Accueil - Association québécoise des organismes de coopération internationale (AQOCI)

CCCI - Coordonnateur du réseau d’intervention humanitaire (CRIH)


Date limite: 23 juillet 2017 à 17h00
Types d’emploi: Emploi
Lieu de l’emploi: Au Canada

Titre : coordonnateur du réseau d’intervention humanitaire (CRIH)

Lieu  : Ottawa (Ontario)

Superviseur immédiat  : présidente directrice générale

Classification : niveau 5 (syndiqué)

Durée : contrat d’un an, à plein temps (renouvelable)

Date d’entrée en fonction : le 1er août 2017 (ou avant, si possible)
Salaire : 58 608,18 $, salaire annuel et programme d’avantages sociaux concurrentiels

SOMMAIRE DU POSTE

Le Conseil canadien pour la coopération internationale (CCCI) est une coalition d’organisations de la société civile (OSC) canadienne œuvrant à l’échelle internationale pour un développement humain viable. Nos membres représentent un large éventail d’OSC du secteur du développement international et de l’aide humanitaire, allant des groupes religieux et séculiers aux syndicats, et des coopératives aux associations professionnelles. Le CCCI cherche à mettre fin à la pauvreté dans le monde et à promouvoir la justice sociale et la dignité pour tous. Le CCCI regroupe des membres d’un bout à l’autre du pays. Ensemble, ils veillent à ce que le secteur de la société civile canadienne opère de manière catalytique et stratégique afin de créer et d’améliorer les conditions d’investissements ambitieux du Canada dans la coopération au service du développement mondial.

À compter de 2017, le CCCI sera l’instance permanente du Réseau d’intervention humanitaire du Canada (RIH). En près de deux décennies, ce réseau d’organisations humanitaires, fondé à l’origine en 1999 >[1], a pris de l’ampleur. Il regroupe un ensemble diversifié de plus de 35 agences dont le fil conducteur est d’atténuer les souffrances des personnes touchées par les désastres et les situations d’urgence complexes conformément aux principes et aux normes humanitaires convenus, ainsi qu’aux valeurs canadiennes et au partage des connaissances acquis dans l’esprit de coopération et d’engagement en ce qui concerne une intervention d’urgence efficace. Les membres du RIH comprennent tous les principaux intervenants humanitaires canadiens, soit des représentants d’organisations non gouvernementales, de la Société canadienne de la Croix-Rouge, des agences des Nations Unies et d’Affaires mondiales Canada. Le RIH vise à rehausser la qualité et l’efficacité de l’aide humanitaire canadienne grâce à des activités de renforcement de la capacité et de partage des connaissances afin de fournir aux organisations membres l’information courante sur les tendances, les outils, les théories et les pratiques humanitaires, ce qui leur permet de participer à des initiatives et à des dialogues internationaux et nationaux en vue de les améliorer.

Le CCCI est à la recherche d’un coordonnateur du RIH qui, sous la supervision de la présidente directrice générale et en étroite collaboration avec l’agent de politiques, le cas échéant, facilitera et soutiendra l’ensemble des activités du RIH, en en coordonnant les besoins programmatiques, logistiques et financiers en consultation avec le Comité exécutif et l’effectif du RIH. Le coordonnateur assurera une harmonisation cohérente, neutre et accessible pour le bien et dans l’intérêt de l’ensemble de l’effectif du Réseau.

Responsabilités

1. Gestion de projets

  • Assurer la mise en œuvre de la stratégie, des projets et du plan de travail annuel du RIH.
  • Administrer et soutenir les subventions octroyées au RIH, y compris la planification, l’établissement des rapports, le suivi et l’évaluation.
  • Gérer le processus d’adhésion au RIH, y compris le recrutement et la rétention.
  • Rédiger les notes conceptuelles, les propositions et les budgets de projets futurs et d’événements spécifiques. Les finaliser en collaboration avec les co-présidents et le Comité exécutif du RIH et/ou la direction du CCCI, le cas échéant.
  • Coordonner toute la gestion financière pertinente des projets et des événements du RIH, y compris la planification et le développement des budgets, les prévisions, le suivi et les cotisations d’adhésions annuelles.
  • Contribuer aux systèmes et outils communs du CCCI pour assurer la mise à exécution de pratiques exemplaires en matière de gestion de programmes et d’élaboration de propositions.

2. Coordination et gestion des événements

Avec le Comité exécutif et les co-présidents du RIH, assumer un rôle de leadership et soutenir une vision stratégique créative pour rassembler ce groupe diversifié de praticiens humanitaires afin de renforcer la qualité et l’efficacité de l’aide humanitaire canadienne en initiant la conversation autour des principales questions et pratiques humanitaires.

Convoquer, présider et documenter les réunions du Comité exécutif du RIH. Assurer une liaison régulière avec le Comité exécutif, les sous-comités et les co-présidents pour veiller à une gouvernance efficace et cohérente du Réseau.

Organiser et participer à des comités, des assemblées des membres trimestrielles, des réunions des responsables des agences annuelles, des appels, des formations et des consultations avec les membres du RIH sur des questions d’action humanitaire et de secours d’urgence.

Sous réserve de l’approbation des dirigeants, de l’effectif et des partenaires du RIH, diriger l’organisation d’une éventuelle Conférence humanitaire canadienne biannuelle.

Établir et maintenir des contacts avec les membres du RIH pour la collecte et le partage d’informations, servir de point focal pour l’échange de renseignements, assurer la diffusion rapide et en temps opportun de l’information à toutes les entités appropriées et faire le suivi nécessaire.
Faire fonction d’agent de liaison avec Affaires mondiales Canada en ce qui concerne l’organisation de téléconférences d’intérêt pour les membres et/ou la distribution d’information pertinente.

En étroite collaboration avec l’équipe des politiques du CCCI, établir et maintenir de nouvelles relations et construire des partenariats avec la communauté humanitaire canadienne, liant l’apprentissage à l’élaboration des politiques.

3. Communications externes et internes

Contribuer créativité et vision pour permettre au RIH d’établir une marque et une présence communes sur les médias sociaux et sur le Web, y compris gérer la liste de diffusion des membres et le site Web du RIH.
Avec l’effectif du RIH, coordonner le développement du contenu pour les communications et/ou autres documents publics susceptibles d’être produits.

4. Autres tâches de nature organisationnelle

  • Participer à la mise en œuvre des principaux événements du CCCI, le cas échéant
  • Contribuer aux rapports internes et externes du CCCI, tels que les rapports au Conseil d’administration, aux donateurs, etc.
  • S’acquitter d’autres tâches que le CCCI et/ou le RIH auront jugées être prioritaires.

CONNAISSANCES ET COMPÉTENCES

Essentiel  :

  • Diplôme universitaire ou équivalent en développement international, aide humanitaire ou autre domaine pertinent.
  • Maîtrise des deux langues officielles du Canada (écrit et oral).
  • Minimum de trois ans d’expérience dans le domaine de la gestion et de travail avec les réseaux et les coalitions.
  • Expérience dans le domaine des relations médiatiques.
  • Expérience dans l’élaboration et la mise en œuvre de projets.
  • Connaissance des enjeux de développement et humanitaires.
  • Connaissance de la communauté des OSC canadiennes, y compris les réseaux internationaux et les enjeux relatifs aux relations en partenariat avec les OSC.
  • Solides compétences organisationnelles, de facilitation et de coordination.
  • Excellentes compétences en communications écrites et verbales.
  • Compétences analytiques, de rédaction et de recherche avérées.
  • Capacité de gérer et de prioriser plusieurs tâches et de travailler sous pression.
  • Capacité avérée au moment de prendre des initiatives et de faire preuve de flexibilité.

Date limite de réception des candidatures : 23 juillet 2017
Prière de faire parvenir son curriculum vitae et une lettre de motivation à https://ccic.bamboohr.com/jobs/

Le CCCI offre une gamme généreuse d’avantages sociaux. Nous remercions ceux et celles qui auront manifesté leur intérêt pour le poste. Toutefois, nous ne communiquerons qu’avec les candidats présélectionnés.

Le CCCI souscrit au principe d’équité en matière d’emploi.


[1]Le RIH a vu le jour sous le nom de Groupe d’action des politiques sur la réponse aux situations d’urgence et il a été rebaptisé en 2015.


Association québécoise des organismes de coopération internationale (AQOCI)

L’Association québécoise des organismes de coopération internationale (AQOCI), est un regroupement de 65 organisations québécoise qui œuvrent, à l’étranger et au Québec, pour un développement durable et humain.

1001, rue Sherbrooke Est, bureau 540
Montréal (Québec) H2L 1L3 CA
514 871-1086
SpacerQui fait quoi en solidarité internationaleRessourcesEmplois et bénévolatÉgalité entre les femmes et les hommesConcertation pour Haïti (CPH)Espace jeunesse Blogue Un seul monde Repères - 40 ans de solidarité