Accueil - Association québécoise des organismes de coopération internationale (AQOCI)

CUSO International - Conseiller(ère) en politique environnementale - Honduras


Date limite: 25 juin 2017 à 17h00
Types d’emploi: Volontariat/CoopérantE
Lieu de l’emploi: À l’étranger

Conseiller(ère) en politique environnementale
Honduras


Date limite pour postuler : 25 juin 2017

Postulez ICI

Emplacement : Honduras

Date de début : Juin - août 2017 (flexible)

Durée de l’affectation : 12 Mois

Exigences linguistiques : Espanol

Espanol Lecture : Niveau 3, Écriture : Niveau 3, Oral : Niveau 3

Exigences Linguistiques :
http://www.cusointernational.org/fr/languageratingscale

Ouvert aux citoyens canadiens et aux résidents permanents du Canada seulement

RÔLE DU COOPÉRANT VOLONTAIRE

L’Arca de Esperanzas (Arche de l’espoir) est une association de parents et de spécialistes au service des enfants, des jeunes et des adultes qui souffrent ou qui sont susceptibles de souffrir de lésions cérébrales. L’Arca de Esperanzas a été inaugurée en 2000 et depuis, s’est élargie afin d’améliorer le bien-être socioéconomique des personnes handicapées et de leurs familles par le biais de projets et initiatives de recyclage. À l’heure actuelle, l’Arca de Esperanzas crée des emplois par le biais de son projet intitulé « Environmental Education and Recycling » (Sensibilisation à l’environnement et au recyclage).

Mettez votre pouce vert à contribution et renforcez le programme de recyclage de Los Girasoles (qui fait partie de l’organisme Esperanzas Arca) en appuyant les initiatives de réduction, réutilisation et recyclage à Tegucigalpa, Honduras ! En tant que conseiller(ère) en politique environnementale, vous devrez effectuer des recherches et des analyses sur la capacité organisationnelle et promouvoir l’élaboration de politiques de recyclage et de pratiques environnementales. Vous serez également en mesure de contribuer à la viabilité économique de l’Arca de Esperanzas en améliorant la sensibilisation à l’environnement et les pratiques de gestion des déchets.

Cette affectation est dans le cadre du programme VOICE de CUSO International qui a signé des accords de coopération avec des organismes partenaires au Honduras. Ces accords ont pour but de fournir des ressources humaines qui aideront à concevoir, à planifier, à mettre en oeuvre et à faire le suivi et l’évaluation des différents projets sur une période de cinq ans.

Le coopérant-volontaire devra mener les activités suivantes :

  • Mener des recherches sur les lois et règlements en matière d’environnement ainsi que soutenir les initiatives de réduction, réutilisation et recyclage qui ont été mises en oeuvre au Honduras.
  • Élaborer des stratégies qui renforcent la réglementation sur la gestion des déchets
  • Offrir un soutien dans la conception, la création et la mise en oeuvre d’une campagne de sensibilisation sur l’environnement
  • Préparer le matériel pédagogique sur la sensibilisation à l’environnement selon le besoin et fournir une rétroaction et des suggestions sur la façon dont les programmes existants peuvent être améliorés
  • Contribuer à la formalisation d’accords stratégiques avec des organismes publics et privés afin améliorer les pratiques de gestion des déchets

    Compétences académiques essentielles :

    Diplôme universitaire en droit, en sciences de l’environnement, en écologie, en viabilité de l’environnement, en science de l’environnement ou autre domaine pertinent.

    Expérience / Compétences professionnelles essentiels :
  • Expérience professionnelle d’au moins deux ans dans la recherche, le développement organisationnel, la conception de projet, la planification et la gestion, avec de préférence la communauté et les organismes de la société civile, les organisations internationales non gouvernementales (OING), les autorités nationales et locales ou le secteur privé.
  • Expérience à l’échelle nationale ou internationale dans au moins un des secteurs suivants : la gestion de projet, le droit, les pratiques de gestion des déchets.
  • Expérience démontrée à assumer la direction ou à participer efficacement à un travail collectif au sein d’équipes multiculturelles et pluridisciplinaires.
  • Avoir une bonne compréhension de l’égalité hommes-femmes, de l’inclusion sociale et des droits de la personne.
  • Avoir une bonne compréhension des approches participatives au développement.

    PARTENAIRE : Arca de Esperanzas

    L’Arca de Esperanzas (Arche d’espoir) est une association de parents et de spécialistes, au service des enfants, des adolescents et des adultes qui souffrent, ou qui sont susceptibles de souffrir de lésions cérébrales, et qui souhaitent améliorer leurs performances neurologiques.

    Légalement constituée, ayant la personnalité juridique, 194-2002, l’Arca de Esperanzas fournit une réadaptation complète, des soins neurologiques et un apprentissage précoce grâce à des thérapies novatrices et efficaces et un service d’orientation professionnelle aux familles en ce qui a trait aux différents processus d’amélioration du développement physique, social, intellectuel et physiologique des patients, ainsi qu’à l’accès aux ressources humaines des organismes et des entreprises.

    Elle offre également aux entreprises et aux organismes un programme de recyclage des matériaux qui fournit des emplois aux personnes handicapées et est un centre d’action en prévention et réadaptation de l’incapacité au travail.

    L’Arca de Esperanzas a été inaugurée le 2 mai 2000, grâce aux efforts d’un groupe de parents conscients de leur responsabilité et ayant le sens civique. Une décennie plus tard, l’association fournit des soins à des centaines de nouveau-nés, d’enfants, de jeunes et d’adultes, cherchant des réponses pour améliorer leur qualité de vie et celle de leurs familles.

    Termes et conditions

    Les conditions d’affectation de Cuso International vous assurent un mode de vie sain et modeste qui vous permettra de travailler de façon efficace. Ce soutien financier, qui sert à couvrir les frais de subsistance de base sur le terrain, n’inclut ni les dépenses personnelles du coopérant-volontaire au pays (prêts, pension alimentaire, etc.) ni les produits de luxe pendant l’affectation (produits d’importation et voyages personnels, par exemple).

    Soutien financier

  • Allocation de subsistance mensuelle modeste (varie selon le pays d’affectation).
  • Hébergement sur le terrain.
  • Billet d’avion aller-retour, visa et permis de séjour.
  • Assurance maladie, vaccins obligatoires et antipaludéens requis.
  • Formation prédépart et orientation sur le terrain.
  • Frais de déplacement et d’hébergement pour la fin de semaine de réintégration.
  • Allocation modeste pour vos personnes à charge (affectation de 12 mois et plus).
  • Programme d’aide aux employés (pendant et après l’affectation).
  • Journée d’évaluation de Cuso International (les candidats doivent payer les premiers 200 $ du moyen de transport le plus économique, ainsi que tous leurs frais de séjour).
  • Frais de déplacement et d’hébergement pour la formation prédépart de cinq jours et l’orientation sur le terrain.

    Collecte de fonds

    Nous demandons aux coopérants-volontaires, peu importe la durée de leur affectation, de recueillir 2 000 $. Nous accompagnons tous nos coopérants-volontaires dans leurs démarches afin de les aider à atteindre leur objectif de collecte de fonds. Un coopérant-volontaire qui choisit de ne pas collecter de fonds ou qui n’atteint pas son objectif de financement pourra faire un don ponctuel ou adhérer à notre programme de dons mensuels pour soutenir notre mission.


Association québécoise des organismes de coopération internationale (AQOCI)

L’Association québécoise des organismes de coopération internationale (AQOCI), est un regroupement de 65 organisations québécoise qui œuvrent, à l’étranger et au Québec, pour un développement durable et humain.

1001, rue Sherbrooke Est, bureau 540
Montréal (Québec) H2L 1L3 CA
514 871-1086
SpacerQui fait quoi en solidarité internationaleRessourcesEmplois et bénévolatÉgalité entre les femmes et les hommesConcertation pour Haïti (CPH)Espace jeunesse Blogue Un seul monde Repères - 40 ans de solidarité