chef des programmes pour l’Afrique centrale et l’Afrique de l’Ouest et le personnel des finances afin de contrôler le rendement budgétaire et prendre les mesures appropriées en cas d’écarts.

Développement des ressources et des partenariats

Livrables

Création et développement de partenariats productifs avec le gouvernement, le secteur privé, la société civile et les bailleurs de fonds afin de permettre l’avancement de la programmation béninoise de Cuso International.

Responsabilités particulières

  • Cibler les réseaux, les coalitions, les alliances, les rencontres, les forums, les débats et les autres événements en lien avec la programmation de Cuso International au Bénin et dans la région, et y participer activement. Si possible, se faire le champion et le représentant des programmes et projets de Cuso International auprès de bailleurs de fonds, d’organismes, de fonctionnaires, de partenaires et d’autres intervenants pertinents.
  • Cibler, en étroite collaboration avec le chef des programmes pour l’Afrique centrale et l’Afrique de l’Ouest et le personnel du bureau d’Ottawa et du BNP chargé du financement, les possibilités de partenariat et/ou de financement sectoriel et faire preuve d’initiative dans la création de nouvelles possibilités.
  • Élaborer, de concert avec l’équipe chargée du développement et de la conformité des programmes, une stratégie de financement et de développement des ressources.
  • Diriger et participer à la rédaction de notes et de propositions, au besoin.
  • Préparer des plans et des budgets de programmes et de projets réalistes et conformes aux exigences des bailleurs de fonds.
  • Agir à titre de personne-ressource au sein de Cuso International pour le partage et la diffusion de l’information sur la programmation du Bénin.

Gestion des coopérants-volontaires et des affectations

Livrables

Soutenir les coopérants-volontaires de Cuso International pendant leur affectation au Bénin et travailler efficacement avec leurs partenaires. (Les coopérants-volontaires participent à tous les aspects de l’élaboration des programmes, y compris l’établissement des priorités et la participation au financement et au développReement de partenariats.)

Responsabilités particulières

  • Travailler en étroite collaboration avec nos partenaires béninois et montréalais à la planification et à la rédaction de descriptions d’affectation pertinentes, cohérentes et étroitement liées aux objectifs stratégiques des projets.
  • Veiller à ce que les relations et les communications entre les partenaires canadiens, les partenaires béninois et les coopérants-volontaires se fassent sous le signe de la collaboration et du professionnalisme.
  • Assurer une excellente coordination entre les partenaires béninois, les partenaires canadiens et les employés de Cuso International en Afrique et en Amérique du Nord, de sorte que l’information relative aux affectations et aux programmes circule bien et que tous les intervenants respectent les échéanciers.
  • En étroite collaboration avec nos partenaires béninois, veiller à la qualité des activités d’orientation offertes aux coopérants-volontaires à leur arrivée sur le terrain.
  • Aider les coopérants-volontaires à comprendre le contexte local, la façon dont les changements surviennent et le fonctionnement des inégalités homme-femme dans la région.
  • Se tenir au fait des progrès et des problèmes des coopérants-volontaires tout au long de leur affectation et contribuer aux activités d’apprentissage et de perfectionnement professionnel dont ils pourraient avoir besoin pour atteindre leurs objectifs.
  • Inviter les coopérants-volontaires à participer à la planification, à l’élaboration et à la diversification des ressources des programmes, au besoin.
  • Aider les partenaires béninois à gérer les plaintes des coopérants-volontaires et des partenaires et à mener les enquêtes requises, le cas échéant. Participer aux discussions lorsque les politiques et les procédures ne permettent pas de résoudre le problème ou la situation et faire appel au personnel du bureau central, si nécessaire.
  • Veiller, de concert avec les partenaires béninois, à ce que le plan national d’urgence et de gestion des risques soit bien diffusé, mis à place et revu périodiquement afin d’assurer la protection et la sécurité des coopérants-volontaires.
  • Tenir le chef des programmes pour l’Afrique centrale et l’Afrique de l’Ouest informé en tout temps des menaces potentielles à la sécurité, que celles-ci soient faibles, modérées ou élevées.

Création et gestion des partenariats pour l’Afrique centrale et l’Afrique de l’Ouest au Québec

Livrables

Création, développement et gestion de partenariats productifs avec le gouvernement, le secteur privé, la société civile et les bailleurs de fonds, notamment, afin de permettre à Cuso International de soutenir et d’assurer la croissance de sa programmation en Afrique centrale et en Afrique de l’Ouest.

Responsabilités particulières

  • Cibler les réseaux, les coalitions, les alliances, les rencontres, les forums, les débats et les autres événements québécois en lien avec la programmation de Cuso International en Afrique centrale et en Afrique de l’Ouest, et y participer. Si possible, se faire le champion et le représentant des programmes et projets de Cuso International auprès de bailleurs de fonds, d’organismes, de fonctionnaires, de partenaires et d’autres intervenants pertinents au Québec.
  • Cibler, en étroite collaboration avec le chef des programmes pour l’Afrique centrale et l’Afrique de l’Ouest et le personnel du bureau central et du BNP chargé du financement, les possibilités de partenariat et/ou de financement sectoriel au Québec, et en assurer le suivi au moment opportun.
  • Élaborer, de concert avec l’équipe chargée du développement et de la conformité des programmes, une stratégique québécoise de financement et de développement des ressources dans le but de soutenir les programmes en Afrique centrale et en Afrique de l’Ouest.
  • Au besoin, diriger la rédaction de notes et de propositions pour l’Afrique centrale et l’Afrique de l’Ouest, et y participer.
  • Préparer des plans et des budgets de programmes et de projets réalistes et conformes aux exigences des bailleurs de fonds.
  • Agir à titre de personne-ressource au sein de Cuso International au Québec pour le partage et la diffusion d’information sur la création et la gestion de partenariats. Cette responsabilité comprend les relations avec l’Association québécoise des organismes de coopération internationale (AQOCI) et le gouvernement du Québec.

Autres responsabilités

  • Participer aux réunions de personnel nationales, régionales et internationales, au besoin.
  • Faire une rétroaction à ses collègues de Cuso International afin d’améliorer les structures et procédures et de les rendre plus efficaces et faciles à utiliser.
  • Comprendre et utiliser tous les systèmes et toutes les procédures nécessaires pour assurer la santé et sécurité, ainsi que les tâches administratives, financières, budgétaires et logistiques.
  • Veiller à ce que les partenaires béninois respectent les exigences en matière de tenue de registres et de conservation des renseignements sensibles sur les employés, les coopérants-volontaires, les partenaires et les donateurs.
  • Effectuer toute autre tâche confiée de temps à autre par le chef des programmes pour l’Afrique centrale et l’Afrique de l’Est ou le directeur principal des programmes internationaux.
  • Veiller à poursuivre sa formation continue (personnelle et professionnelle).
  • Remplacer ses collègues, au besoin.

Comment appliquer ! Envoyer votre application et lettre de couverture à l’adresse suivante : hr.northamerica@cusointernational.org


Association québécoise des organismes de coopération internationale (AQOCI)

L’Association québécoise des organismes de coopération internationale (AQOCI), est un regroupement de 65 organisations québécoise qui œuvrent, à l’étranger et au Québec, pour un développement durable et humain.

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