Accueil - Association québécoise des organismes de coopération internationale (AQOCI)

CQFD : Rétrospective des activités en 2009-2010


Dernier ajout : 20 juillet 2011

Conférence : Femmes du Sud en action

Dans le cadre de la Journée internationale des femmes
9 mars 2010

Précédée d’une exposition-photo organisée par SUCO, la conférence-débat Femmes du Sud en action a attiré un auditoire de 65 personnes provenant à la fois des associations de femmes, du monde universitaire et du milieu syndical et associatif.


À l’occasion de la Journée internationale des femmes 2010 et du lancement de la Marche mondiale des femmes, cette conférence à l’initiative du Comité québécois femmes et développement de l’AQOCI invitait le public à rencontrer 4 femmes qui consacrent leur vie à l’amélioration des conditions socio-économiques et à la promotion des droits des femmes dans les pays en développement. En arrimage avec le lancement de la Marche mondiale des femmes, les sujets abordés par les 4 conférencières couvraient les 4 champs d’action ciblés par la Coordination de la Marche mondiale des femmes, soit le Bien commun et l’accès aux ressources, l’autonomie économique des femmes, la violence envers les femmes ainsi que la paix et la démilitarisation.

Présidente de la Fédération des femmes du Québec et porte-parole de la Coordination du Québec pour la Marche mondiale des femmes, Alexa Conradi a rappelé dans son allocution l’importance que revêt la Marche mondiale pour les femmes des pays en développement. Militante féministe originaire du Sud-Kivu (RDC), Kapinga Katembo a notamment témoigné avec émotion du combat au quotidien des femmes dans les camps de réfugiés en Tanzanie où elle a elle-même vécu pendant 7 ans. Rappelons que les actions de la Marche mondiale prendront fin au Sud-Kivu en octobre 2010, et les femmes de cette région touchée par la guerre attendent avec fierté ce rassemblement des marcheuses solidaires.

Pour en savoir plus, consultez les présentations Power Point des conférencières :

Visionnez le vidéo de la conférence (tapez « Femmes du Sud en action » dans le moteur de recherche)

Pour s’informer : voici la référence de l’ouvrage mentionné par Mme Chiesa dans sa conférence : Half the Sky, des journalistes Nicholas Kristof & Sheryl WuDunn ou visitez le site internet.

Cette conférence est le fruit de la collaboration entre 10 organismes de coopération internationale membres du CQFD que nous tenons à remercier pour leur implication : Aide Médicale pour la Palestine, CARE, le CCI, le CDHAL, le CECI, le CRÉDIL, FEM International, Oxfam-Québec, le PAQG et SUCO.

Nous tenons également à souligner l’appui de la FFQ et de l’IREF dans l’organisation de cette activité et le soutien financier de l’ACDI et du CRDI.


Lancement des Actes de la conférence : Droits des femmes et égalité entre les sexes dans la coopération canadienne


8 mars 2010

En Janvier 2009, le CQFD de l’AQOCI et la Fondation Walter et Duncan Gordon organisaient une conférence à Montréal sur le thème « Droits des femmes et Égalité entre les sexes dans la coopération canadienne ».

Cet évènement a rassemblé plus de 200 personnes venues de l’ensemble du Québec et du Canada et représentant des organismes de coopération internationale (OCI), des syndicats, des chaires universitaires, des groupes de femmes et d’autres organisations de la société civile.

Ce rassemblement a permis de faire l’état des connaissances en matière d’intégration de l’égalité entre les sexes dans les programmes des OCI québécois et canadiens et dans les programmes de l’ACDI et d’identifier les défis qu’il reste à relever dans ce domaine.

Pour la Journée internationale des femmes 2010, nous sommes heureux de mettre à votre disposition les Actes de cette conférence, en version Française et Anglaise. Ce document reprend les interventions des plénières de cette conférence et fait état des recommandations issues des discussions nombreuses qu’a suscité l’évènement. Certaines présentations d’ateliers sont disponibles dans la rubrique CQFD du site de l’AQOCI au lien suivant : http://www.aqoci.qc.ca/conference.egalite/index.php?lang=fr&page=actes

La lecture de ces Actes vous offrira un état des lieux précis sur les avancées et les obstacles qui caractérisent le travail des acteurs de la coopération canadienne en matière d’intégration de l’égalité entre les sexes et de promotion des droits des femmes.

Bonne lecture !

Nous tenons à remercier SUCO, Oxfam-Québec et le CCCI pour leur soutien dans la conception de cette publication.

PDF - 977.7 ko Les Actes en version anglaise
PDF - 1 Mo Les Actes en version française

Rencontre avec la militante afghane Malalaï Joya

24 novembre 2009

Affiche
Le 24 novembre dernier, c’est sur l’invitation de la Fédération des Femmes du Québec que la coordonnatrice du CQFD a participé à un échange privilégié avec Malalaï Joya, ancienne député afghane et militante pour les droits humains en Afghanistan.

Cette rencontre située en amont de la conférence de Malalaï Joya à l’UQAM, a permis à plusieurs groupes de femme de s’entretenir avec cette jeune femme au courage hors du commun, qui dénonçait en tant que député au Parlement afghan, dès l’âge de 25 ans, les violations de droits humains commis par d’autres députés, anciens criminels de guerre ou trafiquants notoires.

Pour en savoir plus :


Conférence « Les droits humains face aux changements climatiques » donnée par Joanna Kerr, directrice des politiques et de la mobilisation d’Oxfam Canada

9 novembre 2009

Joanna Kerr
Dans le cadre des Journées québécoises de la Solidarité Internationale (JQSI), le Comité québécois femmes et développement de l’AQOCI et sa Communauté « Genre en pratique », en partenariat avec Oxfam-Canada, Oxfam-Québec et l’Institut d’Études Internationales de Montréal de l’UQAM ont invité Joanna Kerr a présenté une conférence sur le thème du genre et des changements climatiques.

Au cours de la conférence, Joanna Kerr a abordé les questions suivantes :

  • Le changement climatique a-t-il un impact sur les inégalités de genre ?
  • Les femmes ont-elles une influence sur le changement climatique ?

La conférence a été précédée par le visionnement du film Soeurs de la planète qui raconte, à travers quatre courts métrages, l’histoire de femmes qui font l’impossible pour freiner les changements climatiques. Ce documentaire de 25 minutes est une production d’Oxfam.

PDF - 749 ko Présentation de Joanna Kerr

Publication du rapport « Consolider le leadership du Canada en matière de promotion de l’égalité entre les sexes »

Septembre 2009

Le rapport « Consolider le leadership du Canada en matière de promotion de l’égalité entre les sexes » est une réaction de la société civile à l’Évaluation de la mise en oeuvre de la politique de l’ACDI en matière d’égalité entre les sexes de 1999.

Le CQFD a contribué au travail d’analyse de cette évaluation et de rédaction de la réponse de la société civile appelé « Groupe informel sur les droits des femmes ». Ce groupe travaille depuis avril 2009. à intervalle régulier, sur la rédaction du document et vise à renforcer le dialogue entre l’ACDI et la société civile canadienne en matière de promotion de l’égalité entre les sexes dans les projets de développement international canadiens.

PDF - 820.4 ko Consultez le rapport

Création de la Communauté « Genre en pratique »

Juin 2009


Le Comité québécois femmes et développement de l’AQOCI, sur une initiative encouragée par la Fondation Walter et Duncan Gordon, a mis sur pied une communauté de pratique sur l’intégration du genre dans les organismes de coopération internationale.

La mise sur pied de cette communauté de pratique (CdP), appuyée financièrement par le Centre de recherche pour le développement international (CRDI), vise à mobiliser les savoirs et créer une dynamique d’apprentissage et d’échange de bonnes pratiques entre les organisations membres en matière d’égalité entre les sexes.

Pour en savoir plus


Association québécoise des organismes de coopération internationale (AQOCI)

L’Association québécoise des organismes de coopération internationale (AQOCI), est un regroupement de 65 organisations québécoise qui œuvrent, à l’étranger et au Québec, pour un développement durable et humain.

1001, rue Sherbrooke Est, bureau 540
Montréal (Québec) H2L 1L3 CA
514 871-1086
SpacerQui fait quoi en solidarité internationaleRessourcesEmplois et bénévolatÉgalité entre les femmes et les hommesConcertation pour Haïti (CPH)Espace jeunesse Blogue Un seul monde Repères - 40 ans de solidarité