Accueil - Association québécoise des organismes de coopération internationale (AQOCI)

CUSO International - Conseiller(ère) pour la sensibilisation à la violence sexiste au Pérou


Date limite: 23 septembre 2018 à 17h00
Offert par Cuso International
Types d’emploi: Volontariat/CoopérantE
Lieu de l’emploi: À l’étranger

Conseiller(ère) pour la sensibilisation à la violence sexiste au Pérou

Partenaire : DEMUS - Estudio para la Defensa de los Derechos de la Mujer

Date limite pour postuler  : 23 septembre 2018

Postulez ICI

Emplacement : Lima, Pérou

Date de début : Oct - Dec 2018 (flexible)
Durée de l’affectation : 12 Mois
Exigences linguistiques : Espanol
Espanol Lecture : Niveau 5, Écriture : Niveau 5, Oral : Niveau 5
Exigences Linguistiques : http://www.cusointernational.org/fr/languageratingscale

Ouvert aux citoyens canadiens et aux résidents permanents du Canada seulement

Rôle du coopérant-volontaire

Nous sommes à la recherche d’une personne talentueuse et passionnée en communication sociale !

En tant que bénévole, vous travaillerez aux côtés de DEMUS — l’une des plus grandes ONG féministes du Pérou — afin de fournir une assistance technique dans la réalisation de campagnes pour promouvoir une vie sans violence et l’autonomie sexuelle des femmes : « Déjala decidir » (Laissez-la décider), 2074 y más (2074 et plus), et surtout » Un hombre no viola » (un homme ne viole pas) qui vise à parvenir à une tolérance zéro à la violence sexuelle.

Cette affectation bénévole se tiendra au bureau de DEMUS à Lima, la capitale dynamique et diversifiée du Pérou, où vous travaillerez avec une équipe dévouée et talentueuse d’avocats, de travailleurs sociaux, des militants et plus encore ! C’est une formidable petite équipe dans un milieu qui offre de nombreuses possibilités de diriger et d’apprendre.

Le/la cooperant(e)-volontaire devra mener les activités suivantes :

  • Appuyer la réalisation des campagnes, y compris d’accroître le nombre d’initiatives dans les régions où opère Cuso International : À Lima, Cusco et Tarapoto.
  • Soutenir l’élaboration de documents de communication interne et externe pour les campagnes de DEMUS, en particulier la campagne « Un hombre no viola ».
  • Soutenir la gestion des médias sociaux.
  • Soutenir l’analyse, le suivi et l’évaluation des campagnes de façon continue.
  • Soutenir la compilation de données statistiques sur la VFS.

Compétences académiques essentielles :

  • Diplôme en Communications, en relations publiques, en journalisme, en marketing, une discipline connexe ou expérience équivalente.
  • Cours, ateliers et/ou séminaires sur l’approche face à l’égalité hommes-femme

Expérience / Compétences professionnelles essentielles :

  • Expérience dans l’élaboration et la mise en oeuvre des communications, du marketing et/ou des stratégies d’image de marque
  • Aptitude marquée pour la rédaction, la révision et la communication ; expérience dans la réalisation de documents de communication imprimés et numériques (p. ex. notes de presse, déclarations publiques)
  • Aptitude en communication et en relations interpersonnelles, afin de communiquer avec les intervenants de différents milieux culturels
  • Capacité de travailler sous pression et capacité démontrée d’établir l’ordre de priorité des tâches afin de respecter les délais
  • Forte connaissance pratique des médias numériques et sociaux
  • Créativité et innovation

À propos du partenaire

DEMUS - Estudio para la Defensa de los Derechos de la Mujer

DEMUS est une organisation féministe qui lutte pour les droits humains, en particulier les droits sexuels et reproductifs des femmes.

DEMUS a été fondé en 1987 lorsque quatre avocats féministes ont décidé de créer un espace où les mouvements sociaux pourraient être discutés et des stratégies durables pourraient être développées pour l’incidence publique. Au cours de la création initiale, DEMUS a travaillé sur les droits des femmes à vivre sans violence, qui s’étendent ensuite pour travailler dans des espaces sociaux, juridiques, politiques et culturels tout en intégrant d’autres disciplines telles que les humanités, la psychologie, sciences sociales et communications.

Aujourd’hui, DEMUS continue de travailler sur la défense des droits sexuels et reproductifs des femmes et LGTBI.

Les objectifs généraux de DEMUS sont les suivants :

  • Promouvoir l’idée que l’État et la société civile reconnaissent, respectent et garantissent la liberté sexuelle et l’autonomie des femmes.
  • Maintenir le cadre légal des droits sexuels et reproductifs.
  • Promouvoir le message selon lequel des organisations telles que diverses sociétés civiles (féministes, mouvements des droits sociaux et humains), des personnalités publiques et des leaders d’opinion parlent et défendent les droits des femmes ainsi que l’indépendance sexuelle.

Termes et conditions

Les conditions d’affectation de Cuso International vous assurent un mode de vie sain et modeste qui vous permettra de travailler de façon efficace. Ce soutien financier, qui sert à couvrir les frais de subsistance de base sur le terrain, n’inclut ni les dépenses personnelles du coopérant-volontaire au pays (prêts, pension alimentaire, etc.) ni les produits de luxe pendant l’affectation (produits d’importation et voyages personnels, par exemple).

Soutien financier

  • Allocation de subsistance mensuelle modeste (varie selon le pays d’affectation).
  • Hébergement sur le terrain.
  • Billet d’avion aller-retour, visa et permis de séjour.
  • Assurance maladie, vaccins obligatoires et antipaludéens requis.
  • Formation prédépart et orientation sur le terrain.
  • Frais de déplacement et d’hébergement pour la fin de semaine de réintégration.
  • Allocation modeste pour vos personnes à charge pour affectation de 12 mois et plus (Vol de retour, assurance médicale d’urgence, vaccinations).
  • Programme d’aide aux employés (pendant et après l’affectation).
  • Journée d’évaluation de Cuso International (les candidats doivent payer les premiers 200 $ du moyen de transport le plus économique, ainsi que tous leurs frais de séjour).
  • Frais de déplacement et d’hébergement pour la formation prédépart de cinq jours et l’orientation sur le terrain.
  • Nous offrons un vol de retour à votre pays de résidence ou une remise en argent si vous prolongez votre séjour d’au moins 6 mois après avoir complété une affectation de 12 mois.

Collecte de fonds

Nous demandons aux coopérants-volontaires, peu importe la durée de leur affectation, de recueillir 2 000 $. Nous accompagnons tous nos coopérants-volontaires dans leurs démarches afin de les aider à atteindre leur objectif de collecte de fonds. Un coopérant-volontaire qui choisit de ne pas collecter de fonds ou qui n’atteint pas son objectif de financement pourra faire un don ponctuel ou adhérer à notre programme de dons mensuels pour soutenir notre mission.


Association québécoise des organismes de coopération internationale (AQOCI)

L’Association québécoise des organismes de coopération internationale (AQOCI), est un regroupement de 68 organisations québécoises qui œuvrent, à l’étranger et au Québec, pour un développement durable et humain.

1001, rue Sherbrooke Est, bureau 540
Montréal (Québec) H2L 1L3 CA
514 871-1086
SpacerQui fait quoi en solidarité internationaleRessourcesEmplois et bénévolatÉgalité entre les femmes et les hommesConcertation pour Haïti (CPH)Espace jeunesse Blogue Un seul monde Repères - 40 ans de solidarité