Accueil du site - Association québécoise des organismes de coopération internationale (AQOCI)

Bulletin CQFD Octobre 2015

Édition 2015 des JQSI - Toutes Ensembles


Dernier ajout : 2 novembre 2015, par Anne Delorme

Invitation à la conférence d’ouverture des Journées québécoises de la solidarité internationale (JQSI 2015) :

FEMMES EN MARCHE : LA SOLIDARITE EN ACTION POUR CHANGER LE MONDE DU LOCAL A L’INTERNATIONAL

Date : Jeudi, le 5 novembre 2015 Heure : 19h à 21h (Foire aux kiosques des organismes de coopération internationale à partir de 18h) LIEU : GESÙ 1202 RUE DE BLEURY, MONTREAL Métro Place des Arts À MONTRÉAL

Conférencière : Miriam Nobre Miriam Nobre est une activiste féministe, militante de la Marche mondiale des femmes (MMF) au Brésil. Elle a été la coordonnatrice du Secrétariat international de la MMF entre 2006 et 2013, dont la 3e action internationale de 2010 a permis de mettre en lumière les enjeux de paix et de militarisation touchant localement les femmes, notamment en Co-lombie et en République démocratique du Congo. Elle a maintenant repris son travail à la SOF (Sempreviva Organização Feminista ou Organisation féministe toujours vivante) en développant des activités d’éducation populaire, une assistance technique aux groupes d’autonomisation économique des femmes et la construction des politiques publiques dans les domaines de l’agroécologie et de l’économie féministe et solidaire.

Co-organisé par : AQOCI, en partenariat avec l’Institut d’études internationales de Montréal(IEIM)

Pour plus d’information, consultez la page facebook des JQSIet le site web des JQSI. Contact : Marie Brodeur-Gélinas , 514 871-1086 poste 207, mbgelinas@aqoci.qc.


FORUM 20 ANS QUEBEC SANS FRONTIERES

Afin de souligner les 20 ans du programme Québec sans frontières, l’Association québécoise des organismes de coopération internationale (AQOCI) et ses membres, en collaboration avec le ministère des Relations internationales et de la Francophonie (MRIF), présente le Forum « QSF 20 ans » qui aura lieu à Montréal le vendredi 6 novembre prochain. En 20 ans, Québec sans frontières a permis à plus de 7000 jeunes de 18 à 35 ans de réaliser des stages de solidarité internationale. Ce forum a pour but de souligner les accomplissements des années antérieures tout en offrant une journée d’ateliers et de conférences à plus de 200 jeunes (et moins jeunes).

Plusieurs ateliers en lien avec la thématique ÉFH seront présentés : • Les femmes et le clown font bon ménage par AMIE • Québécoises sans frontières par SUCO • Les porteuses de rêves (jeunes filles ayant grandi dans les rues de Lima en Amérique du Sud ) par Tous les enfants de l’autre monde • Femmes, développement et changements climatiques par Développement et Paix) • Regard croisé : projet de lutte contre la violence faite aux femmes en Tunisie et processus documentaire en terrain étranger par Alternatives

Heure : 9h à 17h Lieu : UQÀM – Amphithéâtre SH-2800 du pavillon Sherbrooke (Coeur des Sciences) 200, rue Sherbrooke Ouest, Montréal La salle est accessible aux fauteuils roulants par le 201, avenue du Président-Kennedy (en passant par le 3e étage des pavillons PK et CB). Gratuit Programmation et inscription : www.forumqsf.com Facebook : https://www.facebook.com/events/920512468031908/


Billet de Blogue Un seul Monde :

APPUYER LOCALEMENT LES GROUPES DE FEMMES POUR ATTEINDRE L’EGALITE

La Marche mondiale des femmes au Québecs’est conclue le 17 octobre 2015 à Trois-Rivières par un grand rassemblement où les femmes ont tenu à rappeler que tant que le patriarcat, le capitalisme et le colonialisme domineront le monde, les femmes ne seront pas libres et devront résister. Ces enjeux interpellent le réseau de l’Association québécoise des organismes de coopération internationale (AQOCI), qui favorise le partenariat d’égal à égal entre organismes de la société civile du Nord et du Sud et soutient depuis des décennies des approches visant à atteindre l’égalité entre les femmes et les hommes. Or, tout rapport Nord-Sud peut contenir des reliquats de colonialisme, soit parce que le système de financement s’immisce dans des relations pourtant basées sur le respect mutuel, soit tout simplement parce que tout geste de solidarité sous-tend le défi de ne pas imposer la solution qui semble culturellement préférable. Pour en lire plus visitez ce billet écrit par Marie Brodeur-Gélinas du blogue UN SEUL MONDE, une initiative de l’AQOCI et duCIRDIS, chargée de programme pour les Journées québécoises de la solidarité internationale (JQSI) À l’Association québécoise des organismes de coopération internationale (AQOCI).


LE CQFD À TROIS-RIVIERES POUR LA MARCHE MONDIALE DES FEMMES 2015

Le 17 octobre, le l’équipe de l’AQOCI et les membres du Comité québécois femmes et développement étaient à la Marche mondiale des femmes au Québec 2015 à Trois-Rivières pour la campagne « Libérons nos corps, notre et nos territoires » et en solidarité avec les femmes d’ici et d’ailleurs ! Un gros merci à toutes et tous pour votre participation. Pour voir les photos de l’évènement, visitez la page Facebook de l’AQOCI


WEBINAIRE DU CQFD : LA MASCULINITE ET LES VIOLENCES FAITES AUX FEMMES.

Encore aujourd’hui, une femme sur trois est victime de violence physique ou sexuelle. Pourtant cette thématique importante était absente des Objectifs millénaires de développement. Heureusement, les Objectifs de développement durable (ODD) incluent une cible pour éliminer de la vie publique et de la vie privée toutes les formes de violence faite aux femmes et aux filles, y compris la traite et l’exploitation sexuelle et d’autres types d’exploitation. Travailler avec et « sur » les hommes Les hommes ont longtemps été considérés comme faisant partie du problème, plutôt que perçus comme une partie intégrante de la solution. Pourtant, il y a plusieurs recherches qui montrent que s’ils sont inclus dans les interventions, les hommes peuvent contribuer aussi à la transformation des rapports inégalitaires entre les femmes et les hommes. Dans le cadre des 12 jours d’action contre la violence faite aux femmes, le Réseau de coordination des conseils (RCC), en collaboration avec le Comité québécois femmes et développement de l’AQOCI, vous invite à : Un WEBINAIRE sur l’approche sur les masculinités dans le cadre de projets sur les violences faites aux femmes. Date : le 1er décembre 2015 Heure : 12h00-13h00 (HNE)

Ce webinaire présentera le travail de la Communauté de pratique « genre en pratique » de l’AQOCI sur la thématique des masculinités ainsi que l’intégration de celle-ci dans les programmes du CECI, particulièrement au Rwanda. Quatre conférenciers-ières prendront parole : Anne Delorme, Coordinatrice du Comité québécois femme et développement (CQFD) de l’AQOCI et de la Communauté de pratique Genre en pratique. Suzanne Dumouchel, Chargée de projet au CECI. Edouard Munyamaliza, Secrétaire exécutif de RWAMREC. Francine RUTAZANA, Conseillère ÉS au sein de l’équipe du Projet de lutte contre les violences envers les filles et les femmes dans la région des Grands Lacs (PLUVIF) pour le Rwanda.

À noter dans vos calendriers ! Plus de détails sur l’inscription à suivre.


ASSEMBLEE GENERALE DU CQFD DU 29 SEPTEMBRE 2015

Le procès verbal de l’AG du CQFD du 29 septembreest maintenant disponible sur le site web de l’AQOCI ainsi que la présentation du webinaire sur les Objectifs de développement durable (ODD) : Quel impact pour les femmes ?


Ressources et nouvelles :

LES VIOLENCES MULTIPLES ENVERS LES FEMMES

Le numéro de printemps de la revue Droits et libertés, qui porte sur les violences multiples envers les femmes, est maintenant accessible en ligne. Vous trouverez à cette adresse la table des matières avec les liens vers les articles en ligne, ainsi que le lien pour télécharger la version pdf : http://liguedesdroits.ca/?p=2826

37E SESSION DU PROGRAMME INTERNATIONAL DE FORMATION AUX DROITS HUMAINS (PIFDH)

Sainte-Anne-de-Bellevue, Québec, Canada 5 juin au 24 juin 2016

Le Programme international de formation aux droits humains (PIFDH) est une formation intensive de 3 semaines de renommée internationale. Il s’agit de la seule formation au monde dédiée spécifiquement à développer les capacités et outiller les éducateurs-trices en droits humains. Le programme est une occasion unique pour les éducateurs-trices en droits humains d’acquérir des outils pratiques pour améliorer l’efficacité et l’impact de leur travail tout en approfondissant leur compréhension des droits humains. En juin prochain, environ 90 participant(e)s en provenance d’approximativement 50 pays assisteront à l’édition 2016 du PIFDH. Nous vous invitons à soumettre votre candidature pour cette session et/ou à faire suivre l’information aux membres de votre réseau de militant(e)s et éducateurs/éducatrices en droits humains. Vous trouverez le formulaire de candidature ici ainsi que toute l’information relative au programme sur notre site web au : www.equitas.org.

GROS PLAN : 15E ANNIVERSAIRE DE LA RESOLUTION 1325 DU CONSEIL DE SECURITE

Depuis l’adoption de la résolution 1325, la participation des femmes dans la prise de décisions sur les questions de la paix et la sécurité a été la clé pour prévenir des conflits et garantir la paix. Pour évaluer les progrès réalisés et accélérer l’action, l’examen 2015 de haut niveau se déroulera parallèlement au lancement de l’étude mondiale sur la mise en œuvre de la résolution 1325, du 12 au 14 octobre 2015. Pour en lire plus visitez le site d’ONU Femmes.

TROISIEME CONFERENCE SUR LE FINANCEMENT DU DEVELOPPEMENT

La Troisième Conférence internationale sur le financement du développement (FdD3) a eu lieu du 13 au 16 juillet 2015 à Addis-Abeba, en Ethiopie. La conférence a offert une occasion pour plaider en faveur d’un cadre global de développement fondé sur les droits qui place au centre la justice économique, sociale et environnementale ainsi que la justice de genre. Le dialogue fut une occasion de discuter de la nécessité de restructurer le système financier mondial de sorte à traiter des inégalités croissantes entre les pays. Cependant, les pays en développement, les OSC et plus particulièrement les organisations de femmes, estiment que le Programme d’action d’Addis-Abeba n’a pas atteint son objectif. En lire plus sur l’analyse spéciale d’AWID.

POUR TENIR SES PROMESSES ELECTORALES, LE GOUVERNEMENT CANADIEN A CINQ PRIORITES

La récente campagne électorale a accordé une large place aux droits des femmes : pour la première fois en 30 ans, les chefs des partis en ont discuté de façon spécifique, dans le cadre de la campagne Place au débat ; le niqab a polarisé l’opinion publique ; le débat de l’Institut Munk et le second débat télévisé en français ont soulevé la question de l’avortement au Canada et ailleurs ; et chacun des chefs a présenté ses stratégies pour de meilleurs services de garde et contre la violence faite aux femmes. Le scrutin s’est tenu il y a quelques jours, et il est maintenant temps de passer de la parole aux actes. Il y a beaucoup à faire, et le temps presse si le Premier ministre Trudeau veut concrétiser les changements qu’il a promis aux électeurs. En lire plus sur le site d’Action Canada pour la santé et les droits sexuels.


Association québécoise des organismes de coopération internationale (AQOCI)

L’Association québécoise des organismes de coopération internationale (AQOCI), est un regroupement de 65 organisations québécoise qui œuvrent, à l’étranger et au Québec, pour un développement durable et humain.

1001, rue Sherbrooke Est, bureau 540
Montréal (Québec) H2L 1L3 CA
514 871-1086
SpacerQui fait quoi en solidarité internationaleRessourcesEmplois et bénévolatÉgalité entre les femmes et les hommesConcertation pour Haïti (CPH)Espace jeunesse Blogue Un seul monde