Accueil du site - Association québécoise des organismes de coopération internationale (AQOCI)

CISO - Agent.e d’éducation


Date limite: 1er avril 2016 à 17h00
Offert par Centre international de solidarité ouvrière (CISO)
Types d’emploi: Emploi
Lieu de l’emploi: Au Québec

Projet : La précarisation du travail n’est pas une fatalité

Le CISO vous invite à présenter votre candidature pour ce stage unique qui vous permettra d’approfondir vos connaissances sur le droit international du travail et sur le milieu syndical. Vous pourrez contribuer à défendre le travail décent et à forger des liens de solidarité entre travailleuses et travailleurs d’ici et d’ailleurs.

Titre : Agent.e d’éducation

Durée du projet : 12 semaines (35 heures/semaine), du 11 avril au 1er juillet 2016

Condition d’emploi : Stage rémunéré dans le cadre du programme Québec sans frontières

Date limite d’inscription : 1 avril 2016

Mandat :

À titre d’agent(e) d’éducation, le ou la stagiaire travaillera étroitement avec la coordonnatrice et le comité Éducation du CISO, chargé de mettre en oeuvre la programmation 2015-2016 d’activités éducatives et de mobilisation. Plus particulièrement, elle ou il :

  • Participera à la réalisation du projet « La précarisation du travail n’est pas une fatalité : de la sensibilisation à l’action solidaire pour un travail décent ». Dans le cadre de ce mandat, le ou la stagiaire contribuera à la production et la diffusion de courtes fiches informatives et participera à l’élaboration d’outils d’animation d’activités d’éducation populaire simples et adaptables, élaborés à partir des fiches, et elle coanimera des activités de sensibilisation rejoignant des syndiqué.e.s dans des milieux de travail divers ou lors d’instances syndicales.
  • Représentera l’organisme aux comités de coordination national et régional des JQSI de l’Association québécoise des organismes de coopération internationale (AQOCI).
  • Collaborera à l’organisation d’activités de sensibilisation et de mobilisation du CISO : dîners-causerie, conférences touchant la défense du travail décent, forum social mondial, ainsi qu’à d’autres actions organisées selon la conjoncture.
  • Soutiendra le développement des médias sociaux du CISO en rédigeant des rubriques liées aux diverses activités réalisées et en mettant en ligne divers documents et appels à la mobilisation.

Aptitudes et connaissances :

  • Formation ou expérience en animation, andragogie, communication, développement international ou dans une discipline connexe.
  • Habiletés de recherche et de rédaction (excellent français).
  • Capacité d’analyse.
  • Maîtrise des outils informatiques et des médias sociaux.

Rappel des critères d’admissibilité  :

  • Être un ancien participant du programme QSF
  • Avoir son domicile permanent au Québec depuis au moins un an
  • Posséder le statut de citoyen canadien ou de résident permanent
  • Être âgé de 18 à 35 ans
  • Première affectation dans le cadre du volet « stage OCI »

* NOTE : Compte tenu que la durée de ce stage est de moins de 560 heures, la personne retenue continuera d’être admissible au volet « stage OCI » de QSF et pourra éventuellement participer à un autre projet dans le cadre de ce volet du programme.

Atouts particuliers :

  • Connaissance des milieux syndicaux et communautaires québécois.
  • Intérêt marqué pour la question des droits humains et des droits des travailleuses et des travailleurs dans une perspective de solidarité internationale.
  • Expérience dans le domaine de la formation aux adultes.

Si vous souhaitez proposer votre candidature veuillez faire parvenir votre curriculum vitae à : nguyena@ciso.qc.ca

Stage financé par le ministère des Relations internationales et de la Francophonie du Québec.





Association québécoise des organismes de coopération internationale (AQOCI)

L’Association québécoise des organismes de coopération internationale (AQOCI), est un regroupement de 65 organisations québécoise qui œuvrent, à l’étranger et au Québec, pour un développement durable et humain.

1001, rue Sherbrooke Est, bureau 540
Montréal (Québec) H2L 1L3 CA
514 871-1086
SpacerQui fait quoi en solidarité internationaleRessourcesEmplois et bénévolatÉgalité entre les femmes et les hommesConcertation pour Haïti (CPH)Espace jeunesse Blogue Un seul monde