Accueil du site - Association québécoise des organismes de coopération internationale (AQOCI)

CQFD : Rétrospective des activités en 2007-2008


Dernier ajout : 10 septembre 2014

Activités dans la cadre de la Journée internationale des femmes

Dîner causerie sur la thématique de l’autonomie économique des femmes avec deux conférencière invitée, Mme Barkire Mabey (ASEFER- Niger) et Mme Barbara Legault (FFQ) (4 mars 2008).

Tournée de Conférence à Québec, Montréal et Sherbrooke « Alter-économie au Féminin (5 au 8 mars 2008) : Perspective Nord Sud sur l’autonomie économique des femmes », avec comme invitée principale Mme Barkire Mabey, secrétaire générale d’ASEFER (Appui aux activités socio-économiques des femmes rurales, ONG partenaire d’Oxfam-Québec au Niger) appuyée, à chaque conférence, par plusieurs spécilaistes québécois sur la question des femmes.

La conférence, qui rassemblait des panélistes provenant des milieux universitaires, féministes, de la coopération internationale et de l’Afrique, a sensibilisé le public de Montréal et de Sherbrooke à la question de l’autonomie économique des femmes dans le monde. Malheureusement, la conférence de Québec a dû être annulée à cause des mauvaises conditions météorologiques.

PDF - 39.6 ko Pour en savoir plus

Publication d’une étude sur l’autonomisation économique des femmes

Pour faire connaître le travail des organismes de coopération internationale en lien avec la question de l’autonomie économique, le CQFD a publié un document intitulé « Des organismes de coopération internationale en action pour l’autonomie économique des femmes ». Cette brochure répertorie les initiatives des organismes membres de l’AQOCI en lien avec cette thématique.

PDF - 3.1 Mo Étude sur l’autonomisation économique des femmes

Réalisation du projet de Recherche-action sur l’intégration de l’approche genre et développement au sein des organismes de coopération internationale

Ce projet visait à approfondir la réflexion sur l’intégration de cette approche tout en favorisant le partage d’expériences entre les organismes de coopération internationale (OCI). Suite à une analyse approfondie de l’approche genre et développement (GED) au sein des OCI, une quinzaine d’organisations membres de l’AQOCI se sont réunies lors d’une Journée de réflexion organisée en mars 2008, organisée en partenariat avec le Conseil canadien pour la coopération internationale.


Séance de formation GED offerte aux membres les 22 et 23 octobres 2007

Une formation intitulée : Formation des formatrices GED a été offerte aux membres de l’AQOCI. Cette formation s’inscrivait dans le programme de formation de l’AQOCI.


Association québécoise des organismes de coopération internationale (AQOCI)

L’Association québécoise des organismes de coopération internationale (AQOCI), est un regroupement de 65 organisations québécoise qui œuvrent, à l’étranger et au Québec, pour un développement durable et humain.

1001, rue Sherbrooke Est, bureau 540
Montréal (Québec) H2L 1L3 CA
514 871-1086
SpacerQui fait quoi en solidarité internationaleRessourcesEmplois et bénévolatÉgalité entre les femmes et les hommesConcertation pour Haïti (CPH)Espace jeunesse Blogue Un seul monde