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Bureau canadien de l’éducation internationale - Gestionnaire de Programme (Administration et Finance)


Date limite: 17 août 2018 à 17h00
Types d’emploi: Emploi
Lieu de l’emploi: Au Canada

TITRE : Gestionnaire de Programme (Administration et Finance)

SUPÉRIEUR : Directeur, Programme canadien des bourses de la Francophonie (PCBF)

DIVISION : Partenariats Canadiens

LOCATION : Ottawa
NIVEAU : Poste Niveau 5 syndiqué à temps plein

RÉSUMÉ

Sous la direction du directeur du projet PCBF, le/la gestionnaire de programme (Administration et Finance) sera responsable de la gestion administrative et financière du programme.

RESPONSABILITÉS

Le/la gestionnaire de programme (Administration et Finance) sera responsable principalement des éléments suivants :

  • Collaborer avec le directeur à la budgétisation du plan de mise en œuvre du programme et des plans financiers trimestriels et annuels ;
  • Collaborer aux rapports de dépenses trimestriels et annuels et effectuer le contrôle financier des activités du PCBF ;
  • Procéder aux paiements des indemnités et assurer que celles-ci sont conformes avec le Manuel et les mises à jour d’Affaires mondiales Canada disponible.

Plus précisément, le/la gestionnaire de programme (Administration et Finance) devra :

  • Établir et mettre en œuvre avec le Directeur du PCBF le plan de travail et le plan financier annuel ;
  • Gérer l’ensemble des dépenses du projet et les fonds transférés aux boursier-ière-s en application des normes du manuel des boursiers d’Affaires mondiales Canada et en respect des normes et procédures du BCEI ;
  • Travailler étroitement avec les autres membres de l’équipe de gestion du PCBF pour :

    o l’actualisation de la campagne et ses outils annuellement ;
    o la sélection annuelle des boursier-ière-s du PCBF ;
    o le placement des boursier-ière-s dans les institutions au Canada ;
    o la logistique et l’intégration des boursier-ière-s ;
    o l’accueil aux aéroports des boursier-ière-s lors de leur arrivée au Canada et dans leur milieu d’accueil ;
    o la planification et la mise en œuvre des sessions d’acclimatation, de mi-parcours et de fin de séjour, au moment opportun, pour les boursier-ière-s ;
    o tous les déplacements des boursier-ière-s (transport, avances sur indemnités, etc.) ;
    o l’inscription et la désinscription des boursier-ière-s au Régime de soins de santé́ ;
    o les arrangements nécessaires pour le retour définitif des boursier-ière-s dans leur pays en cas de fin d’étude, de non-renouvèlement de la bourse ou d’abandon des études ;
    o les demandes d’approbation auprès du chargé de projet d’Affaires mondiales Canada ;
    .
  • Maintenir une communication continue et en temps réel avec les boursier-ière-s et les institutions d’enseignement au Canada afin d’assurer un suivi académique et financier des boursier-ière-s et d’appui académique et logistique ;
  • Gérer les rapports financiers trimestriels et annuels du PCBF ;
  • Contribuer avec le Directeur aux rapports annuels et trimestriels du projet ;
  • Assurer une communication régulière avec tous les intervenant-e-s du PCBF ;
  • Contribuer à la mise à jour régulière :

    o de la base de données des boursier-ière-s et, plus précisément, leurs exigences et résultats académiques ;
    o des statistiques et des indicateurs de rendement du cadre de mesure de rendement du projet ;

  • Effectuer les déplacements, si requis, pour assurer le suivi avec les divers intervenant-e-s du PCBF ;
  • Contribuer avec les autres membres de l’équipe de gestion à l’ensemble des activités du PCBF ;
  • Représenter, au besoin, l’équipe du PCBF ;
  • Contribuer aux activités du BCEI, comme les relations avec les membres, le congrès du BCEI et d’autres projets et comités faisant intervenir plusieurs équipes, participer aux réunions/activités régulières du personnel ;
  • Effectuer toute autre tâche/fonction au besoin.

QUALIFICATIONS

  • Posséder au minimum un diplôme universitaire et, idéalement, un baccalauréat en comptabilité.
  • Certification de CPA, C.A., CBA, CMA est un atout.
  • Posséder une expérience en gestion administrative et financière d’un minimum de quatre (4) ans.
  • Posséder une expérience avérée en gestion et suivi de boursier-ière-s et stagiaires provenant de pays en développement dans le cadre de renforcement de capacités, de formation universitaire, technique et professionnelle d’un minimum de 4 ans.
  • Posséder une expérience de travail dans un milieu interculturel (travail avec des personnes de divers pays et diverses cultures) d’un minimum de 3 ans.
  • Excellentes compétences de communication à l’oral et à l’écrit en français ; communication à l’oral et à l’écrit en anglais est un atout.
  • Capacité à communiquer avec discernement, diplomatie et tact avec des clients d’autres cultures.
  • Excellentes compétences interpersonnelles, organisationnelles et analytiques.
  • Capacité à travailler de façon autonome, en équipe, à gérer la pression liée à la charge de travail et les échéances et à travailler dans un milieu basé sur les résultats.
  • Avoir une excellente connaissance des systèmes d’enseignement supérieur au Canada et des exigences d’admission.
  • Sont considérés comme des atouts :

    - 
    o expérience des instruments de la gestion axée sur les résultats ;
    o expérience de travail en lien avec le système d’enseignement supérieur en Afrique Francophone.
    o Orientation sur le service à la clientèle

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Envoyez votre C.V. et une lettre de motivation dès que possible, mentionnant le concours 18-07, à jobs@cbie.ca sous format Word ou PDF ou par courrier à BCEI, 1550 – 220, avenue Laurier Ouest, Ottawa, ON K1P 5Z9. La date limite de dépôt des candidatures est le 17 août 2018, par contre, nous commencerons à étudier les CV immédiatement. Nous remercions tous-toutes les candidat-e-s de leur intérêt, mais seul-e-s les candidat-e-s retenu-e-s pour la phase suivante de recrutement seront contacté-e-s.

Le BCEI s’engage à procurer un milieu de travail d’inclusion et sans obstacles, et encourage toutes les personnes qualifiées à poser leur candidature. Des accommodements en milieu de travail existent si vous étiez contactés pour ce concours. Mentionnez aux Ressources humaines toutes les exigences d’accommodements devant être prises.


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