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CRÉDIL - Chargé (e) de programmes aux projets et stages internationaux


Date limite: 24 octobre 2016 à 17h00
Offert par CRÉDIL

Chargé (e) de programmes aux projets et stages internationaux
AFFECTATION TEMPORAIRE
AVEC POSSIBILITÉ DE PERMANENCE

Relevant de la coordination du CRÉDIL, la personne occupant cette fonction a le mandat de coordonner le développement et la logistique de l’ensemble des projets et activités permettant la réalisation de stages et de projets internationaux du CRÉDIL.

Pour assurer les services à la clientèle

  • Identifier et évaluer les opportunités et les demandes de collaboration avec les partenaires de la solidarité internationale,
  • Assurer le développement des projets et activités à réaliser pour soutenir l’organisation de stages et établir tous les liens nécessaires avec les partenaires du Québec et de l’étranger,
  • Préparer toute la documentation nécessaire destinée aux partenaires, aux accompagnateurs, aux stagiaires, formateurs, aux bailleurs de fonds et aux bénévoles,
  • Coordonner et réaliser les plans de promotion et de recrutement pour les stages et réaliser les processus de sélection des stagiaires et des accompagnateurs,
  • Coordonner la réalisation des formations pour les stagiaires et leurs accompagnateurs,
  • Évaluer les résultats périodiques des projets et activités de son secteur, et proposer les ajustements nécessaires à l’atteinte des résultats souhaités,
  • Participer à des activités de sensibilisation ou d’éducation du milieu Lanaudois.

Pour assurer les résultats corporatifs

  • Coordonner la gestion du Fonds de sensibilisation au retour des stages (activités et budget),
  • Proposer des politiques et des pratiques relatives aux stages et aux projets internationaux,
  • Participer aux activités d’information ou de communication pour la presse régionale,
  • Participer à la représentation du CRÉDIL lors d’activités ou d’événements régionaux.

Pour assurer les résultats administratifs et financiers

  • Élaborer le plan d’actions annuel et participer aux activités de planification annuelle du CRÉDIL,
  • Avec l’agente d’administration, proposer la planification budgétaire de son secteur et en assurer tous les suivis nécessaires lors de la réalisation d’activités,
  • Coordonner le développement des ententes et des activités de financement requises pour les stages et les projets internationaux,
  • Assurer les liens et suivis avec les accompagnateurs, les formateurs, les partenaires et les bailleurs de fonds,
  • Produire les rapports périodiques demandés par l’organisation.

Pour assurer la performance des ressources humaines

  • Coordonner les mandats de travail des employés, des stagiaires et des bénévoles affectés à son secteur d’activités, en évaluer les résultats
  • Participer aux réunions d’équipe, et aux activités de consultation interne et externe,
  • Participer à l’intégration et à l’entraînement des nouveaux employés et des stagiaires,
  • Partager avec ses collègues toutes informations pertinentes à l’actualisation de leurs tâches et au développement de leurs compétences,
  • Réaliser les activités de formation et de développement de compétences convenues.

Compétences requises pour occuper la fonction

  • Formation universitaire de 1er cycle en sciences humaines, administration ou un domaine pertinent préférablement axé sur la gestion de projets à l’international,
  • Parler français et espagnol (parlé et écrit),
  • Détenir 2 ans d’expérience dans un poste similaire ou un poste en gestion de projets (stages internationaux),
  • Connaissance démontrée en élaboration de projet selon l’approche GAR,
  • Avoir réalisé un ou des stage(s) ou séjour(s) prolongé(s) dans des pays en développement,
  • Bonne connaissance des ONG de coopération internationale.

Habiletés et attitudes requises :

  • Très bonne capacité de communication orale et écrite,
  • Excellent sens de l’organisation,
  • Capacité démontrée en formation et animation
  • Bonne connaissance des enjeux du développement international et de l’éducation du public,
  • Capacité à travailler dans un contexte interculturel,
  • Habiletés de relations interpersonnelles et esprit d’équipe,
  • Leadership

Atouts :

  • Avoir déjà eu une expérience de travail auprès d’un ONG de coopération internationale,
  • Avoir déjà participé au programme Québec sans frontières.

Conditions :

  • 35 h /semaine.
  • Salaire selon échelle salariale en vigueur.
  • Être disponible les soirs et fins de semaine,
  • Avantages sociaux.
  • Détenir un permis de conduire et une voiture

Date limite de remise de candidature : Lundi le 24 octobre 2016 à 17h

VEUILLEZ ADRESSER VOTRE CANDIDATURE À :

Carl Thériault, Coordonnateur
CRÉDIL
200, de Salaberry
Joliette, Québec, J6E 4G1
Ou par courriel à :coordination@credil.qc.ca
Ou par télécopieur au : (450) 759-8749

NB : Seules les candidatures retenues seront contactées.


Association québécoise des organismes de coopération internationale (AQOCI)

L’Association québécoise des organismes de coopération internationale (AQOCI), est un regroupement de 65 organisations québécoise qui œuvrent, à l’étranger et au Québec, pour un développement durable et humain.

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