Accueil - Association québécoise des organismes de coopération internationale (AQOCI)

CUSO International - Conseiller(ère) principal(e) en politiques publiques (7 affectations disponibles) Colombie


Date limite: 25 juin 2017 à 17h00
Types d’emploi: Volontariat/CoopérantE
Lieu de l’emploi: À l’étranger

Conseiller(ère) principal(e) en politiques publiques (7 affectations disponibles)

Colombie

Date limite d’application : 25 juin 2017

Postulez ICI

Emplacement : Bogotá, Soacha, Medellín, Quibdó, Cali, Cartagena, Barranquilla, Colombia

Date de début : Juil - Sept 2017 (flexible)

Durée de l’affectation : 12 Mois

Exigences linguistiques : Espanol

Espanol Lecture : Niveau 4, Écriture : Niveau 4, Oral : Niveau 4

Exigences Linguistiques :
http://www.cusointernational.org/fr/languageratingscale

Ouvert aux citoyens canadiens et aux résidents permanents du Canada seulement

RÔLE DU COOPÉRANT VOLONTAIRE

Vous avez toujours souhaité travailler au sein d’un gouvernement, mais aussi de vous impliquer pour faire une différence dans la communauté ? Voici votre chance !

Cuso International – Colombie collabore avec les administrations locales pour trouver un- coopérant-e comme vous qui les guidera et les aidera à renforcer leur concept et leur mise en oeuvre de l’emploi, des stratégies, des politiques et des programmes visant à promouvoir l’égalité hommes-femmes et l’inclusion sociale en faveur de la population en situation de vulnérabilité, en particulier les jeunes, les femmes et les victimes du conflit armé.
Dans l’exercice de ces fonctions, vous aurez à évaluer les stratégies, les politiques et les programmes liés à l’emploi qui ont été élaborés par les administrations locales de la Colombie afin de formuler des recommandations sur la façon dont ils peuvent être appliqués et élaborés efficacement en vue d’améliorer l’accès aux possibilités d’emploi ; vous devrez également faciliter le transfert de connaissances et des pratiques exemplaires avec les administrations locales.

Nous sommes présentement à la recherche de sept volontaires dans le cadre de ces fonctions qui seront déployés dans les administrations locales de Bogotá, Soacha, Medellín, Quibdó, Cali, Cartagena et Barranquilla. Selon le recrutement et l’arrivée de chaque bénévole, vous devrez vous mobiliser afin d’assurer que les politiques soient cohérentes dans chaque région.

* Ce stage est financé par le projet colombien de possibilités de consolidation de la paix et d’emplois durables (SCOPE) de CUSO International. Pour de plus amples renseignements sur le projet, visitez le site :

http://www.cusointernational.org/programs/projects/project/scope

Le coopérant-volontaire devra mener les activités suivantes :

  • Analyser et évaluer les stratégies, les politiques et les programmes en matière d’emploi de l’administration locale.
  • Élaborer des politiques et des programmes en matière d’emploi pour les populations vulnérables.
  • Offrir des conseils sur l’élaboration et le renforcement d’une stratégie sur l’employabilité aux entités du secteur public.
  • Contribuer à la mise en oeuvre d’un modèle sur l’égalité entre hommes-femmes et l’inclusion sociale (EHFIS) qui a été élaboré dans le cadre du projet SCOPE.
  • Évaluer les pratiques exemplaires et les leçons apprises des partenaires de l’administration locale.

    Compétences académiques essentielles :

  • Diplôme en sciences ou politiques sociales, en sociologie, en développement communautaire ou international, en études sur l’égalité hommes-femmes, en éducation ou autre domaine pertinent.
  • Souhaitable : Cours de formation sur la politique publique, sur les questions relatives à l’employabilité ou l’égalité hommes-femmes ou sur le développement international.

    Expérience / Compétences professionnelles essentiels :

  • Compétences en conception de projet, en planification stratégique et en renforcement des capacités.
  • Expérience relative aux visites sur le terrain et au travail communautaire, de préférence en Amérique latine
  • Souhaitable : Expérience de travail dans l’élaboration et la mise en oeuvre des stratégies sur l’égalité hommes femmes et l’inclusion sociale ou avec les populations vulnérables en Amérique latine.

    PARTENAIRE : ALCALDÍAS EN COLOMBIA

    Les municipalités ont défini les instruments qui permettent le contrôle de la réalisation de leurs plans, programmes et projets, par une gestion de la qualité, de l’efficacité et de l’efficacité.

    Le gouvernement local formule, met en oeuvre et évalue des politiques visant à renforcer la productivité et la compétitivité des entreprises, en générant des opportunités d’emploi de qualité et l’approvisionnement en nourriture dans la ville, par la gestion et la coordination institutionnelle des politiques de développement économique. L’amélioration de l’intégration économique internationale et la fourniture de services de développement des entreprises, le financement, le travail décent et la science, la technologie et l’innovation, ce qui permet d’améliorer les niveaux de revenus, la sécurité alimentaire et la souveraineté alimentaire et la qualité de vie en territoire urbain Et les zones rurales de la ville .

    TERMES ET CONDITIONS

    Les conditions d’affectation de Cuso International vous assurent un mode de vie sain et modeste qui vous permettra de travailler de façon efficace. Ce soutien financier, qui sert à couvrir les frais de subsistance de base sur le terrain, n’inclut ni les dépenses personnelles du coopérant-volontaire au pays (prêts, pension alimentaire, etc.) ni les produits de luxe pendant l’affectation (produits d’importation et voyages personnels, par exemple).

    Soutien financier

  • Allocation de subsistance mensuelle modeste (varie selon le pays d’affectation).
  • Hébergement sur le terrain.
  • Billet d’avion aller-retour, visa et permis de séjour.
  • Assurance maladie, vaccins obligatoires et antipaludéens requis.
  • Formation prédépart et orientation sur le terrain.
  • Frais de déplacement et d’hébergement pour la fin de semaine de réintégration.
  • Allocation modeste pour vos personnes à charge (affectation de 12 mois et plus).
  • Programme d’aide aux employés (pendant et après l’affectation).
  • Journée d’évaluation de Cuso International (les candidats doivent payer les premiers 200 $ du moyen de transport le plus économique, ainsi que tous leurs frais de séjour).
  • Frais de déplacement et d’hébergement pour la formation prédépart de cinq jours et l’orientation sur le terrain.

    Collecte de fonds

    Nous demandons aux coopérants-volontaires, peu importe la durée de leur affectation, de recueillir 2 000 $. Nous accompagnons tous nos coopérants-volontaires dans leurs démarches afin de les aider à atteindre leur objectif de collecte de fonds. Un coopérant-volontaire qui choisit de ne pas collecter de fonds ou qui n’atteint pas son objectif de financement pourra faire un don ponctuel ou adhérer à notre programme de dons mensuels pour soutenir notre mission. >P>


Association québécoise des organismes de coopération internationale (AQOCI)

L’Association québécoise des organismes de coopération internationale (AQOCI), est un regroupement de 65 organisations québécoise qui œuvrent, à l’étranger et au Québec, pour un développement durable et humain.

1001, rue Sherbrooke Est, bureau 540
Montréal (Québec) H2L 1L3 CA
514 871-1086
SpacerQui fait quoi en solidarité internationaleRessourcesEmplois et bénévolatÉgalité entre les femmes et les hommesConcertation pour Haïti (CPH)Espace jeunesse Blogue Un seul monde Repères - 40 ans de solidarité