Accueil - Association québécoise des organismes de coopération internationale (AQOCI)

Assemblée de fondation du Fonds d’investissement solidaire international du Québec


Dernier ajout : 5 avril 2018, par Association québécoise des organismes de coopération internationale (AQOCI)

COMMUNIQUÉ DE PRESSE
Pour diffusion immédiate

Assemblée de fondation du Fonds d’investissement solidaire international du Québec

Montréal, 26 mars 2018- L’Association québécoise des organismes de coopération internationale (AQOCI) est fière d’annoncer que vendredi dernier a eu lieu la fondation du Fonds d’investissement solidaire international du Québec (FISIQ) lors de la tenue de son assemblée générale spéciale.

Ce fonds a pour mission de complémenter les activités de coopération des membres de l’AQOCI en proposant un nouvel outil d’appui financier offrant des prêts, des garanties de prêts et de la capitalisation aux organisations qu’ils accompagnent au Sud et qui ont des activités d’économie sociale ou de génération de revenus.

Le conseil d’administration sera composé de :

  • André D. Beaudoin, UPA Développement international, président
  • France-Isabelle Langlois, AQOCI, vice-présidente
  • Richard Simard, L’OEUVRE LÉGER, trésorier
  • Michel Lambert, AQOCI secrétaire
  • Fabrice Larue, Carrefour de solidarité internationale (CSI)
  • Michèle Asselin, AQOCI
    Et
  • Claude Dorion, MCE conseils, à titre d’expert du domaine

Le FISIQ est un levier de développement social, économique, féministe, équitable et durable de collectivités du Sud et il vise particulièrement le développement de communautés, l’autonomisation économique des femmes et des jeunes, ainsi que la dynamisation de structures de financement locales. Il contribuera à l’autonomie des communautés et à la dynamisation de structures de financement locales.

« Nous considérons ce nouveau mécanisme de financement innovant comme un moyen additionnel de répondre aux besoins de financement croissants pour des enjeux mondiaux, » souligne Michèle Asselin, directrice générale de l’AQOCI.

C’est un projet qui se situe dans la perspective de l’objectif 17 des objectifs de développement durable (ODD) : Partenariats pour la réalisation des objectifs. Soulignons que le ministère des Relations internationales et de la Francophonie a contribué financièrement aux démarches de constitution du Fonds. « Nous devons maintenant poursuivre nos discussions avec le gouvernement canadien afin que lui aussi s’engage dans le financement du FISIQ » conclut Madame Asselin.

-30-

Pour information

Hélène Gobeil

Chargée des communications

Association québécoise des organismes

de coopération internationale (AQOCI)

1001, rue Sherbrooke Est, bureau 540

Montréal (QC) H2L 1L3

514 871-1086 poste 205

Cell : 438 828-2965

communications@aqoci.qc.ca


Association québécoise des organismes de coopération internationale (AQOCI)

L’Association québécoise des organismes de coopération internationale (AQOCI), est un regroupement de 64 organisations québécoises qui œuvrent, à l’étranger et au Québec, pour un développement durable et humain.

1001, rue Sherbrooke Est, bureau 540
Montréal (Québec) H2L 1L3 CA
514 871-1086
SpacerQui fait quoi en solidarité internationaleRessourcesEmplois et bénévolatÉgalité entre les femmes et les hommesConcertation pour Haïti (CPH)Espace jeunesse Blogue Un seul monde Repères - 40 ans de solidarité