Accueil - Association québécoise des organismes de coopération internationale (AQOCI)

Apprenez à connaître un organisme membre de l’AQOCI : le Comité pour les droits humains en Amérique latine (CDHAL)


Dernier ajout : 4 février 2013

Le Comité pour les droits humains en Amérique latine (CDHAL), un organisme à but non lucratif, croit à la dignité et à la justice de tous et toutes. Ses volets de travail mettent en évidence quelques-unes des nombreuses violations des droits humains que subissent les populations d’Amérique latine. Les projets du CDHAL cherchent ainsi à répondre à ces violations par des solutions qui viendront en appui aux luttes du Sud.

MISSION

Le CDHAL est une organisation non partisane à but non lucratif qui oeuvre à la promotion du respect des droits humains en Amérique latine.

Le travail du CDHAL s’illustre par quatre volets thématiques :

• Mondialisation et droits humains
• Droits des femmes
• Droits civils et politiques
• Droits économiques, sociaux et culturels

HISTORIQUE

Le Comité pour les droits humains en Amérique latine (CDHAL) a été fondé en 1976, à la suite des coups d’État en Argentine et au Chili, connus pour leur forte répression et les violations de droits humains, par quatre pasteurs et prêtres d’églises chrétiennes de Montréal qui, à l’intérieur de leur confession respective, occupaient une fonction en relation avec les problèmes internationaux.

Le CDHAL doit sa naissance à deux préoccupations : d’une part, un souci des chrétiennes et chrétiens de sensibiliser et d’informer l’Église et la population du Québec par rapport aux situations de répression politique et de violation des droits humains en Amérique latine ; d’autre part, un désir d’établir une solidarité réelle et vécue entre les Églises de là-bas et celles d’ici. Au début, les membres du CDHAL appartenaient à une affiliation religieuse. Cependant, depuis plus de 20 ans, la composition du CDHAL, de même que son travail, est totalement libre de toute affiliation religieuse.

CAMPAGNES

-  Des barrages qui ne font pas l’unanimité : Campagne dénonçant les impacts socio-environnementaux des barrages hydroélectriques
-  Exploitation minière et droits humains
-  Féminicides
-  Travailleuses des fleurs

Pour en savoir davantage sur le CDHAL, veuillez consulter leur site Web en cliquant ici.

CRÉDIT PHOTO

Manifestation devant la GRC pour la 3e Commémoration de l’assassinat de Mariano Abarca, défenseur des droits humains au Chiapas, Mexique, 2 novembre 2012

Photographe : Benjamin Cabral


Association québécoise des organismes de coopération internationale (AQOCI)

L’Association québécoise des organismes de coopération internationale (AQOCI), est un regroupement de 65 organisations québécoise qui œuvrent, à l’étranger et au Québec, pour un développement durable et humain.

1001, rue Sherbrooke Est, bureau 540
Montréal (Québec) H2L 1L3 CA
514 871-1086
SpacerQui fait quoi en solidarité internationaleRessourcesEmplois et bénévolatÉgalité entre les femmes et les hommesConcertation pour Haïti (CPH)Espace jeunesse Blogue Un seul monde Repères - 40 ans de solidarité