Accueil - Association québécoise des organismes de coopération internationale (AQOCI)

CUSO International - Conseiller(ère) en développement rural au Pérou


Date limite: 11 février 2018 à 17h00
Types d’emploi: Volontariat/CoopérantE
Lieu de l’emploi: À l’étranger

Conseiller(ère) en développement rural au Pérou

Date limite pour postuler : 11 février 2018`

Postulez ICI

Emplacement : Cusco Pérou

Date de début : Fév - Avril 2018 (flexible)

Durée de l’affectation : 12 Mois

Exigences linguistiques : Espagnol

Espagnol Lecture : Niveau 4, Écriture : Niveau 4, Oral : Niveau 4

Exigences Linguistiques : http://www.cusointernational.org/fr/languageratingscale

Ouvert aux citoyens canadiens et aux résidents permanents du Canada seulement. >P>
Rôle du coopérant-volontaire

Nous sommes à la recherche d’un bénévole comme vous pour collaborer avec notre partenaire local, l’association Arariwa, afin d’améliorer les moyens de subsistance des petits producteurs laitiers et éleveurs de cochons d’Inde qui vivent dans des situations de pauvreté extrême dans les Andes du Pérou. Les éléments clés de ce travail comprennent le renforcement des capacités des agriculteurs à titre individuel ou collectif et la promotion de l’autonomisation des femmes autochtones et du leadership économique. Au cours de votre stage de bénévolat, vous habiterez dans une petite ville des Andes ou dans la ville de Cusco – connue sous le nom de « La Ville Perdue des Incas » – et travaillerez dans différentes communautés autochtones rurales en collaboration avec le personnel local d’Arariwa.

L’industrie laitière est l’une des plus importantes chaînes de valeur de l’Acomayo et des provinces de Canas, et la demande croissante du marché pour les produits laitiers (p. ex. fromage) offre une possibilité de garantir des revenus durables. Les cochons d’Inde, qui sont riches en protéines et faibles en gras, présentent un grand potentiel pour améliorer la nutrition et les moyens de subsistance des petits exploitants agricoles en fournissant de la nourriture et de revenus, mais aussi pour la communauté en général, car la viande est vendue à coûts plus abordables sur les marchés locaux.

En outre, vous aiderez les petits agriculteurs à accroître leurs revenus et à leur donner une plus grande importance dans la chaîne des valeurs des produits laitiers et de la viande de cochons d’Inde, contribuant ainsi à la réduction globale de la pauvreté.

Le/la cooperant(e)-volontaire devra mener les activités suivantes :

  • Réaliser une cartographie de la chaîne de valeur des produits laitiers et de viande de cochons d’Inde.
  • En collaboration avec Arariwa et les acteurs concernés, élaborer un plan d’action pour chacune des chaînes de valeur.
  • Fournir une aide au développement organisationnel et à la formation aux associations de producteurs de produits laitiers et aux éleveurs de cochons d’Inde.

    Compétences académiques essentielles :

  • Diplôme en économie, en sciences sociales, en administration des affaires, en finance, en développement international, en développement rural, en développement communautaire, ou autres domaines pertinents ou expérience équivalente.

    Expérience / Compétences professionnelles essentiels :

  • Expérience dans le secteur de l’agriculture et/ou dans le développement des entreprises rurales
  • Expérience dans le développement organisationnel
  • Expérience en matière des capacités organisationnelles au moyen d’approches participatives.

    À propos du partenaire

    Asociación Arariwa
    L’Asociación Arariwa a été fondée en 1984 par un groupe de professionnels ayant une vaste expérience dans la promotion du développement rural dans les Andes du Pérou. L’organisme non gouvernemental a commencé à offrir des microcrédits en 1994 pour améliorer la vie des femmes et des hommes dans la région rurale de Cusco et fournit actuellement à plus de 14 000 entrepreneurs à faible revenu une aide financière et des services de développement des entreprises. Arariwa se
    concentre fortement sur la méthodologie bancaire du village, l’innovation technologique, l’autonomisation économique des femmes autochtones et le renforcement des capacités.

    Le nom d’Arariwa, qui a été proposé par les agriculteurs eux-mêmes, vient de la langue autochtone, le Quechua et fait référence à une figure légendaire connue pour protéger les petites fermes contre le vol, la sécheresse, les inondations et le froid.

    Pour de plus amples renseignements, visitez le site : http://www.arariwa.org.pe

    Termes et conditions

    Les conditions d’affectation de Cuso International vous assurent un mode de vie sain et modeste qui vous permettra de travailler de façon efficace. Ce soutien financier, qui sert à couvrir les frais de subsistance de base sur le terrain, n’inclut ni les dépenses personnelles du coopérant-volontaire au pays (prêts, pension alimentaire, etc.) ni les produits de luxe pendant l’affectation (produits d’importation et voyages personnels, par exemple).

    Soutien financier

  • Allocation de subsistance mensuelle modeste (varie selon le pays d’affectation).
  • Hébergement sur le terrain.
  • Billet d’avion aller-retour, visa et permis de séjour.
  • Assurance maladie, vaccins obligatoires et antipaludéens requis.
  • Formation prédépart et orientation sur le terrain.
  • Frais de déplacement et d’hébergement pour la fin de semaine de réintégration.
  • Allocation modeste pour vos personnes à charge (affectation de 12 mois et plus).
  • Programme d’aide aux employés (pendant et après l’affectation).
  • Journée d’évaluation de Cuso International (les candidats doivent payer les premiers 200 $ du moyen de transport le plus économique, ainsi que tous leurs frais de séjour).
  • Frais de déplacement et d’hébergement pour la formation prédépart de cinq jours et l’orientation sur le terrain.

Association québécoise des organismes de coopération internationale (AQOCI)

L’Association québécoise des organismes de coopération internationale (AQOCI), est un regroupement de 65 organisations québécoise qui œuvrent, à l’étranger et au Québec, pour un développement durable et humain.

1001, rue Sherbrooke Est, bureau 540
Montréal (Québec) H2L 1L3 CA
514 871-1086
SpacerQui fait quoi en solidarité internationaleRessourcesEmplois et bénévolatÉgalité entre les femmes et les hommesConcertation pour Haïti (CPH)Espace jeunesse Blogue Un seul monde Repères - 40 ans de solidarité