Accueil du site - Association québécoise des organismes de coopération internationale (AQOCI)

Bulletin spécial Journée internationale de la femme


Dernier ajout : 12 avril 2016, par Anne Delorme

Nouvelles du CQFD

Dans le cadre de la journée internationale de la femme, le CQFD vous invite au lancement du Recueil « Le Comité québécois femmes et développement : 30 ans d’histoire en témoignages »

Mardi 8 mars 2016

Lancement du Recueil- Le Comité québécois femmes et développement : 30 ans d’histoire en témoignages, sous la coordination de Marie Ginette Bouchard avec la collaboration du CQFD de l’AQOCI.

De Montréal à Nairobi, en passant par Ouagadougou et Rio de Janeiro, 30 femmes engagées en développement international dans la poursuite de la reconnaissance des droits des femmes témoignent des moments forts et des actions menées par le CQFD pour l’atteinte de l’égalité entre les femmes et les hommes, depuis 30 ans.

Date : 8 mars 2016, de 17h à 20h Lieu : Librairie Port-de-Tête 262, avenue Mont-Royal est Montréal (Métro Mt-Royal) Vin et bouchées servis


Le CQFD participera à la Commission de la Condition de la femme à New York du 12 au 16 mars

Dans le cadre de la 60e session de la Commission de la condition de la femme (CCF) des Nations Unies, et à l’occasion du « Mois de la Francophonie à New York », l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) souhaite mobiliser les participants francophones à la CCF 2016 et a invité le CQFD à prendre part à deux activités, en lien avec le thème de la CCF consacrée cette année à l’autonomisation des femmes en lien avec le développement durable, ainsi que le suivi des conclusions agréées de la 57e session de la Commission sur les violences faites aux femmes et aux filles.

D’une part, l’OIF organisera une concertation francophone de haut niveau sur les violences faites aux femmes et aux filles. D’autre part, le CQFD présentera lors de la concertation de la société civile francophone organisé par le RF-EFH, avec le soutien de l’OIF, sur le thème : « Femmes, Paix et sécurité en Francophonie : quel lien avec les ODD ? » le mardi 15 mars 2016, de 18h30 à 19h45. Le CQFD et le RF-ÉFH présenteront aussi sur le panel du Réseau des femmes de l’Association parlementaire de la Francophonie sur le thème « Veiller au financement de l’égalité : Rôles des parlements », le 16 mars, 2016.

Word - 194.6 ko Papier de positionnement du Réseau francophone ÉFH : AUTONOMISATION DES FEMMES EN LIEN AVEC LE DÉVELOPPEMENT DURABLE « Parce que les femmes sont et font le monde… »
Word - 484.9 ko Affiche du panel « FEMMES, PAIX ET SÉCURITÉ EN FRANCOPHONIE : QUEL LIEN AVEC LES ODD ? »

Nouvelles du Réseau

Blogue Un seul Monde

Ces femmes qui migrent au son des armes, écrit par Cathy Wong, présidente du Conseil des Montréalaises et agente de développement du secteur jeunesse des YMCA du Québec

COP21 : où sont les femmes ?écrit par Linda Gagnon, chargée de programme à SUCO


« Transformer notre monde : le programme de développement durable à l’horizon 2030 »

2016 marquera le début de la mise en œuvre du nouveau Programme 2030 pour le développement durable, adopté en septembre dernier aux Nations Unies. À l’automne, le Conseil canadien pour la coopération internationale (CCCI), en collaboration avec la Canadian International Development Platform (CIDP), a publié une série d’articles dans le blogueDevelopment Unplugged du Huffington Post afin de recueillir les points de vue d’experts canadiens provenant d’organisations nationales et internationales sur le nouveau programme et ses 17 objectifs.

Étant donné la popularité de la série d’articles, le CCCI les a compilé et en a fait une publication à part entière en français et en anglais, en mettant à jour les articles et en incluant une nouvelle synthèse plus exhaustive afin d’établir les liens entre les différents textes.

Les membres du CQFD auront sans doute un intérêt particulier pour les chapitres de Diana Rivington par rapport à l’Objectif 5 (l’égalité entre les sexes), et de Beth Woroniuk et Julie Lafrenière portant sur l’inclusion et la participation des femmes par rapport à l’Objectif 16 (l’avènement de sociétés pacifiques).

Téléchargez l’ouvrage dès maintenant !


Le CCCI analyse les dépenses publiques du Canada sur l’ÉFH

Pour analyser les engagements du Canada envers l’ÉFH, le CCIC nous propose une analyse de l’APD en fonction des dépenses publiques sur des programmes où l’ÉFH est un objectif principal. D’après l’analyse des données Canadiennes et du programme de marqueur égalité femmes-hommes de l’OCDE, le Canada obtient de piètres résultats.

Disponible sur le site de Aidewatch

Powerpoint - 204.5 ko Canadian government spending on ODA

Nouvelles ÉFH

Résister au militarisme

Nous poursuivrons la résistance, toujours. Les armes et le pouvoir patriarcal et oppresseur ne vont pas nous faire taire. La Déclaration du 8 mars publiée par le Secrétariat international de la MMF est disponible sur le site Web au lien suivant : http://www.mmfqc.org/resister-au-mi...

J’invite toutes celles qui sont à Montréal ou proche à se joindre ce soir à la Marche de Femmes de diverses origines : rdv à 18h au Square Cabot (métro Atwater) : Évènement Facebook

Appel à toutes pour se faire entendre !

Cette année encore le Collectif 8 mars, composé de la FFQ, du comité condition féminine de la CSN, de la FTQ et de l’Intersyndicale des femmes (représentant les comités condition féminine de l’APTS, CSD, CSQ, FAE, FIQ, SFPQ, SPGQ) propose un thème Appel à toutes pour se faire entendre ! pour inspirer les actions qui se dérouleront partout au Québec dans le cadre de la Journée internationale des femmes. Le Collectif 8 mars saisira l’occasion de la Journée internationale des femmes pour rencontrer le gouvernement. La FFQ participera à cette rencontre et sa présidente agira à titre de porte-parole pour le Collectif.


Mission de la ministre St-Pierre en Côte d’Ivoire et au Sénégal : Le Québec appuie la participation citoyenne des femmes sénégalaises

Le Québec accorde une importance toute particulière aux projets qui favorisent l’implication des femmes et qui mettent en valeur le rôle unique et essentiel qu’elles sont appelées à jouer au sein de leur communauté. D’ailleurs, plus de la moitié des sommes versées par le Québec dans le cadre de ses projets de solidarité visent spécifiquement l’égalité femme-homme. Ces initiatives contribuent à améliorer la vitalité des communautés des pays en développement et les conditions de vie de leur population », a souligné la ministre St-Pierre. Pour en savoir,consultez le site Internet


Le Canada soutiendra la promotion de la participation politique des femmes dans les pays en développement

Les priorités du Canada en matière de politique étrangère comprennent l’élimination de la violence contre les femmes, la fin des mariages d’enfants, précoces et forcés, l’amélioration de la santé des mères, des nouveau-nés et des enfants, la participation pleine et égale des femmes à la prise de décisionet l’intégration de la perspective d’égalité hommes-femmes.

Le gouvernement du Canada lance un appel de propositions visant à soutenir l’autonomie des femmes Lorsque les femmes sont outillées pour participer à la vie démocratique et publique de leur pays, elles peuvent façonner les institutions et les décisions qui ont une incidence sur leur vie. Conformément à l’engagement du Canada de faire avancer l’égalité entre les sexes, l’honorable Patty Hajdu, ministre de la Condition féminine, a invité les organismes canadiens à présenter des propositions de projetsqui permettront d’accroître la participation des femmes à la vie démocratique et publique du pays.


Naître fille, c’est devoir surmonter beaucoup d’obstacles

Les femmes et les filles font face à une série de discriminations tout au long de leur vie, qui compromettent fortement leurs perspectives d’avenir. À l’occasion de la journée internationale des droits des femmes, la FIDH illustre ce sombre constat au travers d’une vidéo réalisée par l’Agence Babel, avec la voix de la réalisatrice américaine Randa Haines. La FIDH rappelle que ce combat ne doit pas être celui d’une seule journée et appelle à se mobiliser au quotidien pour faire progresser les droits de femmes.



Association québécoise des organismes de coopération internationale (AQOCI)

L’Association québécoise des organismes de coopération internationale (AQOCI), est un regroupement de 65 organisations québécoise qui œuvrent, à l’étranger et au Québec, pour un développement durable et humain.

1001, rue Sherbrooke Est, bureau 540
Montréal (Québec) H2L 1L3 CA
514 871-1086
SpacerQui fait quoi en solidarité internationaleRessourcesEmplois et bénévolatÉgalité entre les femmes et les hommesConcertation pour Haïti (CPH)Espace jeunesse Blogue Un seul monde