Accueil - Association québécoise des organismes de coopération internationale (AQOCI)

CUSO International - Conseiller(ère) en entrepreneuriat en Colombie


Date limite: 12 janvier 2018 à 17h00
Types d’emploi: Volontariat/CoopérantE
Lieu de l’emploi: À l’étranger

Conseiller(ère) en entrepreneuriat en Colombie

Date limite pour postuler : 12 janvier 2018

Postulez ICI

Emplacement : Bogotá, Colombia

Date de début : Jan - Mar 2018 (flexible)

Durée de l’affectation : 12 Mois

Exigences linguistiques : Espagnol

Espagnol Lecture : Niveau 4, Écriture : Niveau 4, Oral : Niveau 4

Exigences Linguistiques : http://www.cusointernational.org/fr/languageratingscale

Ouvert aux citoyens canadiens et aux résidents permanents du Canada seulement

Rôle du coopérant-volontaire :

Nous sommes à la recherche d’un bénévole comme vous qui aime travailler avec les jeunes qui désirent s’épanouir dans différents domaines d’études – en gastronomie, en menuiserie et en construction. Vous travaillerez avec des collègues de votre région pour renforcer l’Escuela Taller de Bogotá, sa marque, son modèle d’entreprise et son entrepreneuriat conventionnel dans l’ensemble de trois domaines d’étude. La Fundación Escuela Taller de Bogotá (FETB) fait partie de « l’Escuelas Taller » historiquement soutenu par L’Agence espagnole de coopération (AECID) afin de promouvoir la formation dans les métiers qui ont une signification historique.

Vos compétences techniques seront mises à profit pour aider à évaluer l’importance des petites entreprises actuelles

(1) en aidant à générer des profits pouvant être réinvestis dans des futures écoles et programmes sociaux fondés par la FETB ;

(2) en trouvant des moyens qui permettront aux étudiants actuels d’acquérir une expérience pratique et

(3) en offrant des possibilités d’emploi formel à court terme aux diplômés.

En tant que tel, vous devrez faire preuve d’enthousiasme et aider la FETB à commercialiser ses produits et services grâce à la conception de la marque et aux partenariats. Ce processus consistera à appuyer la stratégie de marque qui a été créée par un ancien bénévole, et à former des partenariats stratégiques avec des clients éventuels, des financiers et des entités qui travaillent dans le commerce pour enrichir les occasions concrètes pour les étudiants.

Le/la coopérant(e)-volontaire devra mener les activités suivantes :

  • Évaluer l’importance des entreprises actuelles au sein de la FETB afin de soutenir la mise en oeuvre des stratégies d’amélioration.
  • Contribuer à la modélisation et à l’analyse des alliances éventuelles et durables avec le secteur privé et le secteur commercial qui partagent la mission de la FETB
  • à la réhabilitation, la sauvegarde et la promotion de la culture et du patrimoine immatériel.
  • Proposer de nouvelles idées d’entrepreneuriat ou des possibilités d’entrepreneuriat conventionnel dans les domaines d’étude qui contribuent à reconstituer le tissu social.
  • Aider à enrichir le calendrier pédagogique et les domaines d’étude avec la mise en oeuvre des activités qui comprennent une combinaison de contenu pédagogique, différentes méthodes d’enseignement ou des outils pédagogiques, un apprentissage didactique et une application pratique. Par exemple, les anciens élèves ont aidé à réaliser un projet connexe sur l’agriculture urbaine
  • Impliquant des acteurs extérieurs (Jardín Botánico), du contenu pédagogique, une application pratique pour tous les domaines d’étude – la gastronomie, la menuiserie et la construction.

    Compétences académiques essentielles :

  • Diplôme de premier cycle en commerce international, en administration, en marketing, en entrepreneuriat ou autre domaine pertinent.
  • Travaux de recherche en finances, en développement local, en planification stratégique, en communications.
  • Familiarisation avec le concept d’engagement des intervenants et connaissance des principes de développement et des entreprises sociales.

    Expérience / Compétences professionnelles essentielles :

  • Fortes compétences interpersonnelles et de réseautage ; expérience en marketing, en publicité, en gestion de la marque et/ou en ventes.
  • Expérience dans la recherche de marché et dans la synthèse et l’analyse des données recueillies.
  • Capacité de gérer plusieurs projets simultanément et fortes compétences dans l’établissement de budget.
  • Autodidacte très motivé qui n’a pas peur de demander de l’aide et du soutien ; capable de travailler avec peu de supervision et d’orientation.

    À propos du partenaire : Fundación Escuela Taller de Bogotá. La mission de la Fundación Escuela Taller de Bogotá (Fondation de l’École de métiers de Bogota) ou FETB est de fournir aux jeunes Colombiens des communautés vulnérables, âgés de 18 à 25 ans, une formation professionnelle dans les métiers traditionnels tels que la menuiserie, les arts culinaires, le papier artisanal et la construction. En plus de renforcer leurs capacités, l’organisme cherche à habiliter les élèves en favorisant leur prise de conscience, leur autonomie et leur autodétermination. Ce faisant, la FETB vise à relancer la participation des jeunes et créer des emplois dans leurs collectivités. La vision globale de la fondation est de fournir aux jeunes les compétences et les possibilités qui les aideront à réaliser leur plein potentiel et qui auront un effet positif sur la production, la préservation culturelle et la stabilité régionale.

    Vision : En 2015, la FETB sera le point d’appui principal pour plus de 500 étudiants et anciens diplômés qui auront été en mesure de réaliser ce qui suit.

  • rétablir un lien étroit avec leur milieu social et offrir leur aide, tout en étant inspirés par une vision qu’ils peuvent contribuer à l’amélioration de leur quartier ;
  • redécouvrir la valeur de faire la paix avec leur entourage et avec leur environnement ;
  • avoir un sentiment de sécurité en eux-mêmes et en ce qu’ils font, et réaliser que leurs actions contribuent à la consolidation de la paix.
  • reprendre confiance en eux-mêmes, et être autonomes.
  • comprendre qu’ils peuvent subvenir à leurs propres besoins en choisissant un emploi formel. D’ici 2020, la société colombienne aura appris, suite aux succès des étudiants d’Escuela Taller – que les personnes qui reçoivent un soutien indéfectible et une éducation peuvent contribuer à bâtir une société plus pacifique, non seulement en tant que producteurs efficaces et travailleurs formels, mais en tant qu’individus faisant partie d’une communauté humaine. Cuso International – Colombie travaillera étroitement avec le secteur du développement de l’entrepreneuriat responsable de l’élaboration et du suivi des nouvelles collaborations et des nouveaux projets de FETB. Ce secteur comprend trois volets : la coopération, les nouvelles écoles, et les communications. Il comprend sept personnes, le coordinateur et les responsables par secteur et leur personnel de soutien.

Association québécoise des organismes de coopération internationale (AQOCI)

L’Association québécoise des organismes de coopération internationale (AQOCI), est un regroupement de 65 organisations québécoise qui œuvrent, à l’étranger et au Québec, pour un développement durable et humain.

1001, rue Sherbrooke Est, bureau 540
Montréal (Québec) H2L 1L3 CA
514 871-1086
SpacerQui fait quoi en solidarité internationaleRessourcesEmplois et bénévolatÉgalité entre les femmes et les hommesConcertation pour Haïti (CPH)Espace jeunesse Blogue Un seul monde Repères - 40 ans de solidarité