Accueil du site - Association québécoise des organismes de coopération internationale (AQOCI)

CECI - Conseillerère en diagnostic du marché de la cardamone


Date limite: 4 octobre 2015 à 17h00
Offert par Centre d’étude et de coopération internationale (CECI)
Types d’emploi: Volontariat/CoopérantE
Lieu de l’emploi: À l’étranger

DESCRIPTION DU POSTE

Le programme Uniterra 2015- 2020 se concentrera sur les systèmes de marché inclusifs dans le but de contrer les causes profondes des échecs du marché et faciliter un changement systémique au sein de ceux-ci. Le programme Uniterra intervient dans des sous-secteurs de produits ou de services spécifiques (chaînes de valeur) par le renforcement des capacités des acteurs stratégiques du marché afin d’améliorer la qualité et la pertinence des services et faciliter l’accès aux opportunités économiques pour les femmes et les jeunes.

Dans le cadre de la première année de mise en oeuvre du nouveau programme Uniterra, il est nécessaire de réaliser un diagnostic qui permettra d’identifier le potentiel des chaînes de valeur de la cardamome au Guatemala. Il est important de connaître les acteurs clés de ses chaînes de valeur, leurs situations et principales caractéristiques, ainsi que les conditions nécessaires au développement de ses chaînes de valeur y compris les obstacles à la durabilité et les interventions au Guatemala.

L’Association de Exportateurs de Cardamome de Guatemala (ADECAR) est l’organisation qui regroupe les principaux exportateurs de cardamone du Guatemala, soit 98% des exportations de cette graine. Elle fournit de l’assistance technique et des conseils sur l’entrepreneuriat aux groupes de producteurs dans la région nord du pays.

Le marché de la cardamome au Guatemala a un grand potentiel de croissance au niveau national et international. Cependant, il est présentement limité à une tâche traditionnelle sans mécanismes de coordination efficaces entre les acteurs du marché. Dans ce contexte, la personne volontaire œuvrera à analyser le marché de la cardamome dans la République du Guatemala sur le concept de marchés inclusifs, selon tous les acteurs, les processus et en fonction des défaillances du marché afin de permettre l’amélioration de l’économie en général ainsi que la qualité de vie de ceux qui sont impliqués, principalement les agriculteurs, les femmes et les jeunes.

Pour poser votre candidature veuillez consulter le document ci-joint

PDF - 488 ko CECU_GUATE_Cardamone

Association québécoise des organismes de coopération internationale (AQOCI)

L’Association québécoise des organismes de coopération internationale (AQOCI), est un regroupement de 65 organisations québécoise qui œuvrent, à l’étranger et au Québec, pour un développement durable et humain.

1001, rue Sherbrooke Est, bureau 540
Montréal (Québec) H2L 1L3 CA
514 871-1086
SpacerQui fait quoi en solidarité internationaleRessourcesEmplois et bénévolatÉgalité entre les femmes et les hommesConcertation pour Haïti (CPH)Espace jeunesse Blogue Un seul monde