Accueil du site - Association québécoise des organismes de coopération internationale (AQOCI)

Budget 2016-2017 : Les libéraux ont-ils respecté leurs engagements pour l’aide internationale ?


Dernier ajout : 23 mars 2016, par Association québécoise des organismes de coopération internationale (AQOCI)

Montréal, 23 mars 2016 - L’Association québécoise des organismes de coopération internationale (AQOCI) déplore que l’augmentation modeste du budget d’aide publique au développement ne reflète pas l’engagement du gouvernement libéral d’affirmer le leadership du Canada sur la scène mondiale. « Bien que la modeste augmentation de 128 millions soit un pas dans la bonne direction, elle est loin d’être suffisante pour atteindre les cibles annoncées durant les élections » affirme Norman MacIsaac, président de l’AQOCI.

Lors de la campagne électorale le parti libéral a affirmé dans une lettre adressée à l’AQOCI : « Le déclin continu de la contribution du Canada à l’APD nous inquiète véritablement : celle-ci a atteint son niveau le plus bas en dix ans, soit 0,24 % du revenu national brut. » Le gouvernement libéral s’est engagé à rétablir la réputation du Canada à l’échelle internationale, et à prendre des mesures concrètes pour que le Canada recommence à jouer un rôle important dans l’amélioration de la santé, de l’éducation et des débouchés économiques des citoyens des pays les plus pauvres au monde. « Or, pour réduire la pauvreté et respecter ses engagements, notamment pour la mise en œuvre des Objectifs du développement durable, le Canada aurait dû annoncer une augmentation de sa contribution à l’aide publique au développement de manière graduelle et prévisible au cours des 10 prochaines années de manière à atteindre la cible de 0,7 % du RNB, soit au moins 750 millions par année » rappelle Michèle Asselin, directrice générale de l’AQOCI.

« Nous accueillons favorablement les consultations nationales amorcées par la ministre du Développement international et de la Francophonie Marie-Claude Bibeau, afin de réviser les politiques et programmes de l’aide internationale. Toutefois, il sera important que cet exercice mène à l’octroi de ressources nécessaires pour atteindre les objectifs proposés par le gouvernement, » conclut la présidente, Marie-Pierre Nogarède.

-30-

Hélène Gobeil
Chargée des communications
Association québécoise des organismes de coopération internationale (AQOCI)
1001, rue Sherbrooke Est, bureau 540
Montréal (QC) H2L 1L3
514 871-1086 poste 205
Cell : 438 828-2965
communications@aqoci.qc.ca


Association québécoise des organismes de coopération internationale (AQOCI)

L’Association québécoise des organismes de coopération internationale (AQOCI), est un regroupement de 65 organisations québécoise qui œuvrent, à l’étranger et au Québec, pour un développement durable et humain.

1001, rue Sherbrooke Est, bureau 540
Montréal (Québec) H2L 1L3 CA
514 871-1086
SpacerQui fait quoi en solidarité internationaleRessourcesEmplois et bénévolatÉgalité entre les femmes et les hommesConcertation pour Haïti (CPH)Espace jeunesse Blogue Un seul monde