Accueil du site - Association québécoise des organismes de coopération internationale (AQOCI)

Bulletin CQFD Avril 2014


Dernier ajout : 28 avril 2014, par Anne Delorme

1. Prochaine réunion du CQFD !

Je vous encourage toutes et tous, femmes et hommes, membres et non membres de l’AQOCI de venir participer à la prochaine rencontre du CQFD. Plusieurs sujets intéressants seront à l’ordre du jour : L’implication du CQFD dans la Marche mondial des femmes en 2015 et L’élection fédérale en 2015, Leadership des femmes dans les OCI de l’AQOCI. L’objectif principal est la planification des activités du CQFD pour 2014-2015 : Formations, ateliers, évènement d’engagement du public et recherche. Veuillez SVP compléter ce doodle pour indiquer vos préférences et vos disponibilités : http://doodle.com/692zc6khzw6wqyz9 Merci !

2. Colloque EFH

Nous tenons à remercie Julie Martineau et Laurence Courteau pour leur dévouement à l’organisation du colloque Coopérer pour l’égalité entre les femmes et les hommes dans le monde : 30 ans de défis et de réalisations. Le colloque a été un réel succès : 226 personnes se sont déplacées pour y assister. Nous tenons aussi a remercier très chaleureusement toute les participantes du Colloque ainsi que le sous-comité du CQFD (Marie Ginette Bouchard, AndréAnne Cloutier (CI), Christine Messier (CUSO), Sarah Bardaxoglou (CJS), Laurence Caron(SACO), Liz Suarez (FEM International), Dr Myriam Gervais (Université McGill) et Odette McCarthy (CECI). Les ateliers ont permis aux participantes et participantes de se former et se sensibiliser sur plusieurs sujets qui touchent les droits des femmes au Québec et dans le monde. Le profil des participants et leur avis, la vidéo présentant l’historique du CQFD, les photos et vidéos ainsi que les textes des panélistes et présentateurs d’ateliers seront disponibles début avril sur le site de l’AQOCI dans la section égalité au lien suivant : http://www.aqoci.qc.ca/spip.php?rub.... Nous vous invitons chaleureusement à y jeter un coup d’œil dans les prochaines semaines pour vous remémorer le colloque.

Actualités

1. Partenariat Mondial Pour Une Coopération Efficace Au Service Du Développement : Un Regard Féministe Sur La Première Réunion Ministérielle De Haut Niveau La première Réunion ministérielle de haut niveau du Partenariat mondial pour une coopération efficace au service du développement a eu lieu à Mexico du 15 au 16 avril 2014. Il s’agissait de la plus récente réunion sur l’efficacité de l’aide depuis le quatrième Forum de haut niveau sur l’efficacité de l’aide au développement de Busan, en Corée du Sud (2011). Tandis que les engagements de Busan ont bénéficié d’un certain appui, un nombre d’aspects demeure préoccupant. Au cours de la séance sur l’égalité des genres de la RHN qui visait à évaluer les progrès accomplis depuis Busan[8], les participant e s s’entendaient pour dire que l’égalité des genres et l’autonomisation des femmes demeuraient des objectifs non réalisés et qu’il fallait en faire davantage.

2. La 47e session de la Commission sur la population et le développementa pris fin avec un appel des gouvernements à promouvoir l’égalité des sexes et la santé sexuelle et reproductive et les droits en matière de procréation comme des priorités clés pour le développement durable. La Commission a exhorté les dirigeants à intégrer ces droits dans le nouveau cadre de développement qui va remplacer les Objectifs du Millénaire pour le développement fixés à échéance en 2015.

3. Carte des femmes en Politique 2014 L’édition 2014 de la Carte des femmes en politique dont l’Union interparlementaire et ONU Femmes font le lancement montre que si la participation des femmes à la vie politique continue à progresser dans le monde entier, des plafonds de verre restent néanmoins bien présents pour les femmes aux plus hauts niveaux. - See more at : http://www.unwomen.org/fr/what-we-d....

4. « 3 générations de femmes à la loupe ». Dans la lignée des enquêtes « La révolution Y » et « Qu’en pensent les hommes ? » menées en 2012 et 2013, Mazars s’associe au Comité ONU Femmes France pour lancer, cette année encore, une nouvelle enquête internationale inédite : « 3 générations de femmes à la loupe ». Le questionnaire est accessible jusqu’à début mai. Pour répondre à l’enquête en français

5. Ressource : Mise en œuvre des Principes d’Istanbul : intégrer l’approche axée sur les droits de la personne et les partenariats équitables aux programmes de développement Quelle est la meilleure façon d’intégrer le concept des droits de la personne à mes programmes de développement ? Et que dois-je faire pour veiller à ce que mes partenariats actuels et futurs soient équitables ? Afin de répondre à des questions comme celles-ci, le CCCI, EQUITAS et l’Institut Cody a créé un Guide qui comprend des outils précis et pratiques pour aider des organismes à intégrer l’approche axée sur les droits de la personne à leurs programmes de développement et à entamer un processus qui vise à élaborer des partenariats plus équitables.

6. FeministNetworkProject : féministes en réseau Réunir les féministes du monde entier pour créer un réseau international — une utopie ? Plutôt un défi lancé par Caroline De Haas lors du forum mondial Women on Waves, tenu à Tunis en 2012 et portant sur les nouvelles formes de militantisme féministe. Aperçu d’un outil rassembleur qui fera mieux entendre les revendications des femmes.

7. Bulletin NetFemme excellent ce mois ci :

Les femmes accusent un recul à l’Assemblée nationale De 41 en 2012, elles ne sont plus que 34. Les élections ont vu élire moins de femmes, ramenant leur présence aux proportions de 2007. Les élues occuperont 27 % des sièges, contre près de 33 % en 2012.

Le Programme d’accès à l’égalité des femmes dans l’industrie de la construction renouvelé en 2014 La Commission de la construction du Québec (CCQ) publie le Rapport de consultation – Collecte et analyse de points de vue devant mener au renouvellement du Programme d’accès à l’égalité des femmes dans l’industrie de la construction (PAEF). Ce rapport fait état des consensus et divergences ainsi que des enjeux et pistes de solutions visant à faciliter l’intégration et le maintien en emploi des femmes sur les chantiers.

Leçons du Québec pour nos projets en reconstruction ?

8. Kinshasa : 2e Forum Mondial des Femmes Francophones

Le mois de mars a commencé par la seconde édition du Forum Mondial des Femmes Francophones (Array), organisé par le Ministère français de la Francophonie, la République Démocratique du Congo et l’Organisation Internationale de la Francophonie à Kinshasa. Ce forum visait à rassembler les femmes francophones autour des enjeux actuels pour les droits des femmes et l’égalité, notamment en lien avec le rôle des femmes comme actrices du développement, à travers les thématiques de l’éducation, la paix et des pouvoirs. L’évènement a-t-il été réellement à la hauteur de nos attentes, nous, membres de la société civile francophone ? Oui ? et non.**

***Oui**,* parce qu’une occasion de se rencontrer est toujours bonne à prendre, et que ces espaces de rencontre permettent l’échange d’expériences et d’opinions (Array), la naissance de nouvelles idées, l’émergence de nouveaux partenariats ? Et parce que la déclaration finale du forum, qui sera remise aux Chefs d’États et de Gouvernements de la Francophonie avant le prochain Sommet de Dakar (novembre 2014), met l’accent sur l’importance d’un objectif dédié et de la transversalisation du genre dans l’agenda post-2015, et invite les Etats à « engager un travail de budgétisation sensible au genre » pour une meilleure traçabilité des mesures en faveur de l’égalité.

***Non***, parce que cette rencontre aurait pu (et dû) nous permettre de définir avec précision et avec plus de force nos enjeux, nos attentes, nos priorités et nos recommandations, et que cet objectif n’est qu’à moitié atteint. A notre grand regret, l’équilibre de parole entre les grandes figures politiques ou associées et la société civile n’a pas été réalisé, et le temps déchanges entre les acteurs et actrices de la société civile ont été trop limités au profit de discours politiques déjà entendus. Pourquoi ne pas utiliser cet espace pour continuer à faire émerger les voix des « sans-voix » ? Une énième rencontre officielle est-elle nécessaire lorsque l’on pourrait rendre visibles réellement les enjeux rencontrés par les femmes francophones dans leurs pays, leurs contextes, leurs cultures ? (Genre en Action InfoGEnre Vol 61-2)


Association québécoise des organismes de coopération internationale (AQOCI)

L’Association québécoise des organismes de coopération internationale (AQOCI), est un regroupement de 65 organisations québécoise qui œuvrent, à l’étranger et au Québec, pour un développement durable et humain.

1001, rue Sherbrooke Est, bureau 540
Montréal (Québec) H2L 1L3 CA
514 871-1086
SpacerQui fait quoi en solidarité internationaleRessourcesEmplois et bénévolatÉgalité entre les femmes et les hommesConcertation pour Haïti (CPH)Espace jeunesse Blogue Un seul monde