Accueil - Association québécoise des organismes de coopération internationale (AQOCI)

CUSO International - Conseiller(ère) en communications au Nicaragua


Date limite: 12 janvier 2018 à 17h00
Offert par Cuso International
Types d’emploi: Volontariat/CoopérantE
Lieu de l’emploi: À l’étranger

Conseiller(ère) en communications au Nicaragua

Date limite pour postuler : 12 janvier 2018

Postulez ICI

Emplacement : San Carlos et Sabalos, Nicaragua

Date de début : Nov 2017 - Jan 2018 (flexible)

Durée de l’affectation : 11 Mois

Exigences linguistiques : Espagnol

Espagnol Lecture : Niveau 4, Écriture : Niveau 3, Oral : Niveau 3

Exigences Linguistiques :
http://www.cusointernational.org/fr/languageratingscale

Ouvert aux citoyens canadiens et aux résidents permanents du Canada seulement

Rôle du coopérant-volontaire :

La Fundación del Rio est un organisme de protection de l’environnement œuvrant dans la région sud est du Nicaragua. La Fundación del Rio fait la promotion de la défense, de la protection et de la restauration des écosystèmes naturels dans la région, investit dans l’éducation sur l’environnement comme un mode de vie pour les communautés qui habitent dans la région de Rio San Juan, stimule le développement d’autres technologies ainsi que le développement économique et les activités écotouristiques afin d’améliorer la qualité de vie des communautés.

Fundación del Rio travaille en étroite collaboration avec les collectivités sur le projet de stations de radio, Radio Voz Juvenil afin d’encourager les jeunes de la région à participer activement dans leur collectivité et à la radio de Humedales. La radiodiffusion aide à promouvoir les valeurs de la protection de l’environnement, la participation des citoyens, et la vie sociale, économique et politique des communautés.

En tant que conseiller(ère) en communication, vous devrez aider la Fundación del Rio à élaborer une stratégie de communication pour l’organisme qui comprend les communications internes et externes, y compris un plan pour les différentes activités de la Fondation. Vous collaborerez principalement avec les deux stations de radio à l’appui de l’élaboration d’une stratégie, de la programmation et de la formation des jeunes, à partir de la région tropicale et magique de Rio San Juan.

http://www.fundaciondelrio.org/

Le/la cooperant(e)-volontaire devra mener les activités suivantes :

  • Contribuer à l’élaboration d’un plan et d’une stratégie de communication qui renferme toutes les activités de la Fundacion del Rio.
  • Contribuer à l’élaboration de guides de communication à l’intention de toutes les équipes de la Fundacion del Rio.
  • Contribuer à l’élaboration d’un manuel qui servira à former des jeunes sur la radiodiffusion.
  • Contribuer à la création d’une stratégie durable pour les deux stations de radio.

    Compétences académiques essentielles :

  • Baccalauréat en communications ou en journalisme

    Expérience / Compétences professionnelles essentielles :
  • Expérience de travail d’au moins 2 ans pour une station de radio communautaire

    À propos du partenaire : Fundacion del Rio La Fundacion del Rio est un organisme à but non lucratif voué à la défense des ressources naturelles et de l’environnement du département de Río San Juan au Nicaragua. La fondation a pour objectif de participer aux travaux de conservation et de développement dans le sud-est du Nicaragua.

    Les principaux objectifs de Fundacion del Rio sont les suivants :
    1. a) Défendre, protéger et restaurer les écosystèmes tropicaux naturels du sud-est du Nicaragua et de leurs communautés.

    2. b) Promouvoir l’éducation sur l’environnement dans les collectivités pour l’approbation de l’adoption des principes du développement durable et de la conservation, et intégrer des changements dans la culture productive de la population du sud-est du Nicaragua.

    3. c) Appuyer et promouvoir la validité et l’efficacité du cadre juridique pour assurer la protection de l’environnement et la gestion durable des ressources naturelles.

    4. d) Encourager l’utilisation de technologies alternatives avec la participation de la population, afin de contribuer à la gestion environnementale et territoriale du Sud-est.

    5. e) Promouvoir la participation du public dans la gestion de l’environnement des zones naturelles.

    Mission : Être un organisme à affiliation qui défend l’habilitation de façon globale dans la réserve de biosphère du sud-est du Nicaragua afin de parvenir à une répartition équitable entre hommes et femmes, et entre générations, consolider ses processus internes ainsi que travailler conformément à ses lois, ses règlements et ses politiques. Avoir un plus haut niveau de viabilité financière et une gestion décentralisée par territoire ; instaurer des mécanismes permettant de mesurer les répercussions du travail ; agir en tant que réseaux et augmenter la capacité ; renforcer les relations avec les partenaires locaux, nationaux et internationaux ; accorder un plus grand pouvoir aux collectivités pour défendre leurs droits sociaux et leurs droits relatifs à la terre, à la forêt et à l’eau ; augmenter les possibilités de diversification de l’économie familiale en mettant l’accent sur la durabilité.


Association québécoise des organismes de coopération internationale (AQOCI)

L’Association québécoise des organismes de coopération internationale (AQOCI), est un regroupement de 68 organisations québécoises qui œuvrent, à l’étranger et au Québec, pour un développement durable et humain.

1001, rue Sherbrooke Est, bureau 540
Montréal (Québec) H2L 1L3 CA
514 871-1086
SpacerQui fait quoi en solidarité internationaleRessourcesEmplois et bénévolatÉgalité entre les femmes et les hommesConcertation pour Haïti (CPH)Espace jeunesse Blogue Un seul monde Repères - 40 ans de solidarité