Accueil - Association québécoise des organismes de coopération internationale (AQOCI)

Apprenez à connaître un organisme membre de l’AQOCI : Avocats sans frontières Canada


Dernier ajout : 21 mars 2013, par Avocats sans frontières Canada

Avocats sans frontières Canada (ASFC) est une organisation non gouvernementale dont la mission est de soutenir la défense des droits humains des groupes ou des personnes les plus vulnérables par le renforcement de l’accès à la justice et à la représentation juridique.

ASFC met en œuvre des programmes de coopération internationale depuis 10 ans afin de répondre aux besoins identifiés par ses partenaires locaux en fonction d’axes d’intervention qui touchent autant les droits civils et politiques que les droits économiques, sociaux et culturels :

- Le litige stratégique de cas emblématiques de violations de droits humains pour favoriser la création d’une jurisprudence favorable à la réalisation des droits humains, à la primauté du droit et à la lutte contre l’impunité ;
- Les services d’aide juridique et d’assistance judiciaire de première ligne au bénéfice de groupes vulnérables ;
- La justice internationale (systèmes régionaux, système de l’ONU, Cour pénale internationale) ;
- La protection du libre exercice de la profession d’avocat par l’accompagnement des avocats défenseurs des droits humains pour renforcer leur sécurité et leur indépendance ;
- Le droit au procès équitable et au respect des garanties judiciaires ;
- Les droits humains et l’activité économique ;
- Le renforcement des capacités des acteurs de la justice par la formation continue et l’échange d’expertise.

Les principaux programmes d’ASFC sont actuellement réalisés en Colombie, au Guatemala et en Haïti.

ASFC compte sur une équipe d’une trentaine d’employés à son siège de Québec ainsi que dans ses bureaux à Bogotá, à Ciudad Guatemala et à Port-au-Prince. ASFC compte aussi sur l’appui de plus de 200 juristes bénévoles qui mettent leur expérience au service d’ASFC et de ses partenaires locaux.

L’année 2012-2013 marque les 10 ans de l’organisation qui seront célébrés lors de la soirée bénéfice du 25 avril 2013 au Capitole de Québec.

www.asfcanada.ca


Association québécoise des organismes de coopération internationale (AQOCI)

L’Association québécoise des organismes de coopération internationale (AQOCI), est un regroupement de 65 organisations québécoise qui œuvrent, à l’étranger et au Québec, pour un développement durable et humain.

1001, rue Sherbrooke Est, bureau 540
Montréal (Québec) H2L 1L3 CA
514 871-1086
SpacerQui fait quoi en solidarité internationaleRessourcesEmplois et bénévolatÉgalité entre les femmes et les hommesConcertation pour Haïti (CPH)Espace jeunesse Blogue Un seul monde Repères - 40 ans de solidarité