Accueil du site - Association québécoise des organismes de coopération internationale (AQOCI)

Bulletin du CQFD Février 2016


Dernier ajout : 21 septembre 2016, par Anne Delorme

Nouvelles du CQFD

1. Assemblée générale du CQFD ce mercredi 17 février, 2015 de 9h à 16h30 à l’AQOCI, salle 542 (5e étage) à l’AQOCI.

Le matin sera principalement consacré au Forum social mondial (FSM). L’après-midi porte sur les réfugié-es et nos approches à l’aide humanitaire. Vidéo clip de la Conférence du Rapporteur spécial des Nations Unies sur les droits de l’homme des migrants, François Crépeau suivi d’un panel : Défis et meilleures pratiques pour intégrer l’égalité entre les femmes et les hommes dans nos approches à l’aide humanitaire et aux réfugiées. • Céline Furi et Michael Arnaud d’Oxfam QC, • Dilip Chinnakonda et François Louis Scylla du CECI et • Guy Des Aulniers de Développement et Paix Pour plus d’information et pour confirmer votre présence visitez le site de l’AQOCI.


2. Invitation au lancement du Recueil Le Comité québécois femmes et développement : 30 ans d’histoire en témoignages

Mardi 8 mars 2016

De Montréal à Nairobi, en passant par Ouagadougou et Rio de Janeiro, 30 femmes engagées en développement international dans la poursuite de la reconnaissance des droits des femmes témoignent des moments forts et des actions menées par le CQFD pour l’atteinte de l’égalité entre les femmes et les hommes, depuis 30 ans.

Lancement du Recueil- Le Comité québécois femmes et développement : 30 ans d’histoire en témoignages, sous la coordination de Marie Ginette Bouchard avec la collaboration du CQFD de l’AQOCI.

Date : 8 mars 2016, de 17h à 20h Lieu : Librairie Port-de-Tête 262, avenue Mont-Royal est Montréal (Métro Mt-Royal) Vin et bouchées servis

Afin de faciliter l’organisation du lancement, s-v-p confirmez votre présence.


Évènements ÉFH

1. « Implication politique des femmes racisées » invitation de la Fondation Paroles de Femmes en collaboration avec l’Institut Broadbent et le Conseil des Montréalaises. 20 février 2016 - 9 h à 15 h, 1455, de Maisonneuve Ouest, Montréal 12e étage (voir le dépliant en pièce jointe)

2. «  Femmes et processus de paix » Soirée conférence-échange présenté par Pax Christi Montréal. Invitée spéciale Rosa Emilia Salamanca Gonzalez, Coordonnatrice du Colectivo de Pensamiento y Accion Mujeres, Paz et Seguridad. Jeudi 25 février 2016 de 19h à 21h30 à la Maison Bellarmin 25, rue Jarry Ouest, Montréal (voir l’affiche en pièce jointe)

3. « Le sommet des femmes » aura lieu les 3 et 4 mars au Palais des congrès à Montréal. C’est l’occasion pour des centaines de femmes et d’hommes de se rassembler pour venir discuter du pouvoir de l’égalité hommes-femmes sous trois grands thèmes : pouvoir social, pouvoir politique et pouvoir économique. Voir aussi l’entrevue de Lise Payette à l’émission Tout le monde en parle.

4. Conférence de Julie Miville-Dechêne ayant pour thème « Engagement des femmes en politique : défis et perspectives » organisé par l’Institut du Nouveau Monde (INM)

5. Du 29 mai au 01er juin 2016, la Croix Rouge Haïtienne accueillera la Conférence internationale sur le genre : Égalité dans la prise de décision, condition incontournable pour le développement de la résilience qui se tiendra à Port-au-Prince, Haïti. Pour de plus amples informations : http://genderequalityconference.ht/fr


Ressources et actualités ÉFH

1. Le premier ministre Trudeau souligne l’engagement du Canada en matière d’égalité des sexes au Forum économique mondial Le 22 janvier 2016, Davos, Switzerland. Le premier ministre a partagé la vision du Canada concernant l’avancement des droits des femmes avec des décideurs de premier plan, y compris Melinda Gates, coprésidente de la Fondation Bill et Melinda Gates, Sheryl Sandberg, chef de l’exploitation et membre du conseil d’administration de Facebook, Jonas Prising, président et directeur général de ManpowerGroup, ainsi que Zhang Xin, PDG et cofondatrice de SOHO China. « La force de toute société repose sur la participation de tous ses citoyens, y compris les femmes. L’égalité entre les sexes et la promotion des droits des femmes devraient aller de soi en 2016. J’ai clairement manifesté l’attachement du Canada envers le principe d’égalité des sexes – cela demeure une priorité de notre gouvernement à l’échelle nationale et internationale. »
- Le très hon. Justin Trudeau, premier ministre du Canada

2. A Davos, Ban Ki-moon a aussi annoncé, du premier panel de haut-niveau consacré à l’autonomisation économique des femmes.
Co-présidé par le Président du Costa Rica et la PDG d’IKEA Suisse, ce panel formulera des recommandations pour que la mise en œuvre du programme de développement durable à l’horizon 2030 se fasse de manière à améliorer les perspectives économiques des femmes et à promouvoir leur leadership à la tête d’une croissance économique durable, inclusive et respectueuse de l’environnement. UN launches global campaign at Davos to empower women economicallyNew York Times

3. À QUAND UNE FEMME À LA TÊTE DE L’ONU ? L’élection du prochain secrétaire général de l’ONU aura lieu en 2016, et beaucoup estiment que c’est au tour d’une femme de diriger l’organisation internationale.

Le « Groupe d’amis en faveur d’une femme secrétaire générale de l’ONU » regroupe 42 États, dont le Japon et l’Allemagne, deux acteurs importants au sein de l’Organisation. Après 70 ans d’existence, disent-ils, il serait temps qu’une femme accède à la tête de l’ONU. Voir La Presse, 19 juillet 2015et Making History in 2016 : Women to Watch in the UN Secretary-General Race du Council on Foreign Relations

4. « Parité au Conseil des ministres : une question de démocratie », GFPD

À l’issue du remaniement ministériel, le Groupe Femmes, Politique et Démocratie (GFPD) salue l’effort du premier ministre Philippe Couillard en lien avec l’objectif de l’atteinte de la parité au sein du conseil des ministres. « Il y a eu des avancées sur le plan de la représentation femmes/hommes. Nous sommes passés de 81 femmes sur 26 membres (30,8 %)2 à 11 femmes sur 28 membres (39,3 %), ce qui représente une augmentation de 8,5 %. Il faut poursuivre ces efforts d’autant plus que l’atteinte de l’objectif de la parité au conseil des ministres est une question de démocratie », d’expliquer Esther Lapointe, la directrice générale du GFPD.

5. Femmes autochtones : la mobilisation doit se poursuivre, dit Michèle Audette Michèle Audette a participé dimanche après-midi à Montréal à la 7e Marche commémorative en hommage aux femmes autochtones disparues ou assassinées... (RCQC)

6. « Rassemblement pour l’annulation des compressions en CPE » http://femmes.ftq.qc.ca/actualites/... 7 février 2016 - Partout au Québec, des parents, des éducatrices et des citoyen-nes s’unissentpour faire entendre un message clair au gouvernement  : il faut annuler les compressions et réinvestir dans nos services de garde éducatifs de qualité.

7. Actions de la Marche mondiale des femmes en solidarité avec les femmes et le peuple Kurde 8 janvier 2016 - Trois femmes activistes kurdes ont été assassinées par les forces de sécurité le 4 janvier dernier à Silopi. Nous, de la Marche Mondiale des Femmes, sommes particulièrement touchées par ce crime. Nous dénonçons cet assassinat politique et appelons aux Coordinations Nationales à organiser des manifestations devant les ambassades turques et à envoyer des lettres pour condamner l’assassinat de trois femmes kurdes.

8. Le Devoir soulignera La Journée internationale de la Femme, dans un cahier spécial, du samedi 5 mars prochain. Pour réserver : aelimam@ledevoir.com (pour plus d’information, voir la pièce jointe)

9. Un article du Canadian Geographic se penche sur la recherche sur la santé des mères et des enfants Un chercheur subventionné par le CRDI retient l’attention de la communauté internationale pour son travail relatif au taux de mortalité des mères et des enfants en Afrique de l’Est. Moses Mulumba, avocat en droit de la santé et directeur exécutif...
10. « À l’abri dans la tourmente » Un programme porteur de changements pour les femmes et les filles d’un monde en crise. Fonds des Nations Unies pour la population.


Association québécoise des organismes de coopération internationale (AQOCI)

L’Association québécoise des organismes de coopération internationale (AQOCI), est un regroupement de 65 organisations québécoise qui œuvrent, à l’étranger et au Québec, pour un développement durable et humain.

1001, rue Sherbrooke Est, bureau 540
Montréal (Québec) H2L 1L3 CA
514 871-1086
SpacerQui fait quoi en solidarité internationaleRessourcesEmplois et bénévolatÉgalité entre les femmes et les hommesConcertation pour Haïti (CPH)Espace jeunesse Blogue Un seul monde