Accueil du site - Association québécoise des organismes de coopération internationale (AQOCI)

CUSO International - Conseiller(ère) en matière de violence sexospécifique - Pérou


Date limite: 1er juillet 2017 à 17h00
Types d’emploi: Volontariat/CoopérantE
Lieu de l’emploi: À l’étranger

Conseiller(ère) en matière de violence sexospécifique
Peru
Date limite pour postuler  : 1er juillet 2017
Postulez ICI

Emplacement : Lima , Pérou
Date de début : Juil - Sept 2017 (flexible)
Durée de l’affectation : 12 Mois
Exigences linguistiques Espagnol
Espagnol Lecture : Niveau 4, Écriture : Niveau 4, Oral : Niveau 4
Exigences Linguistiques :
http://www.cusointernational.org/fr/languageratingscale

Ouvert aux citoyens canadiens et aux résidents permanents seulement

Rôle du coopérant-volontaire
Nous recherchons une personne passionnée par la promotion des droits des femmes et des indigènes !
En tant que volontaire, vous travaillerez avec ONAMIAP - l’Organisation nationale des femmes andines et amazoniennes du Pérou - pour contribuer à rompre le silence sur la violence à l’égard des femmes et des filles autochtones.

Les femmes et les filles autochtones continuent de connaître des violences élevées dans leurs propres familles et communautés, ainsi que dans la société dans son ensemble. La violence à l’égard des femmes et des filles autochtones est enracinée dans le racisme, la marginalisation et la pauvreté. Il s’inscrit dans le contexte plus large de la discrimination et de l’exclusion. Les femmes et les filles autochtones sont souvent confrontées dans tous les aspects de leur vie, y compris dans les domaines politique, social, économique et culturel.

Cette affectation volontaire sera située hors du bureau de l’ONAMIAP à Lima, la capitale animée et diversifiée du Pérou, où vous travaillerez avec une équipe dévouée et talentueuse de femmes et femmes originaires des Andes et de l’Amazonie. C’est un excellent environnement de petite équipe, avec beaucoup d’occasions de mener et d’apprendre.

Le coopérant-volontaire devra mener les activités suivantes :

  • Effectuer une évaluation des besoins en matière de renforcement des capacités
  • Soutenir le suivi et la mise en oeuvre de l’Agenda pour les femmes autochtones
  • Développer une gamme d’ateliers de prévention et de prévention de la violence sexospécifiques flexibles qui peuvent être adaptés aux besoins particuliers des femmes autochtones (stérilisation forcée et violence sexuelle pendant les conflits)
  • Effectuer des ateliers pilotes de prévention de la violence sexiste et des séances de formation avec des femmes autochtones
  • Régulariser l’expérience avec des recommandations pour ONAMIAP et d’autres organisations de femmes qui travaillent avec les communautés autochtones.

Compétences académiques essentielles :
– Baccalauréat en sciences sociales, en sciences humaines, en sciences politiques ou dans un domaine connexe (ou expérience pertinente équivalente). Expérience / Compétences professionnelles essentiels :

  • Expérience en création de formations destinées à différents publics.
  • Compréhension des enjeux liés à l’égalité homme-femme et à l’interculturalité, et intérêt pour le sujet.
  • Expérience en organisation d’événements, de conférences ou de forums.

À propos du partenaire

Organización de Mujeres Indígenas Andinas y Amazónicas del Perú (ONAMIAP) L’Organización de Mujeres Indígenas Andinas y Amazónicas del Perú (ONAMIAP) est un organisme national de femmes de la région andine et amazonienne péruvienne qui lutte pour les droits individuels et collectifs des femmes et des peuples autochtones. L’ONAMIAP intervient dans le respect et la reconnaissance de la diversité péruvienne afin de consolider sa base communautaire, de faire connaître sa mission, de présenter des demandes et des propositions et de plaider pour une plus grande place et représentation des femmes et des peuples autochtones à l’échelle locale, régionale, nationale et internationale.

Termes et conditions

Les conditions d’affectation de Cuso International vous assurent un mode de vie sain et modeste qui vous permettra de travailler de façon efficace. Ce soutien financier, qui sert à couvrir les frais de subsistance de base sur le terrain, n’inclut ni les dépenses personnelles du coopérant-volontaire au pays (prêts, pension alimentaire, etc.) ni les produits de luxe pendant l’affectation (produits d’importation et voyages personnels, par exemple).

Soutien financier

  • Allocation de subsistance mensuelle modeste (varie selon le pays d’affectation).
  • Hébergement sur le terrain.
  • Billet d’avion aller-retour, visa et permis de séjour.
  • Assurance maladie, vaccins obligatoires et antipaludéens requis.
  • Formation prédépart et orientation sur le terrain.
  • Frais de déplacement et d’hébergement pour la fin de semaine de réintégration.
  • Allocation modeste pour vos personnes à charge (affectation de 12 mois et plus).
  • Programme d’aide aux employés (pendant et après l’affectation).
  • Journée d’évaluation de Cuso International (les candidats doivent payer les premiers 200 $ du moyen de transport le plus économique, ainsi que tous leurs frais de séjour).
  • Frais de déplacement et d’hébergement pour la formation prédépart de cinq jours et l’orientation sur le terrain.

Collecte de fonds

Nous demandons aux coopérants-volontaires, peu importe la durée de leur affectation, de recueillir 2 000 $. Nous accompagnons tous nos coopérants-volontaires dans leurs démarches afin de les aider à atteindre leur objectif de collecte de fonds. Un coopérant-volontaire qui choisit de ne pas collecter de fonds ou qui n’atteint pas son objectif de financement pourra faire un don ponctuel ou adhérer à notre programme de dons mensuels pour soutenir notre mission.


Association québécoise des organismes de coopération internationale (AQOCI)

L’Association québécoise des organismes de coopération internationale (AQOCI), est un regroupement de 65 organisations québécoise qui œuvrent, à l’étranger et au Québec, pour un développement durable et humain.

1001, rue Sherbrooke Est, bureau 540
Montréal (Québec) H2L 1L3 CA
514 871-1086
SpacerQui fait quoi en solidarité internationaleRessourcesEmplois et bénévolatÉgalité entre les femmes et les hommesConcertation pour Haïti (CPH)Espace jeunesse Blogue Un seul monde Repères - 40 ans de solidarité