Accueil - Association québécoise des organismes de coopération internationale (AQOCI)

Bénévoles OJOQ (Observatoire Jeunesse d’Oxfam-Québec)


Date limite: 21 juillet 2012 à 23h55
Offert par Oxfam-Québec

Montréal, Québec.

Bonjour à tous,

Vous avez de 18 à 35 ans ? Vous avez des habiletés en animation et/ou en prise de note ? Vous êtes interpellés par la coopération internationale ? L’Observatoire Jeunesse d’Oxfam-Québec (OJOQ) est à la recherche de candidats pour combler son équipe de bénévoles qui le soutiendra pour la tenue d’une consultation jeunesse débutant cet été.

La consultation a pour objectif de dégager de nouvelles perspectives en coopération internationale à partir de la vision des jeunes. De participer à ce projet de consultation contribue à faire entendre la voix des jeunes !

L’OJOQ est un comité consultatif permanent du conseil d’administration d’Oxfam-Québec qui a pour mandat général de contribuer stratégiquement aux orientations, à la réflexion et aux interventions d’Oxfam-Québec en matière jeunesse et d’en assurer le rayonnement sur la scène nationale et internationale. Il sensibilise également le conseil d’administration aux enjeux émergents du développement.

Vous avez envie de vous impliquer auprès de l’OJOQ ? Voici une description des différents rôles que vous pourriez y jouer.

Rôle de l’animateur dans le cadre d’une consultation :
L’animateur aura à animer des groupes de jeunes sur des questions touchant la coopération internationale. Son rôle est de susciter et d’encadrer la discussion à partir de questions bien définies. Il n’est pas nécessaire que les animateurs aient beaucoup d’expérience, l’important est qu’ils soient capables de faire participer les gens et de recadrer au besoin.

Habiletés recherchés :

- Sait faire preuve de neutralité
- Bonne capacité à prendre la parole en groupe
- Bonne écoute
- Bonne capacité à faire des liens entre les commentaires émis
- Bonne capacité à susciter la participation de tous
- Bonne capacité à encadrer les discussions
- Bonne capacité de synthèse

Rôle du secrétaire :Le secrétaire ne doit pas retranscrire mot pour mot les éléments de réponse émis par les participants. L’important étant de retenir l’essentiel à partir de grilles de cueillette de données.

Habiletés recherchés :
- Être attentif
- Avoir un bon esprit de synthèse
- Avoir une bonne capacité à saisir les éléments essentiels d’une discussion

Une demi-journée de formation sera prévue très prochainement pour former les nouvelles recrues.
Plusieurs opportunités d’engagements ponctuels seront alors présentées aux membres de la brigade de l’OJOQ.

*** Faites parvenir par courriel votre C.V ainsi que la fiche (en pièce jointe) dûment remplie d’ici samedi le 21 juillet au ojoq@oxfam.qc.ca
D’autre part, l’Observatoire Jeunesse Oxfam-Québec sera en recrutement très prochainement pour combler certains sièges au sein de son équipe.

Des informations concernant cette sélection seront mises à jour sur la page Internet de l’OJOQ d’ici la mi-juillet : http://oxfam.qc.ca/structure/ojoq

Au plaisir de vous rencontrer et bonne été.

Les membres de l’OJOQ.

PDF - 9.2 ko

Association québécoise des organismes de coopération internationale (AQOCI)

L’Association québécoise des organismes de coopération internationale (AQOCI), est un regroupement de 65 organisations québécoise qui œuvrent, à l’étranger et au Québec, pour un développement durable et humain.

1001, rue Sherbrooke Est, bureau 540
Montréal (Québec) H2L 1L3 CA
514 871-1086
SpacerQui fait quoi en solidarité internationaleRessourcesEmplois et bénévolatÉgalité entre les femmes et les hommesConcertation pour Haïti (CPH)Espace jeunesse Blogue Un seul monde Repères - 40 ans de solidarité