Accueil - Association québécoise des organismes de coopération internationale (AQOCI)

Avis important aux organismes partenaires du PQDI


Dernier ajout : 14 février 2012

Québec, 13 février 2012

Avis important aux organismes partenaires du PQDI

La Direction de la solidarité internationale - Haïti et Afrique subsaharienne (DSIHAS) prie ses organismes partenaires de prendre note que le lundi 16 avril 2012 à 17 h sera la date limite de dépôt des projets pour l’appel annuel de propositions 2012-2013 du Programme québécois de développement international (PQDI) du ministère des Relations internationales (MRI) du Québec.

Toutes les demandes des organismes devront répondre aux critères formulés au guide de présentation de projets du PQDI. Nous vous prions de porter une grande attention aux documents joints pour formuler vos propositions, c’est-à-dire le Guide de présentation des projets et le formulaire de présentation de projets qui comprend également un canevas (format Excel) de budget de projet PQDI.

La subvention maximale pour un projet est toujours de 240 000 $ et la subvention annuelle totale à un organisme de coopération internationale (OCI) demeure également à 200 000 $, excluant les subventions consenties dans le cadre du volet « aide d’urgence » du programme. Ce dernier point est particulièrement important pour les OCI ayant des projets en cours où des décaissements sont prévus pour l’année 2012-2013. Ces organisations doivent présenter leur(s) demande(s) de financement en tenant compte de cette restriction spécifique portant sur la subvention annuelle totale qui peut être consentie à un organisme.

PLUS SPÉCIFIQUEMENT CETTE ANNÉE, nous invitons les organismes partenaires à prévoir, conformément aux normes du programme, les activités et les dépenses nécessaires en matière de « suivi et d’évaluation » afin de mieux pouvoir rendre compte des résultats des projets réalisés. Nous vous demandons aussi de porter une attention toute particulière à la capacité organisationnelle du partenaire local du projet et à inclure, s’il y a lieu, des activités et des dépenses en conséquence pour assurer une prise en charge accrue du projet financé. Bien que cette dernière recommandation s’applique à tous les pays visés par le PQDI, elle touche encore plus spécifiquement Haïti dans un contexte de reconstruction. Selon les résultats d’une enquête récente réalisée sur les projets en Haïti financés dans le cadre du PQDI, le renforcement des partenaires haïtiens est mentionné comme une condition nécessaire à la réussite et à la pérennité (durabilité) des actions de développement mises en œuvre. Aussi, les projets dont la capacité du partenaire haïtien ne sera pas suffisamment bien démontrée et ne disposant pas d’un plan bien établi de renforcement organisationnel du partenaire ne recevront pas l’appui (critère de sélection éliminatoire) du PQDI. Rappelons également qu’Haïti demeure une priorité en matière de solidarité internationale pour le gouvernement du Québec.

Vous trouverez ci-joint les documents vous permettant de soumettre une demande de financement dans le cadre du PQDI. Ces documents sont aussi accessibles sur le site Internet du ministère à l’adresse suivante :
http://www.mri.gouv.qc.ca<http://www.mri.gouv.qc.ca/> - Solidarité internationale – Programmes de solidarité – Programme québécois de développement international – Appel de projets pour l’année 2012-2013.

Le formulaire de présentation des projets a été conçu afin de prendre davantage en compte les pratiques en matière de gestion axée sur les résultats (modèle logique, cadre de mesure de rendement, etc.). Nous vous invitons à adopter ces pratiques.

Nous profitons également de cette occasion pour rappeler aux organismes qui accusent un retard dans la remise des rapports de projets de nous les acheminer dans les meilleurs délais afin de ne pas compromettre la soumission de leurs nouvelles demandes de financement dans le cadre du PQDI.

N’hésitez pas à contacter la responsable du programme au numéro de téléphone (418) 649-2400 poste 57124 ou par courriel à francine.lemieux@mri.gouv.qc.ca pour de plus amples informations concernant cet appel de propositions pour l’année 2012-2013 ou pour toutes autres questions sur le suivi des projets en cours avec votre organisme.

Word - 149.5 ko Guide de présentation
Word - 94 ko Appel de projets
Word - 195.5 ko Formulaire 2012-13
Excel - 141 ko Budget de projet

Association québécoise des organismes de coopération internationale (AQOCI)

L’Association québécoise des organismes de coopération internationale (AQOCI), est un regroupement de 65 organisations québécoise qui œuvrent, à l’étranger et au Québec, pour un développement durable et humain.

1001, rue Sherbrooke Est, bureau 540
Montréal (Québec) H2L 1L3 CA
514 871-1086
SpacerQui fait quoi en solidarité internationaleRessourcesEmplois et bénévolatÉgalité entre les femmes et les hommesConcertation pour Haïti (CPH)Espace jeunesse Blogue Un seul monde Repères - 40 ans de solidarité