Accueil - Association québécoise des organismes de coopération internationale (AQOCI)

Convocation

Atelier de consultation des membres et sympathisantEs sur l’avenir du CDHAL

Assemblée générale extraordinaire


Dernier ajout : 19 avril 2012, par Comité pour les droits humains en Amérique latine (CDHAL)

ChèrEs membres et sympatisantEs du CDHAL,

Comme vous le savez, depuis quelques années, le CDHAL vit une situation financière très instable. La question des droits humains ne semblent malheureusement pas une priorité pour les gouvernements canadiens et québécois actuels qui accordent très peu de financement aux organismes qui ont une mission semblable à la nôtre. La nouvelle approche de partenariat de l’ACDI soulève actuellement des enjeux liés à la survie de plusieurs organismes de coopération et de solidarité internationale, le gouvernement canadien manifestant de plus en plus de méfiance particulièrement envers les organisations qui sont les plus critiques de ses politiques. Or, le CDHAL s’est toujours voulu une organisation indépendante, autonome et critique qui dénonce les injustices et le non-respect des droits humains en Amériques latine. Nos dernières campagnes autour de l’exploitation minière et des barrages hydroélectriques en sont de bons exemples.

Par ailleurs, le CDHAL a toujours compté sur une base militante afin de mener à terme des actions et des projets répondant à sa mission. Le CDHAL existe depuis maintenant 35 ans parce que des personnes ont eu le désir de s’impliquer activement pour dénoncer des situations d’injustice en Amérique latine et se sont engagées à sensibiliser la population québécoise autour d’enjeux qui nous concernent touTEs. A travers les années, il est passé par différentes crises financières et structurelles et s’en est sorti grâce à la force d’appui de ses militants et militantes.

L’année 2011-2012 a été marquée par une grande instabilité : déménagement, perte de financements importants, départ de la coordonnatrice, restructuration interne… Nous avons travaillé fort pour développer de nouvelles stratégies afin de stabiliser l’organisme tant au niveau financier qu’au niveau de la dynamique interne. Cependant, une combinaison de facteurs et certes, un contexte sociopolitique et économique marqué par des coupures de subventions et une baisse importante d’appui financier n’auront pas laissé au CDHAL le temps de se consolider dans sa nouvelle structure. Aujourd’hui, nous nous questionnons sérieusement sur la survie de l’organisme qui fait face à de nombreux défis pour répondre à sa mission.

C’est pourquoi les membres du conseil d’administration vous invitent à une
Assemblée Générale extraordinaire
le mercredi 9 mai prochain de 18h00 à 21h30
à Développement et Paix
,
au 4e étage, 1425, boul. René-Lévesque Ouest (métro Lucien-L’Allier).

En qualité de membre, militantE, collègue, amiE, collaborateur/trice ou personne intéressée par l’avenir du CDHAL, vous êtes chaleureusement invitéEs à vous joindre à nous afin de nous partager vos réflexions et de prendre part aux décisions sur l’avenir de l’organisme. Nous voulons discuter avec vous des différents scénarios possibles : le CDHAL devra-il transformer sa structure ou fermer ses portes ? Quelle est sa raison d’être actuelle ? Que représente le CDHAL dans le milieu de la solidarité internationale ? Quelle énergie ses membres sont-ils prêts à investir pour une relance ou une transformation de l’organisme ? Le CDHAL peut-il survivre dans la conjoncture actuelle ?

Par ailleurs, nous vous invitons à renouveler votre carte de membre lors de l’événement ou bien sur le site web à l’adresse suivante :
https://cdhal.org/civicrm/contribute/transact?reset=1&id=2

D’ici l’Assemblée générale extraordinaire, nous vous invitons à réfléchir sur la situation actuelle du CDHAL et à noter vos idées pour que nous puissions en débattre ensemble.

Veuillez s.v.p confirmer votre présence par courriel.

Merci de consulter le document joint pour connaître le déroulement de l’Assemblée extraordinaire.

Au nom du conseil d’administration, nous vous prions de recevoir nos salutations les plus sincères.

Evelyne Boisvert Beauregard,
Présidente du conseil d’administration,
Comité pour les droits humains en Amérique latine (CDHAL).

CDHAL

Association québécoise des organismes de coopération internationale (AQOCI)

L’Association québécoise des organismes de coopération internationale (AQOCI), est un regroupement de 65 organisations québécoise qui œuvrent, à l’étranger et au Québec, pour un développement durable et humain.

1001, rue Sherbrooke Est, bureau 540
Montréal (Québec) H2L 1L3 CA
514 871-1086
SpacerQui fait quoi en solidarité internationaleRessourcesEmplois et bénévolatÉgalité entre les femmes et les hommesConcertation pour Haïti (CPH)Espace jeunesse Blogue Un seul monde Repères - 40 ans de solidarité