Accueil du site - Association québécoise des organismes de coopération internationale (AQOCI)

Bulletin CQFD Mai 2016


Dernier ajout : 1er juin 2016, par Anne Delorme

Nouvelles du CQFD


L’assemblée générale du CQFD mardi 31 mai 2016
Ce sera l’occasion de faire le bilan sur les activités de l’année 2015-2016, de poursuivre les dossiers en cours (le Forum social mondial), et de lancer le plan d’action pour l’année 2016-2017, ainsi qu’un nouveau projet sur le « Leadership des femmes dans le milieu des OCI ». J’en profiterai aussi pour vous faire un compte rendu de la table ronde sur l’ÉFH avec la Ministre Bibeau. L’ordre du jour et le Bilan des activités du CQFD 2015-2016 sont disponibles sur le site de l’AQOCI.
Mardi 31 mai 2016 de 9h à 13h
Salle 111 de l’AQOCI

Dîner-causerie« Défense des droits des femmes, jeunes et autochtones en Afrique Centrale »

Dans le cadre de l’Assemblée du CQFD, les membres pourront échanger avec nos invités sur la défense des droits des femmes, jeunes et autochtones en République Démocratique du Congo et du Cameroun. Nous accueillons : Thérèse Kabale Omari, Directrice nationale
La Fondation Femme Plus est une ONG congolaise fondée en 1994 qui œuvre à rassembler la communauté autour de la prévention, de la sensibilisation, de l’accompagnement et du plaidoyer en faveur d’un meilleur accès à des soins de qualité et la protection des droits pour toutes et tous face au VIH/Sida, la tuberculose, le paludisme et aux violences sexuelles.

Victorien MBA, Directeur de l’APED
Appui pour la Protection de l’Environnement et Développement (APED) est une organisation camerounaise qui s’est donné pour mission de contribuer à la protection des droits, des intérêts, de la culture et les aspirations des communautés locales et autochtones des forêts du Cameroun, par la promotion de la justice environnementale et de la gestion durable des ressources naturelles dans la région.


Nouvelle ressource ! Le Guide pour l’intégration de l’égalité entre les femmes et les hommes au cycle de programmes
La prise en compte de la dimension ÉFH dans le cadre d’un programme fonctionnant selon l’approche de Gestion axée sur les résultats d’Affaires mondiales Canada demeure un défi pour la grande majorité des OCI. En effet, plusieurs OCI ne disposent pas d’outils standardisés leur permettant d’intégrer la dimension ÉFH à leurs programmes. Dans cette optique, le CQFD a développé un guide « clé en main » qui s’adresse aux gestionnaires de programmes évoluant au sein de structures au Nord comme au Sud. Le guide présente des outils et des exemples concrets pour mieux intégrer l’ÉFH à chaque étape du cycle de gestion d’un programme.

Maintenant disponible sur le site web de l’AQOCI en français, anglais, espagnol


Nouvelles de nos membres


Invitation au panel d’Oxfam Québec « Paradis fiscaux : quelle justice pour les femmes ? », qui se déroulera le 26 mai prochain, à 9h00, au Café-resto Inter-Mission. Ce panel a lieu dans le cadre de la campagne sur les paradis fiscaux (À la recherche des milliards perdus) que mène Oxfam-Québec en collaboration avec le collectif Échec aux paradis fiscaux et Alain Deneault. Chaque année, les États perdent des milliards de dollars de recettes fiscales parce que des entreprises et des individus fortunés dissimulent leurs richesses dans les paradis fiscaux. Chaque dollar perdu est une occasion ratée de lutter contre la pauvreté et les inégalités qui touchent particulièrement les femmes. Ce panel vise à explorer l’impact des paradis fiscaux et des politiques économiques sur la vie des femmes d’ici et d’ailleurs et propose des pistes de solution. Venez échanger avec :
• Alain Deneault, philosophe et auteur du livre Une escroquerie légalisée. Précis sur les paradis fiscaux. (Écosociété, 2016)
• Aurélie Lanctôt, chroniqueuse et blogueuse, auteure du livre Les libéraux n’aiment pas les femmes(Lux, 2015).
• Brittany Lambert, spécialiste en matière des droits des femmes (plaidoyer et politique), Oxfam Canada, co-auteure du rapport Making Women Count. The unequal economics of women’s work (2016).

Le panel sera modéré par Cathy Wong, Présidente du Conseil des Montréalaises et Agente de développement du secteur jeunesse pour les YMCA du Québec.

** La participation est gratuite, mais l’inscription est requise ! ** Inscrivez-vous rapidement ! Les places sont limitées.


Fem International présente un nouveau CAMP D’ÉTÉ - UN AUTRE MODE D’AGIR

Notre programme de sensibilisation au public se continue même durant les chauds mois d’été ! FEM International, en collaboration avec CCS, proposera des jeux et activités ludiques lors d’une session de camp d’été. Vos jeunes en apprendront davantage sur la création de vêtements, la consommation responsable et l’environnement. Chaque jeune créera de nouvelles pièces écologiques pour leur garde-robe tout en apprenant comment démarrer leur propre projet éco et socioresponsable.

2ème Session : du 10 juillet au 22 juillet 2016 Lieu : Lac Tamaracouta du Camp Jackson Dodds Pour les enfants et jeunes de 6 à 17 ans. Inscriptions ici

N’hésitez plus, inscrivez vos jeunes et encouragez-les à découvrir leur impact sur le monde et leur potentiel en tant qu’acteurs et actrices du changement ! Pour plus d’informations ou pour avoir des pamphlets pour faire la promotion dans votre école, contactez-nous par courriel ou au 514-656-6929.


Actualités ÉFH


Sommet mondial sur l’action humanitaire : le Canada annonce un soutien aux populations vulnérables La ministre du Développement international, Marie-Claude Bibeau, a annoncé aujourd’hui, dans le cadre du Sommet mondial sur l’action humanitaire à Istanbul, en Turquie, le déblocage d’une somme supplémentaire de 331,5 millions de dollars destinée à financer l’aide humanitaire. Cette somme servira à répondre à des besoins vitaux immédiats et à des défis humanitaires sans précédent.


4e Conférence mondiale Women Deliver Women Deliver est la plus importante conférence mondiale portant sur la santé, les droits et le bien-être des femmes et des filles. 5.500 délégués venant de plus de 160 pays vont débattre des moyens à mettre en oeuvre pour que les filles et les femmes soient au cœur des objectifs de développement durable (ODD) approuvés en septembre par les Etats membres de l’ONU pour lutter contre les inégalités et l’extrême pauvreté.

Discours de la ministre Bibeau à l’occasion de la consultation technique d’ONU Femmes sur l’égalité entre les sexes, lors de la conférence Women Deliver « Je peux vous assurer que l’autonomisation des femmes et des filles sera au cœur de la politique canadienne en matière de développement. Cela signifie que les femmes et les filles seront au cœur de l’élaboration des politiques et des programmes dans tous les secteurs, de l’aide humanitaire à la croissance économique, en passant par la gouvernance, la paix et la sécurité, ainsi que la santé et les droits de la personne. »


AWID Nous sommes heureuses d’annoncer que l’inscription au Forum 2016 de l’AWID est de nouveau disponible ! Le Forum se tiendra du 8-11 septembre au Brésil, l’endroit idéal en 2016. Quelques 2 000 participant-e-s des mouvements des droits des femmes et de justice sociale vont se rassembler pour apprendre les un-e-s des autres, élaborer des stratégies, renforcer la solidarité, s’inspirer, et miser sur notre pouvoir collectif afin de s’orienter vers des horizons féministes. Les inscriptions sont presque complètes et les places restantes seront bientôt comblées. Inscrivez-vous maintenant


La Marche mondiale des femmes

Mozambique - La militante et collaboratrice du secrétariat international, Eva Anadon Moreno, a été déportée en mars 2016 par les autorités de migration du gouvernement mozambicain. La raison évoquée : tentative d’enregistrer et de participer à la manifestation pacifique du 18 mars contre la détermination d’obligation de porter les jupes longues jusqu´aux chevilles dans les collèges du pays à partir de cette année. Organisée par plusieurs associations de la société civile, une activité théâtrale et la lecture du communiqué avaient comme objectif de dénoncer l’augmentation de la violence contre les jeunes femmes à l’école, ainsi que les règles qui prétendent contrôler les vêtements portés par les étudiantes en leur attribuant la culpabilité pour les agressions sexuelles dont elles sont victimes de la part des professeurs et des collègues. L’action n’a finalement pas eu lieu.

Eva et quatre autres féministes ont été arrêtées par la police qui a utilisé la force, a intimidé les activistes avec leurs armes, a confisqué leurs caméras, affiches et téléphones portables. Un récit complet des événements et des raisons alléguées pour les arrestations est disponible en portugais.

Contre le coup d’état au Brésil – Le monde entier assiste avec rage et tristesse à l’assassinat de la démocratie et de la justice au Brésil. Le 12 mai dernier on apprenait, avec horreur, que le Sénat réaffirmait la mise en accusation et Dilma était écartée du gouvernement pendant 180 jours (période pendant laquelle sera menée l’enquête) et le vice-président Michel Temer devenait Chef d’État et de Gouvernement. Le président illégitime a déjà annoncé le retour aux politiques d’ajustement structurel (telles que la fin de la politique de valorisation du salaire minimum qui a tellement contribué à réduire les inégalités de salaire), ainsi que la réforme du système de Sécurité Sociale. En termes de politique étrangère, ses premières déclarations annoncent l’abandon de la coopération avec l’Amérique Latine, l’Afrique et les pays BRIC, prétendument « idéologisée ». Se dessinent à l’horizon les traités de libre échange avec les États-Unis et l’Union Européenne, ainsi que la privatisation de compagnies stratégiques. Pour en lire plus.

Honduras -L’assassinat de Berta Caséres ne sera pas en vain

Guatelama - La condamnation de militaires pour les violences commises contre des femmes guatémaltèques utilisées comme armes de guerre (vous trouverez le message du secrétariat en pièce jointe et en ligne sur le site de la MMF.

Le peuple Kurde - Trois militantes féministes ont été délibérément et odieusement exécutées à Silopi au Kurdistan de Turquie le 4 janvier 2016 : • Sevê Demir, membre de l’Assemblée DBP (Parti pour la paix et la Démocratie) • Pakize Nayir, co-présidente de l’Assemblée du peuple du district de Silopi • Fatma Uyar, militante du Congrès des Femmes Libres (KJA) Ces trois militantes féministes étaient engagées pour la liberté et le droit à l’autodétermination de leur peuple. Elles ont été assassinées au cours d’une attaque des forces gouvernementales contre des civils dans le district de Surnak’s Slopi. Le corps d’une quatrième victime n’a pas encore été identifié. Sêvê Demir avait organisé l’accueil de la caravane féministe le 6 mars 2015 à Nusaybin, à l’occasion du lancement de la 4ème Action internationale de la Marche Mondiale des Femmes. Elle avait 41 ans, avait survécu à 15 ans de prison et 68 jours de grève de la faim. Elle était militante du mouvement politique kurde.


Outils ÉFH


AWID- Sept recommandations pour les acteurs-trices du développement qui naviguent entre fondamentalismes religieux et droits des femmes

Action Canada pour la santé et les droits sexuels - Le Canada appuie la lutte contre la violence sexuelle partout (sauf ici)

Oxfam- Les femmes et les 1% L’augmentation des inégalités économiques extrêmes fait sérieusement obstacle à la lutte contre les inégalités entre les femmes et les hommes et menace les droits des femmes.


Association québécoise des organismes de coopération internationale (AQOCI)

L’Association québécoise des organismes de coopération internationale (AQOCI), est un regroupement de 65 organisations québécoise qui œuvrent, à l’étranger et au Québec, pour un développement durable et humain.

1001, rue Sherbrooke Est, bureau 540
Montréal (Québec) H2L 1L3 CA
514 871-1086
SpacerQui fait quoi en solidarité internationaleRessourcesEmplois et bénévolatÉgalité entre les femmes et les hommesConcertation pour Haïti (CPH)Espace jeunesse Blogue Un seul monde