Accueil du site - Association québécoise des organismes de coopération internationale (AQOCI)

Bulletin CQFD Juillet 2014


Dernier ajout : 26 novembre 2014, par Anne Delorme

Grande Nouvelle ! 17 nouveaux objectifs de développement durable (ODD) pour le programme post 2015

Le groupe de travail ouvert sur les objectifs de développement durable (SDG/ODD) de l’Assemblée Générale a terminé son mandat, et a soumis le 19 juillet 2014, un rapport contenant une proposition pour les objectifs de développement durable.

Les processus pour définir le nouveau cadre de développement qui devra succéder aux Objectifs du Millénaire pour le développement (OMD) (l’agenda post-2015) arrivent à terme. Le premier est le plan de travail de l’ONU sur les OMD y compris l’Équipe Spéciale du Système des Nations Unies post-2015 et le Panel de haut niveau de éminentes personnalités.Ce groupe a coordonné des consultations nationales, globales et thématiques : l’enquête « MY World », et la plateforme « 2015 : Le monde que nous voulons ». Les contributions apportées par la conversation mondiale ont été incluses dans les rapports présentés au Secrétaire général et aux États Membres. Ces rapports ainsi que d’autres ont alimenté le rapport du Secrétaire général, « Une vie de dignité pour tous », qui présente une vision aux actions fortes afin d’atteindre les OMD et appelle à la mise en place d’un cadre de développement durable nouveau et réactif permettant de répondre aux besoins des populations et de la planète.

Le second est ressorti des conclusions de Rio +20 et plus précisément du Groupe de Travail de l’Assemblée Générale des Nations Unies sur les objectifs de Développement Durable. Le Groupe de travail sur les ODD suit les conclusions de Rio +20 qui ont identifié « l’éradication de la pauvreté, la modification des schémas non-durables de consommation et de production accompagnée par la promotion des modèles durables, et la protection et la gestion ressources naturelles de base au développement économique et social » comme principaux objectifs. Ce dernier a terminé son mandat, et a soumis le 19 juillet 2014, un rapport (en anglais seulement) contenant une proposition pour les objectifs de développement durable.

Le CQFD se joint à AWID et au Groupe Majeur des Femmes pour féliciter le travail du Groupe de Travail dans l’élaboration des 17 objectifs de développement durables et l’intégration de l’EFH dans ces derniers.

Les ODD incluent un objectif spécifique sur l’EFH : « Atteindre l’égalité de genre et l’autonomisation des femmes et filles ». Les cibles visent à mettre fin à toutes les formes de violence, la discrimination, les mariages précoces et forcés et les Pratiques néfastes aux femmes et filles, l’accès universel à la santé sexuelle et aux droits reproductifs et sexuels, et à assurer la participation effective des femmes dans la prise des décisions et l’égalité des droits concernant les ressources foncières et financières.

L’égalité de genre et les droits des femmes sont aussi traités de façon transversale dans les différents objectifs y compris l’égalité des droits à l’éducation, à un travail décent et l’égalité de rémunération pour un travail de valeur égale.

Lisez le document par le Women’s Major Groupe "8 drapeaux rouges" qui contient les propositions et réactions du WMG aux ODD. D’après le Women’s Major Group les OMD proposés ne sont pas toujours suffisamment ambitieux, transformateurs ou basés sur les droits de l’Homme.

Prochaines étapes : Notre priorité pour l’année qui vient et qui aboutira au Sommet de septembre 2015 sur le projet Post 2015, est d’encourager nos gouvernements d’adopter les ODDs sans diluer cet engagement à travers leur négociation.


Le CQFD participe à la 9e Conférence des OING de l’Organisation internationale de la Francophonie sur les femmes et les jeunes.

En tant que nouveau membre de la coordination du Réseau francophone pour l’égalité femmes-hommes, mise sur pied par l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF), Anne Delorme Coordonnatrice du CQFD de l’AQOCI a participé a la 9e Conférence des organisations internationales non gouvernementales (OING) et des organisations de la société civile (OSC), à Dakar, du 4 au 6 juin 2014. L’AQOCI ainsi que les membres du réseau francophone ÉFH ont maintes fois demandé que les États membres de la Francophonie réclame que l’égalité femmes-hommes ainsi que l’autonomisation des femmes figurent comme un objectif à part entière dans le nouveau programme de développement pour l’après-2015. Cet objectif doit être intégré dans tous les objectifs, par des critères et des indicateurs précis, en particulier ceux liés à l’éducation, la santé, la justice économique et l’environnement. C’est pourquoi, au nom de l’ensemble des membres de l’AQOCI, du CQFD et du Réseau Francophone pour l’égalité femmes-hommes, nous demandons à nouveau aux Chef-fe-s d’États et aux gouvernements membres de la Francophonie : 1) De soutenir activement l’adoption, dans le cadre de l’agenda du développement post-2015, d’un objectif spécifique dédié à la réalisation de l’égalité femmes-hommes et à l’autonomisation des femmes. 2) De défendre l’intégration d’une approche transversale du genre en promouvant l’adoption d’indicateurs genrés sous chacun des objectifs de l’agenda post-2015. 3) De s’assurer que le programme de développement post-2015 permettra de cibler les inégalités structurelles femmes-hommes qui représentent une entrave majeure au développement humain, en particulier dans nos États et pays francophones. Pour plus de détails, veuillez lire ici.


La Marche Mondiale des Femmes condamne les attaques de l’Israël contre la bande de Gaza en Palestine

La Marche Mondiale des Femmes condamne l’extrême violence appliquée par l’Israël dans la bande de Gaza et réclame l’arrêt immédiat de tout type d’attaque dans cette partie et toute autre du territoire palestinien. Depuis plus de 60 ans, et avec des conditions de vie toujours plus dégradées, la population palestinienne souffre chaque jour sous un état d’apartheid : expropriations illégales, détentions brutales, discrimination, harcèlement, graves restrictions d’accès aux droits fondamentaux... Il faut mettre une fin immédiate à la violence systématique subie au quotidien par des milliers de Palestiniennes et Palestiniens, et il est temps que la communauté internationale cesse de se taire. Les autorités israéliennes, avec l’appui de ses forces militaires, ont récemment intensifié leur escalade de la violence et leurs attaques brutales contre les droits des civil(e)s palestinien(ne)s. Il y a une semaine, avec un désintéressement total à tout appel international, l’Israël a lancé une offensive militaire en Gaza sous le nom de Bordure protectrice qui a déjà causé de nombreux morts, y compris des enfants, et a provoqué de graves dommages matériels aux infrastructures civiles palestiniennes (déjà précaires).

Veuillez lire aussi :
- Déclaration de l’UPWC (Union des Comité des Comités des Femmes Palestiniennes), en français, anglaiset espagnol
- Appel de l’UPWC à l’action urgente, disponible en anglaiset espagnol
- Déclaration d’AWID  : Ça suffit ! Mettons fin à la violence et à l’agression en Palestine


Nouvelles et Ressources

1. The G20 and Gender Equality : How the G20 can advance women’s rights in employment, social protection and fiscal policies

2. Canada once again disappoints women, survivors of sexual violence : Action Canada for Population and Development reports back from 26th session of the UN Human Rights Council.

3. Review of evaluation approaches and methods for interventions related to violence against women and girls (VAWG)

4. Abandon de l’excision au Mali : la diaspora s’engage : La coordination nationale des ONG françaises de solidarité internationale

5. Edito. Les femmes qui parlent sont en danger : GENRE EN ACTION


Association québécoise des organismes de coopération internationale (AQOCI)

L’Association québécoise des organismes de coopération internationale (AQOCI), est un regroupement de 65 organisations québécoise qui œuvrent, à l’étranger et au Québec, pour un développement durable et humain.

1001, rue Sherbrooke Est, bureau 540
Montréal (Québec) H2L 1L3 CA
514 871-1086
SpacerQui fait quoi en solidarité internationaleRessourcesEmplois et bénévolatÉgalité entre les femmes et les hommesConcertation pour Haïti (CPH)Espace jeunesse Blogue Un seul monde