Accueil - Association québécoise des organismes de coopération internationale (AQOCI)

CUSO Internationale - Conseiller(ère) en mobilisation communautaire au Pérou


Date limite: 30 novembre 2017 à 17h00
Types d’emploi: Volontariat/CoopérantE
Lieu de l’emploi: À l’étranger

Conseiller(ère) en mobilisation communautaire au Pérou

6 Mois |

Date de départ : entre Nov 2017 - Jan 2018

Postulez ICI maintenant !

Emplacement : Lima, Pérou

Date de début : Nov 2017 - Jan 2018 (flexible)

Durée de l’affectation : 6 Mois

Exigences linguistiques : Espagnol

Espagnol Lecture : Niveau 4, Écriture : Niveau 4, Oral : Niveau 4
Exigences Linguistiques : http://www.cusointernational.org/fr/languageratingscale

Ouvert aux citoyens canadiens et aux résidents permanents du Canada seulement

Rôle du coopérant-volontaire

Nous sommes à la recherche de quelqu’un de passionné pour mobiliser et engager les collectivités à prévenir la violence sexospécifique !

En tant que bénévole, vous devrez travailler avec l’Institut de défense juridique (IDJ) – L’un des plus importants organismes pour la défense des droits de la personne au Pérou – en vue d’aider les communautés à élaborer et à mettre en oeuvre des stratégies de prévention de la violence sexospécifique qui apportent des changements positifs et durables pour les individus, ainsi que pour la communauté et la société. Des efforts contribuant à maintenir le leadership communautaire sont essentiels pour assurer la durabilité à long terme de la prévention de la violence sexospécifique et nous espérons que vous offrirez votre appui !

Ce stage bénévole se tiendra au bureau de l’IDJ à Lima, la capitale dynamique et diversifiée du Pérou, où vous travaillerez avec une équipe dévouée et talentueuse d’avocats, de travailleurs sociaux, des militants et plus encore ! C’est une formidable petite équipe dans un milieu qui offre de nombreuses possibilités de diriger et d’apprendre. Plus précisément, vous devrez apporter vos idées et votre expertise

Le/la cooperant(e)-volontaire devra mener les activités suivantes :

  • Renforcer la capacité des membres du personnel de l’IDJ à comprendre les problèmes liés à la violence sexospécifique, donner des conseils, et appuyer l’égalité des chances entre hommes femmes dans les programmes.
  • Organiser des activités de formation visant à sensibiliser les agents de la police, les dirigeants communautaires et les groupes de surveillance de quartier.
  • Contribuer à l’élaboration des outils et des ressources pour les formations.
  • Soutenir l’organisation d’événements et de campagnes de sensibilisation communautaire

    Compétences académiques essentielles :

    Diplôme en communications, en sciences politiques, en sciences sociales, en travail social, en psychologie, en droit, en études sur l’égalité hommes-femmes, en études de développement, en d’autres domaines pertinents ou expérience équivalente.

    Expérience / Compétences professionnelles essentielles :

  • Expérience et connaissance des problèmes liés à l’égalité hommes-femmes et à la violence sexospécifique
  • Aptitudes en formation
  • Aptitudes marquées pour la présentation, l’organisation et la communication
  • Expérience dans la facilitation de la collaboration entre les différents types d’intervenants

    À propos du partenaire

    Instituto de Defensa Legal

    Fondée en 1983, l’Instituto de Defensa Legal (Institut de défense juridique) ou IDJ est un organisme non gouvernementale au Pérou qui se consacre à la défense et à la promotion des droits de la personne dans le cadre de la pacification de ce pays et de à la consolidation de ses institutions démocratiques. L’IDJ est membre de la Coordinadora Nacional de Derechos Humanos (CNDDHH). L’ampleur des préoccupations et les actions posées par l’IDJ porte sur la défense juridique, la réforme judiciaire, la gouvernance, la sécurité des citoyens, les populations autochtones et les droits des femmes.

    L’IDJ publie des bulletins spécialisés et un magazine mensuel, diffuse une émission quotidienne de radio (en collaboration avec un réseau de 100 journalistes et de 180 stations de radio dans tout le pays) et établit des points de repère pour le journalisme d’enquête sur une plateforme internet. En 2012, l’IDJ a reçu le Prix de la paix, dans la catégorie « communication et médias » du ministère de la Femme et des Populations vulnérables pour son engagement à édifier une culture de la paix.


Association québécoise des organismes de coopération internationale (AQOCI)

L’Association québécoise des organismes de coopération internationale (AQOCI), est un regroupement de 65 organisations québécoise qui œuvrent, à l’étranger et au Québec, pour un développement durable et humain.

1001, rue Sherbrooke Est, bureau 540
Montréal (Québec) H2L 1L3 CA
514 871-1086
SpacerQui fait quoi en solidarité internationaleRessourcesEmplois et bénévolatÉgalité entre les femmes et les hommesConcertation pour Haïti (CPH)Espace jeunesse Blogue Un seul monde Repères - 40 ans de solidarité