Accueil du site - Association québécoise des organismes de coopération internationale (AQOCI)

BULLETIN CQFD : SEPTEMBRE 2015


Dernier ajout : 16 septembre 2015, par Anne Delorme

ASSEMBLÉE GÉNÉRALE DU CQFD SEPTEMBRE 2015

Pour lancer la rentrée, nous vous convoquons à l’Assemblée générale du CQFD le 29 septembre 2015 de 12h à 16h30.

À l’ordre du jour nous notons les JQSI, les 12 jours contre la violence faite aux femmes, ainsi que :
- Les Élections fédérales et l’égalité entre les femmes et les hommes
- La Marche mondiale des femmes : Rendez-vous à Trois Rivières le 17 octobre

et une présentation (disponible aussi à distance en format webinaire) sur : Les Objectifs de développement durable : quel impact sur les femmes aura l’Agenda 2030 ?

Le webinaire aura lieu de 15h à 16h, le 29 septembre

Pour confirmer votre présence à l’AG ou au webinaire, SVP compléter le sondage en ligne.

Le PV de l’Assemblée générale du mois de juin 2015 est disponible sur le site web de l’AQOCI.

MARCHE MONDIALE DES FEMMES : RENDEZ-VOUS À TROIS RIVIÈRES LE 17 OCTOBRE

Le CQFD convoque ses membres, et les membres de l’AQOCI (hommes et femmes !) à venir marcher en solidarité avec les femmes du monde à Trois Rivières le 17 octobre. Pourriez-vous SVP compléter ce formulaire d’inscription pour que nous puissions avoir une idée du nombre de personnes qui partira de Montréal avec le CQFD.


Nous coordonnerons aussi avec nos membres de Québec pour encourager la participation de toutes et tous.

Pour lire les actualités de la MMF2015 sur facebook

ou le site web : http://www.mmfqc.org/

PLACE AUX DÉBATS : ÉLECTION FÉDÉRALE 2015

La campagne Place au débat a annoncé aujourd’hui avoir obtenu la confirmation de quatre des cinq principaux partis politiques de leur participation à une formule différente de débat, où la question des droits des femmes se retrouve au cœur de la campagne électorale fédérale. « La campagne Place au débat a conclu une entente avec le Nouveau Parti démocratique, le Parti Vert, le Parti libéral du Canada et le Bloc Québécois pour que leur chef respectif accorde une entrevue individuelle où les questions porteront exclusivement sur les droits des femmes. Ces entrevues exclusives seront rendues publiques le 21 septembre prochain dans le cadre d’un événement qui se déroulera au théâtre Isabel Baber, à Toronto. » En lire plus : La campagne Place au débat adopte son plan « B » pour que les femmes soient au cœur des élections.

Il y a plus de 30 ans que les Chefs des parties ont eu un débat sur les femmes. Ce débat en 1985 clôturait au Canada la Décennie des Nations Unies pour la femme (1976-1985), qui a vue des efforts mondiaux relatifs à la promotion des femmes, en initiant un dialogue de portée internationale sur l’égalité entre les sexes. Il est vrai que l’ÉFH doit être intégré à tous les débats politiques, les femmes, représentant 50% de la population, ne peuvent être mises à part du courant dominant. Cependant nous devons aussi avoir un débat à part pour souligné l’importance de ce projet de société qui est l’égalité entre les femmes et les hommes. Dommage que les leaders politiques de ce pays n’aient pas le courage de s’affronter sur des sujets importants tels les femmes autochtones, le financement de la défense des droits des femmes, la reconnaissance du travail domestique et familial non rémunéré des femmes, et le pouvoir politique des femmes. Devons-nous souligner que quatre sur cinq chefs des partis sont des hommes – d’ailleurs n’est-ce pas le tour des hommes de porter le flambeau et participer à la construction d’une société plus égalitaire ?

Le Comité québécois femme et développement propose un visionnement collectif des débats, pour ensuite réfléchir, analyser et réagir aux propos prononcés par les chefs de partis. Plusieurs dates se proposent : les débats en français du 24 septembre avec Radio Canada et le 2 octobre avec TVA, et bien sur les entrevues de la Campagne Place au débat ! Plus de détails à suivre !

LE 7E CONGRÈS INTERNATIONAL DES RECHERCHES FÉMINISTES DANS LA FRANCOPHONIE

Du 24 au 28 aout 2015, à Montréal, s’est tenu le 7e congrès international des recherches féministes dans la francophonie (CIRFF 2015)autour du thème Penser, Créer, Agir, qui a accueilli plus d’un millier de personnes. Le CQFD a donné un atelier sur sa Communauté de pratique « Genre en pratique », comme mécanisme porteur pour l’institutionnalisation de l’ÉFH dans la coopération internationale. « Cette semaine de rencontre a confirmé le désir de multiplier les façons de faire du féminisme et on a eu toute la semaine des interventions qui reflètent toute la diversité, la pluralité des perspectives actuelles avec énormément de qualités dans les réflexions et un désir de dialogue aussi de la part des participantes sans par ailleurs censurer le choc des idées . » Professeure du Département de sociologie Francine Descarries, directrice scientifique du RéQEF et responsable du comité scientifique du congrès.

CONFÉRENCE DE MONTRÉAL

Le CQFD a participé en tant que membre de la délégation du Réseau francophone égalité Femme hommeà la Conférence de Montréal : le Forum économique international des Amériques du 8-11 juin 2015.

Le ministre Paradis a annoncé une entente avec l’OIF selon laquelle le Canada versera 10,043 millions de dollars pour un projet sur la promotion de l’emploi par l’entrepreneuriat chez les femmes et les jeunes en Afrique subsaharienne francophone.

Mme Christine St-Pierre, ministre des Relations internationales et de la Francophonie du Québec prononça le mot d’introduction pour le Forum sur « La Stratégie économique pour la Francophonie : une ambition pour une mondialisation équilibrée »

« La pleine contribution des femmes au développement économique des pays du Sud doit être favorisée, notamment par la mobilisation politique des États et gouvernements, par le renforcement de l’accès des femmes aux leviers d’influence des pouvoirs ainsi que par des activités de formation à l’entrepreneuriat, à l’économie et aux normes. Il faut favoriser l’émergence d’une génération de femmes plus conscientes de leur rôle, de leurs droits, de leurs responsabilités et de leurs capacités à contribuer à l’essor de l’Afrique francophone. » Extrait de l’allocution de Mme Christine St Pierre

Word - 70.5 ko Allocution de Mme Christine St Pierre

Mme Ndioro Ndiaye, coordonnatrice du Réseau francophone égalité femme-homme anima une table ronde abordant l’« Égalité entre les hommes et les femmes sur le marché du travail : une priorité pour la croissance et le développement », pour laquelle le mot d’introduction sera prononcé par Mme Michaëlle Jean, secrétaire générale de l’OIF.

« Nous avons donc encore un immense travail à faire pour que les inégalités et les discriminations à l’égard des femmes disparaissent des arsenaux juridiques de nos pays, mais aussi des mentalités, et ce sera là un travail de tous les instants qui réclame de notre part vigilance, volontarisme, et surtout un seuil de tolérance zéro. Nous n’avons que trop patienté, nous n’avons que trop transigé. L’heure n’est plus aux discours, mais aux actes. » Extrait du mot d’introduction de Mme Michaëlle Jean

Mme Kafui Adjamagbo-Johnson, une des panellistes participant à la table ronde, a elle aussi très bien souligné que nous ne pouvons seulement nous concentrer sur la femme entrepreneure, mais qu’il ne faut pas oublier l’importance de travailler à la transformation de nos sociétés. Et comme l’a enchainé Mme Ndiaye, cette autonomisation économique des femmes peut-elle réellement avoir lieu lorsque le code de famille dans plusieurs pays de l’Afrique francophones maintient que l’homme est chef de famille, et que la femme doit toujours demander la permission avant de participer dans le marché du travail.

De plus en plus, les bailleurs de fonds et nos gouvernements compartimentent les femmes en "mères", "entrepreneures", et "victimes". Il est si essentiel de changer le discours pour prioriser plutôt nos droits et le besoin de transformer les rapports de pouvoir entre les femmes et les hommes.

FORMATION

FORMATION ÉGALITE FEMME-HOMME A L’AQOCI LE 10 Septembre, 2015 AM L’Approche participative des femmes en coopération internationale (thème des JQSI 2015). PM (13h30 à 16h00) : Intégration de l’Égalité femmes-hommes en EP dans le cadre des JQSI 2015. Vous trouverez tous les détails à ce lien.

WEBINAIRE LE MERCREDI 9 SEPTEMBRE À 10H : QUEL IMPACT AURA LES ODDS SUR LES FEMMES ET LES FILLES ?

Pour s’inscrire, visitez le lien :What Does the New Development Agenda Mean for Women and Girls ?


Association québécoise des organismes de coopération internationale (AQOCI)

L’Association québécoise des organismes de coopération internationale (AQOCI), est un regroupement de 65 organisations québécoise qui œuvrent, à l’étranger et au Québec, pour un développement durable et humain.

1001, rue Sherbrooke Est, bureau 540
Montréal (Québec) H2L 1L3 CA
514 871-1086
SpacerQui fait quoi en solidarité internationaleRessourcesEmplois et bénévolatÉgalité entre les femmes et les hommesConcertation pour Haïti (CPH)Espace jeunesse Blogue Un seul monde