Accueil du site - Association québécoise des organismes de coopération internationale (AQOCI)

CONSEILLER EN GESTION ET APPUI-CONSEIL AUX ENTREPRISES COOPÉRATIVES


Date limite: 15 décembre 2015 à 17h00
Types d’emploi: Emploi
Lieu de l’emploi: Au Québec

SOCODEVI est un réseau canadien d’entreprises coopératives et mutualistes qui partage son expertise technique et son savoir-faire avec ses partenaires en Afrique, en Amérique Latine, dans les Caraïbes, en Asie et en Europe de l’Est. SOCODEVI mesure le succès de ses projets par la capacité des partenaires appuyés à devenir des références dans le milieu en raison de leur durabilité et des retombées de leurs activités.

LIEU DE TRAVAIL : Siège social, Québec, Canada
DURÉE : À partir de janvier 2016
MANDAT
Le conseiller sera responsable d’améliorer la qualité des outils de gestion et de suivi-monitoring pour les projets et les entreprises coopératives dans les programmes internationaux de SOCODEVI.

FONCTIONS

  • Fournir de l’appui-conseil aux projets et coopératives pour l’implantation de systèmes et outils de gestion dans les coopératives, incluant des visites terrain dans les pays du programme.
  • Développer et améliorer de manière continue l’instrumentation de gestion requise pour le démarrage, le développement et la consolidation des entreprises coopératives appuyées.
  • Poursuivre le développement des méthodologies et outils d’aide à la gestion du changement et de mesure de performance des partenaires et de l’interface Web.
  • Faire le suivi de la performance économique et financière des partenaires coopératifs et proposer les changements et actions requises d’amélioration.
  • Appuyer l’équipe de chargés(es) de programmes de la Direction internationale pour améliorer les approches et outils d’intervention.
  • Participer à la préparation d’offres de services pour la réalisation de nouveaux projets.
  • Appuyer les projets et coopératives dans l’analyse de la viabilité de leur projet économique.

EXIGENCES

  • Baccalauréat ou maîtrise en gestion d’entreprises coopératives, en administration ou l’équivalent, jumelé à dix années d’expérience pertinente, dont au moins trois années dans un ou des pays en développement.
  • Expérience en implantation de systèmes et outils de gestion comptable et financière d’entreprises coopératives.
  • Expérience en renforcement de coopératives, en formation des adultes et en transfert de compétences.
  • Expérience dans la gestion de processus de développement de plateformes web.
  • Expérience dans le développement et l’utilisation d’outils de monitoring et évaluation requis (GAR, ML, CMR…) par les bailleurs de fonds internationaux.
  • Expérience en appui-conseil au démarrage d’entreprises et plans d’affaires.
  • Maîtrise du français, de l’espagnol et de l’anglais.
  • Disponibilité pour effectuer plusieurs missions par année à l’étranger.
  • Être citoyen(ne) canadien(ne) ou résident(e) permanent(e).

Nous offrons une rémunération concurrentielle et une gamme complète d’avantages sociaux. Veuillez acheminer votre curriculum vitae avant le 15 décembre 2015 à l’attention de Manon Williamson : SOCODEVI, 850 avenue Ernest Gagnon, bureau 160, Québec (Québec) G1S 4S2 ou à l’adresse courriel suivante : m.williamson@socodevi.org

Nous respectons les principes d’équité en matière d’embauche. Seules les personnes retenues pour une entrevue recevront un accusé de réception.

www.socodevi.org

Association québécoise des organismes de coopération internationale (AQOCI)

L’Association québécoise des organismes de coopération internationale (AQOCI), est un regroupement de 65 organisations québécoise qui œuvrent, à l’étranger et au Québec, pour un développement durable et humain.

1001, rue Sherbrooke Est, bureau 540
Montréal (Québec) H2L 1L3 CA
514 871-1086
SpacerQui fait quoi en solidarité internationaleRessourcesEmplois et bénévolatÉgalité entre les femmes et les hommesConcertation pour Haïti (CPH)Espace jeunesse Blogue Un seul monde