Accueil du site - Association québécoise des organismes de coopération internationale (AQOCI)

Assemblée Générale du CQFD : le 8 janvier 2015

Thème : la Marche Mondiale des femmes 2015


Dernier ajout : 17 février 2015, par Anne Delorme

Le Comité québécois femmes et développement vous propose de démarrer l’année 2015 en beauté avec une AGA consacrée à la Marche Mondiale des femmes !

L’Assemblée générale annuelle du CQFD a eu lieule 8 janvier 2015 de 9h à 15h30, dans la salle 111 de l’AQOCI, pour les membres de l’AQOCI et les membres du CQFD.

Documents de l’Assemblée générale

Word - 41 ko Ordre du jour AGA CQFD 8 janvier
Powerpoint - 11.5 Mo Présentation de la CQMMF sur la Marche 2015
PDF - 561.9 ko Bilan de la participation du CQFD à la Marche mondiale des femmes (2010)
PDF - 461.5 ko Procès verbal de l’AG du 8 janvier du CQFD



En Marche

Ce sera l’occasion de se familiariser avec le thème de cette année, prendre le pouls du mouvement au Québec et à l’international ainsi que de se mobiliser pour la Marche qui sera lancée le 8 mars 2015. Nouveauté cette année : une partie de la rencontre sera diffusée en direct par webinaire pour faciliter la participation de nos membres en région ! Une porte-parole de la Marche sera présente pour l’occasion, et nous donnerons la parole à nos membres des différentes régions du Québec pour nous présenter leurs activités en lien avec la Marche.

Rappel thématique
Nous serons en marche jusqu’à ce que nos corps, Terre et territoires soient libres ! Les liens entre les différentes formes de contrôle du corps des femmes et l’appropriation des territoires et des ressources naturelles font partie des réflexions développées depuis longtemps par les militantes féministes et des femmes autochtones dans certaines régions du monde et notamment en Amérique latine et particulièrement au Guatemala. Leurs apports sont à souligner dans les réflexions qui entourent la MMF en 2015.

Au Québec, Le Coordination québécoise de la Marche mondiale des femmes a développé un texte de réflexion qui permet de développer une vision commune de la thématique et qui constitue une ressource pour tous les groupes et militantes qui souhaitent se mobiliser en vue des actions de la MMF de 2015. Ce texte, que vous pouvez diffuser largement dans vos réseaux, énonce les bases politiques sur lesquelles la MMF sera en action à partir du 8 mars et jusqu’au rassemblement final du 17 octobre 2015 à Trois-Rivières.

Par ailleurs, une démarche d’éducation populaire est présentement en cours afin de s’approprier cette thématique, souvent bien maîtrisée par les autochtones mais dont le lien n’apparaît pas toujours clairement pour toutes les femmes. À cette fin, un outil d’éducation a été développé, disponible en ligne. N’hésitez pas à en faire une diffusion très large si cela vous semble utile.

Préparation en vue de l’AGA Nous aimerions d’ores et déjà vous amener à sonder dans vos OCI :
-  Si vous travaillez avec des comités de la Marche dans vos pays d’intervention, ou des partenaires qui en font partie
-  Si vous prévoyez recevoir des visites de partenaires du Sud issues de la Marche ou travaillant sur des enjeux liés à la Marche qui doivent venir au Québec dans les prochains mois, et particulièrement pour les actions du 8 mars, du 24 avril et du 17 octobre.

Nous en profitons pour vous souhaiter d’excellentes fêtes, remplies de joie et de bonheur !

Solidairement,

Anne et Marie-Anne

Dates importantes

8 mars 2015 : Lancement de la Marche Mondiale 2015 au Québec

24 avril 2015 : Commémoration de la chute du Rana Plaza Une action aura lieu le 24 avril 2015 de 12h à 13h, dans le cadre des 24 heures d’actions féministes pour commémorer l’effondrement du Rana Plaza, une usine de vêtements au Bengladesh, où un millier de personnes sont mortes, en majorité des femmes.

Retour sur le 4 octobre dernier : Des actions à nous partager ? Comme vous l’avez vu dans nos bulletins au cours de l’automne, la CQMMF a tenu des actions conjointes le 4 octobre 2014, avec Femmes autochtones du Québec pour appeler à la tenue d’une commission d’enquête sur la disparition et l’assassinat des femmes autochtones. Vous y avez participé ? Merci de nous le signaler !

17 octobre 2015 : Clôture de la Marche à Trois-Rivières Comme en 2010 lors du rassemblement à Rimouski, le CQFD propose de réserver un autobus pour que nous puissions former une belle délégation au rassemblement de Trois-Rivières.

Contexte L’AQOCI participe au Comité lien à l’international est de la CQMMF par le biais de Marie-Anne Cantin (Agente de programme CQFD-AQOCI) et Julie Martineau (Membre individuelle CQFD).

Foulards Des stratégies de financement sont aussi mises en œuvre ! En vue du rassemblement de 2015, des foulards à l’effigie de la Marche sont actuellement en vente au prix de 20$. Vous pouvez vous en procurer dès maintenant au bureau de l’AQOCI !!


Association québécoise des organismes de coopération internationale (AQOCI)

L’Association québécoise des organismes de coopération internationale (AQOCI), est un regroupement de 65 organisations québécoise qui œuvrent, à l’étranger et au Québec, pour un développement durable et humain.

1001, rue Sherbrooke Est, bureau 540
Montréal (Québec) H2L 1L3 CA
514 871-1086
SpacerQui fait quoi en solidarité internationaleRessourcesEmplois et bénévolatÉgalité entre les femmes et les hommesConcertation pour Haïti (CPH)Espace jeunesse Blogue Un seul monde