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CECI et EUMC : Conseiller-ère en gestion du savoir - Burkina Faso


Date limite: 17 juin 2018 à 14h08
Offert par Centre d’étude et de coopération internationale (CECI)
Types d’emploi: Volontariat/CoopérantE
Lieu de l’emploi: À l’étranger

DURÉE : 12 mois

DATE DE DÉPART PRÉVUE :
La date de départ est conditionnelle à la finalisation du dossier administratif et à l’approbation de la demande de visa. Les candidatures seront examinées et le mandat restera ouvert jusqu’à ce qu’il soit comblé.

APERÇU :
Le projet d’Appui à la Gouvernance locale et à la Croissance Économique Durable en zone Extractive (AGCEDE/AGCEDE) est une initiative du Gouvernement Canadien, mis en œuvre conjointement par L’Entraide universitaire mondiale du Canada (EUMC) et le Centre d’études et de coopération internationale (CECI).

Le projet vise à promouvoir un climat de confiance, en appuyant l’autonomisation des institutions et gouvernements locaux (incluant la société civile et les leaders communautaires), en facilitant l’augmentation des impacts directs et indirects des activités extractives auprès des communautés en zones extractives et en favorisant la diversification de l’économie locale.

Sous la direction du coordonnateur du projet AGCEDE, et avec le soutien de l’agent de suivi et d’évaluation de AGCEDE, le/la conseiller-ère en gestion du savoir soutiendra le personnel du projet et ses partenaires pour développer et intégrer la réflexion stratégique sur la formation, la planification et l’exécution. projets et de promouvoir la participation active des jeunes et des femmes aux processus de gouvernance. Au Burkina Faso, le projet touche sept (7) communes des régions des Hauts Bassins et de la Boucle du Mouhoun.

RÔLES ET RESPONSABILITÉS :
- Contribuer à la conception d’une stratégie de gestion et de documentation des connaissances pour le projet AGCEDE au Burkina Faso ;
- Fournir une formation au personnel pour assurer la mise en œuvre efficace de la stratégie tout au long du programme et soutenir sa mise en œuvre ;
- Conseiller sur la production de publications et de livrables, et la gestion interne des connaissances ;
- Travailler avec l’équipe de AGCEDE pour déterminer les priorités en matière de gestion des connaissances et de documentation ;
- Collaborer avec l’équipe de suivi et d’évaluation de AGCEDE pour produire de la documentation technique de qualité et en temps opportun ;
- Documenter les leçons apprises et développer des activités et des produits de connaissance pour diffuser l’information aux décideurs internes et externes et aux parties prenantes.
- S’assurer que l’on tient compte des stratégies d’intégration des questions d’égalité hommes-femmes et d’inclusion des jeunes dans l’élaboration et la mise en œuvre de toutes les activités et assurer la participation et représentation des femmes et des hommes à l’ensemble des activités du projet

EXPÉRIENCE ET COMPÉTENCES REQUISES :
- Une formation universitaire soit en communication, gestion de projet ou domaine connexe.
- Deux années d’expérience dans la gestion des connaissances, les communications, le suivi et l’évaluation ou dans un domaine connexe, y compris l’élaboration d’études de cas et de leçons apprises ;
- Capacité avérée à développer, écrire et éditer du contenu technique ;
- Expérience de la conception et de la mise en œuvre de stratégies de gestion et de communication des connaissances ;
- Excellentes compétences interpersonnelles, de travail d’équipe et de communication ;
- Créativité éprouvée dans la documentation des meilleures pratiques, des réussites et des leçons apprises.
- Expérience de travail dans un environnement multiculturel

AVANTAGES ET APPUI POUR LES VOLONTAIRES :
- Un appui et un encadrement avant le départ et tout au long de l’affectation dans le pays.
- La participation à une formation pré-départ qui permet d’apprendre sur le programme, d’acquérir des compétences pratiques pour la vie et le travail dans un contexte interculturel et de rencontrer d’autres volontaires. Les déplacements, les repas et l’hébergement sont couverts.
- Une séance d’information et d’orientation à l’arrivée dans le pays.
- Une formation linguistique dans le pays, si exigée.
- Des vols aller-retour, visas et permis de travail.
- Des coûts des vaccins et antipaludéens spécifiques aux pays et exigés.
- Une assurance santé.
- Une modeste allocation mensuelle de subsistance pendant l’affectation.
- L’hébergement pendant l’affectation.
- Le droit à des vacances annuelles.
- Une séance de bilan retour au Canada à la fin de l’affectation. Les déplacements, repas et hébergement sont couverts.
- Une incroyable opportunité de bonifier vos compétences professionnelles et de connaître l’expérience d’une vie !

CRITÈRES D’ÉLIGIBILITÉ :
- Les personnes qui désirent postuler doivent être des citoyen-ne-s canadien-ne-s ou des résident-e-s permanent-e-s et avoir entre 18 et 70 ans.
- La date de départ est conditionnelle à la finalisation de toutes les exigences administratives (ex. processus de demande de visa, certificat médical, vérification d’absence de casier judiciaire, documents de voyage, etc.) dans les délais.
- Pour participer au programme, toutes les personnes volontaires devront faire une contribution financière minimum de 1 500$.

POUR POSTULER VISITER :
http://agora.ceci.ca/SGC/WUSProje.nsf/va_WPO/6056ECC0D0CC92F085258210004B52CC?OpenDocument&lg=frok


Association québécoise des organismes de coopération internationale (AQOCI)

L’Association québécoise des organismes de coopération internationale (AQOCI), est un regroupement de 68 organisations québécoises qui œuvrent, à l’étranger et au Québec, pour un développement durable et humain.

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