Accueil du site - Association québécoise des organismes de coopération internationale (AQOCI)

Bulletin spécial du CQFD : COP 21, ÉFH et changements climatiques


Dernier ajout : 15 février 2016, par Anne Delorme

Webinaire du CQFD : COP 21

Du 30 novembre au 11 décembre 2015 aura lieu la 21e Conférence des Parties de la Convention-cadre des Nations unies (COP21) sur les changements climatiques à Paris. Dans le cadre de COP21, le CQFD a le plaisir de vous inviter à un Webinaire sur les enjeux lié à la COP21 et l’égalité entre les femmes et les hommes.

Le webinaire comprendra un reportage en direct de la COP 21 de la part de Linda Gagnon de SUCO, Geneviève Talbot de Développement et Paixet de Katina Binette de l’AQOCI, pour nous permettre de mieux comprendre comment les femmes sont intégrées aux débats. Cette section en direct sera diffusée par WEBINAIRE. Biographies des conférencières Date : Mercredi 9 décembre, à 13h Suivre l’évènement sur Facebook Le webinaire est ouvert à tous et toutes : Dernière chance pour vous inscrire ici !


COP 21 : L’AQOCI salue l’annonce de financement du gouvernement québécois pour la coopération climatique internationale

Hier, des organismes de coopération internationale (OCI) membres de l’Association québécoise de coopération internationale (AQOCI) ont rencontré le premier ministre du Québec, monsieur Philippe Couillard, à la COP 21 avec une importante délégation de la société civile québécoise. Le premier ministre a annoncé un ensemble de mesures totalisant 25,5 millions de dollars destinées à soutenir les actions de lutte contre les changements climatiques dans les pays francophones les plus vulnérables et les plus exposés à ses conséquences. L’AQOCI salue cette initiative du gouvernement du Québec de consacrer des sommes d’argent additionnelles pour appuyer des actions dans les pays du Sud afin de mettre en place des mesures d’adaptation aux changements climatiques. Pour en lire plus


Le premier ministre Trudeau annonce un soutien pour le financement de la lutte contre les changements climatiques

« Le Canada est de retour, prêt à faire sa part pour lutter conte les changements climatiques, y compris en aidant les pays les plus pauvres et les plus vulnérables de la planète à s’y adapter. L’investissement annoncé aujourd’hui aidera à bâtir un avenir plus durable sur le plan environnemental pour les générations à venir. Cela démontre une fois de plus que le Canada est redevenu un acteur crédible de la lutte internationale contre les changements climatiques. » - En lire plus ici


Lors de la COP 21, le Réseau francophone égalité femme homme de l’OIF lance un nouveau projet d’atlas sur les femmes et les changements climatiques et les femmes et e développement durable.

Il est important de construire et d’investir sur la femme francophone maintenant pour rattraper le gap dans son éducation et sa formation et sa capacité d’adaptation face, d’une part au changement climatique, d’autre part aux défis du développement durable. Il est plus que temps d’identifier, de localiser et d’interpeller les femmes francophones dans ces deux domaines stratégiques pour nos pays, pour qu’elles expriment avec force, et de manière volontaire, leurs contributions à la mise en œuvre des programmes spécifiques sur le changement climatique et le développement durable dans leurs propres pays et dans l’espace francophone en général.

Projet d’atlas : Femme et changement climatique et Femme et développement durable


Programme de la Plateforme Genre et Développement à la COP 21

La Plateforme Genre et Développementest une instance française de concertation entre les acteurs et actrices de la solidarité internationale (ONG, collectivités, recherche, institutions) et le ministère français des Affaires étrangères et du Développement international.


Global Women to Speak for Peace, Justice, and Climate Solutions at Women’s Earth and Climate Action Network COP21 Event

Écoutez les déléguées de WECAN (Women’s Earth and Climate Action Network) Dr.Vandana Shiva and Dr. Jane Goodall sur CNN International durant le sommet IWECI de COP21 (en anglais seulement).


AWID COP 21 : les femmes se mobilisent une justice climatique qui respecte leurs droits

Dans le cadre de la journée globale d’action des femmes pour la justice climatique, célébrée en ce 29 septembre 2015, l’AWID s’est entretenue avec Hindou Oumarou Ibrahim, coordinatrice de l’Association des Femmes Peules Autochtones du Tchad (AFPAT) et membre du Comité de coordination de l’appel Mondial des Femmes pour la Justice Climatique, pour en savoir davantage sur cette campagne internationale ainsi que sur les enjeux de la mobilisation en faveur des droits des femmes, et notamment des droits des femmes autochtones à la justice climatique, en vue de la prochaine 21ème Conférence des parties de la Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques (COP 21).


La Déclaration de la journée d’action des ONG sur le changement climatique

C’est le résultat d’un an de travail du groupe mis en place par le Comité de Liaison des ONG à l’Unesco, suite à la proposition faite pendant la Conférence des ONG de 2014. Ce groupe de travail a défini des thèmes à traiter dans la déclaration et a initié une consultation en ligne pour avoir un premier retour quant au contenu de la déclaration. Il s’en est suivi un évènement international le 6 octobre, avec 26 pays représentés par 70 membres qui se sont réunis pour échanger sur leurs actions dans le domaine du changement climatique et aussi pour rédiger la déclaration à partir d’un processus non formel appelé « Café du Monde » qui permet à tout un chacun d’apporter sa contribution à la déclaration. Le résultat de ce processus participatif est unedéclaration communedont l’objectif est de refléter la diversité des ONG présentes et les inquiétudes communes sur le changement climatique.

Ressources sur la COP21

1. Synthèse sur la COP21produit par l’AQOCI
2. Tous ensemble pour le climat : Les femmes, actrices de la lutte contre le dérèglement climatique
3. BRIDGE Kit Actu’ Genre et changement climatique
4. Rapport Chaud Devant de Développement et Paix
5. Rapport en anglais Cultivating Equalityde CARE
6. Manuel de Genre et changement climatiquedéveloppé par le PNUD, le Global Gender and Climate Alliance, UNESCO et WEDA.
7. Note de position de CARE sur le changement climatique « Adaptation, genre et autonomisation des femmes » de Care France.


Association québécoise des organismes de coopération internationale (AQOCI)

L’Association québécoise des organismes de coopération internationale (AQOCI), est un regroupement de 65 organisations québécoise qui œuvrent, à l’étranger et au Québec, pour un développement durable et humain.

1001, rue Sherbrooke Est, bureau 540
Montréal (Québec) H2L 1L3 CA
514 871-1086
SpacerQui fait quoi en solidarité internationaleRessourcesEmplois et bénévolatÉgalité entre les femmes et les hommesConcertation pour Haïti (CPH)Espace jeunesse Blogue Un seul monde