Accueil - Association québécoise des organismes de coopération internationale (AQOCI)

COMMUNIQUÉ


Dernier ajout : 9 septembre 2013

COMMUNIQUÉ DE PRESSE
Pour diffusion immédiate

L’AQOCI en mission en Afrique

Montréal, le 9 septembre 2013 - Le directeur général de l’Association québécoise des organismes de coopération internationale (AQOCI), Gervais L’Heureux, participe actuellement à une mission en Afrique de l’Ouest organisée par le ministère des Relations internationales, de la Francophonie et du Commerce extérieur. Il s’agit de la plus importante mission du gouvernement du Québec sur le continent africain, à ce jour.

Le ministre Jean-François Lisée, à la tête de cette délégation, est accompagné de plus d’une centaine de gens des milieux d’affaires, institutionnel et des organismes de coopération internationale. Plus d’une vingtaine de personnes représentent les universités, les cégeps (cégep international), les syndicats, le Directeur général des élections et les organismes de coopération internationale (OCI). L’AQOCI accompagne quatre OCI dont deux de ses membres : le Centre d’études et de coopération internationale (CECI) et la Fondation Paul Gérin-Lajoie (FPGL).

Selon le directeur général de l’AQOCI, cette mission sera une excellente occasion de sensibiliser les membres de la délégation, gens d’affaires entre autres, au travail du réseau de la coopération internationale et au rôle essentiel joué par la coopération québécoise en Afrique depuis plus de 40 ans. « J’accompagnerai le ministre dans les rencontres avec les partenaires africains et je me ferai le porte-parole des membres de l’Association », mentionne Monsieur L’Heureux, directeur de l’AQOCI. Cette mission multisectorielle représente aussi une occasion de discuter des enjeux d’une agence québécoise de solidarité internationale. « Je tâcherai aussi de bien expliquer à ces partenaires et à la délégation québécoise, la démarche de mise sur pied d’une agence québécoise dans le contexte actuel de la coopération canadienne », ajoute Monsieur L’Heureux.

La mission se poursuit jusqu’au 14 septembre ; la délégation se rendra au Sénégal, en Côte d’Ivoire et au Burkina Faso.

L’Association québécoise des organismes de coopération internationale (AQOCI) regroupe 67 organisations qui œuvrent, à l’étranger et au Québec, pour un développement durable et humain. L’AQOCI a pour mission de soutenir le travail de ses membres ainsi que leurs initiatives en faveur de la solidarité internationale. En s’appuyant sur la force de son réseau, l’AQOCI œuvre à l’éradication de la pauvreté et à la construction d’un monde basé sur des principes de justice, d’inclusion, d’égalité et de respect des droits humains.

www.aqoci.qc.ca

30

Pour information :
Nathalie Des Groseilliers
Chargée de communication, AQOCI
514 871-1086, poste 205
communications@aqoci.qc.ca


Association québécoise des organismes de coopération internationale (AQOCI)

L’Association québécoise des organismes de coopération internationale (AQOCI), est un regroupement de 65 organisations québécoise qui œuvrent, à l’étranger et au Québec, pour un développement durable et humain.

1001, rue Sherbrooke Est, bureau 540
Montréal (Québec) H2L 1L3 CA
514 871-1086
SpacerQui fait quoi en solidarité internationaleRessourcesEmplois et bénévolatÉgalité entre les femmes et les hommesConcertation pour Haïti (CPH)Espace jeunesse Blogue Un seul monde Repères - 40 ans de solidarité