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CUSO International - Conseiller(ère) en Développement organisationnel au Cameroun


Date limite: 12 janvier 2018 à 17h00
Offert par Cuso International
Types d’emploi: Volontariat/CoopérantE
Lieu de l’emploi: À l’étranger

Conseiller(ère) en Développement organisationnel au Cameroun

Date limite pour postuler : 12 janvier 2018
Postulez ICI



Emplacement : Cameroun

Date de début : Fev - Avril 2018 (flexible)

Durée de l’affectation : 6 Mois

Exigences linguistiques : Français Français Lecture : Niveau 5, Écriture : Niveau 5, Oral : Niveau 5

Exigences Linguistiques :
http://www.cusointernational.org/fr/languageratingscale

Ouvert aux citoyens canadiens et aux résidents permanents du Canada seulement

Rôle du coopérant-volontaire :

L’objectif de ce placement est de renforcer les capacités organisationnelles de Forêt et Développement rural (FODER). FODER est une association écologique à but non lucratif qui a été créée en 2002 afin de lier la protection de l’environnement au développement, en vue d’améliorer les conditions de vie des populations dépendantes des forets et des ressources provenant des terres ancestrales. Sa mission consiste à créer un cadre propice au développement durable à travers des actions visant à garantir la justice et l’équité, les droits et la démocratie, la gestion transparente, participative et durable des ressources naturelles, la préservation de la diversité biologique et l’amélioration de la qualité de la vie et de l’environnement.

Pour remplir sa mission et accroître son impact auprès de ses communautés cible, FODER a besoin d’un appui pour améliorer ses procédures internes et ses méthodologies de travail afin d’accroître sa performance.

Le/la coopérant(e)-volontaire devra mener les activités suivantes :

  • Participer à la rédaction d’un plan stratégique formalisé au sein de l’organisme
  • Appuyer à la rédaction de politiques internes - Prenant compte de la culture organisationnelle et la mission de FODER
  • Appuyer à la rédaction d’une grille d’évaluation de rendement des employés
  • Former et accroître la capacité des employés à mettre en place ces outils

    Compétences académiques essentielles :

    Un diplôme universitaire en administration des affaires, en gestion de projet ou autre diplôme équivalent et présentant un intérêt avec le domaine de l’entreprenariat

    Expérience / Compétences professionnelles essentielles :

  • Au moins 3 années d’expérience professionnelle en gestion de projet, administration des affaires, comptabilité ou finance.

    À propos du partenaire :

    Forêts et Développement rural (FODER) est une association écologique à but non lucratif créée au Cameroun en 2002. Elle oeuvre pour l’avènement d’une société plus juste, sans marginalisation ni discrimination, mettant ses ressources naturelles au service du développement durable. Cela dit, sa mission consiste à créer un cadre propice au développement durable à travers des actions visant à garantir la justice et l’équité, les droits et la démocratie, la gestion transparente, participative et durable des ressources naturelles, la préservation de la diversité biologique et l’amélioration de la qualité de la vie et de l’environnement.

    FODER intervient dans différents domaines, notamment :

  • Foresterie
  • Environnement et climat
  • Mines
  • Agriculture et commerce

    Dans ces domaines ils agissent suivants cinq thématiques prioritaires :

  • Application des réglementations et État de droit
  • Droits des communautés locales et autochtones
  • Transparence et intégrité (Lutte anti-corruption)
  • Participation effective (aux réformes, à la prise de décision et aux initiatives de développement)
  • Entreprenariat rural

    En coopération avec d’autres organisations nationales et internationales et des institutions publiques, FODER développe et met en oeuvre des projets répondant aux besoins et aux défis actuels et futurs du développement durable. Leurs actions obéissent à une approche participative garantissant l’implication des parties prenantes dans la gestion du cycle de vie de nos projets (allant de la conception à évaluation).

    Leurs principales activités sont :

  • L’information et la sensibilisation
  • La formation et le renforcement des capacités
  • L’observation indépendante et le développement des systèmes de suivi citoyen ou communautaire
  • La cartographie participative et la promotion des droits fonciers coutumiers des communautés locales et autochtones
  • Le plaidoyer et le lobbying et les réformes politiques et législatives inclusives
  • Le suivi des réformes politiques et législatives, de la gouvernance, des processus de développement
  • L’engagement des médias
  • La réalisation d’études et l’appui conseil

Association québécoise des organismes de coopération internationale (AQOCI)

L’Association québécoise des organismes de coopération internationale (AQOCI), est un regroupement de 64 organisations québécoises qui œuvrent, à l’étranger et au Québec, pour un développement durable et humain.

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