Accueil - Association québécoise des organismes de coopération internationale (AQOCI)

Apprenez à connaître un organisme membre de l’AQOCI : Jeunesse Canada Monde


Dernier ajout : 7 mars 2013, par Jeunesse Canada Monde (JCM)

Depuis sa création en 1971, Jeunesse Canada Monde (JCM) a offert des programmes de volontariat internationaux à 35 000 jeunes qui souhaitaient devenir des citoyens du monde informés et actifs. Leur participation à des projets de développement communautaires a permis aux jeunes volontaires de JCM, du Canada et de l’étranger, de développer des compétences en leadership grâce auxquelles ils ont pu devenir des acteurs de changement.
Principalement centrée sur la santé et l’environnement, l’expérience éducative offerte par JCM permet de développer une responsabilité sociale durable.

Les programmes de JCM sont axés sur les résultats et prônent l’apprentissage par l’action, modèle qui permet aux jeunes volontaires d’apprendre en s’intégrant dans des communautés au Canada et à l’étranger.

Une expertise reconnue :
Les Pays-Bas, la Suède, la Grande-Bretagne et le Programme des Nations Unies pour le développement ont élaboré des programmes qui s’inspirent de ceux de JCM.

Nous avons différents programmes offerts aux jeunes :
JCM propose tout un éventail de programmes dans plus de 20 pays à travers le monde aux jeunes de 15 à 35 ans qui souhaitent acquérir une expérience de leadership en prenant part à des projets de développement communautaires.

Jeunes leaders en action
Jeunes leaders en action (JLA) est un programme unique de 6 mois destiné aux jeunes de 17 à 25 ans. Les jeunes, du Canada et de l’étranger, participent ensemble aux deux phases du projet : trois mois au Canada et trois mois à l’étranger. Pendant ce programme, les jeunes volontaires contribuent à des projets de développement communautaires axés sur la santé, l’environnement ou l’équité hommes-femmes, vivent dans des familles d’accueil et prennent part à des activités éducatives organisées par des jeunes.

Éduc-o-monde
Le programme Éduc-o-monde vise à faire la promotion de la citoyenneté mondiale par le biais d’une participation directe des jeunes à des projets de développement communautaire. Il offre à des jeunes de 15 ans et plus, en groupe ou en individuel, une enrichissante expérience éducative de 2 semaines à 3 mois par le biais de stages de travail bénévoles, d’un hébergement en famille d’accueil et d’une réflexion critique.

Programmes pour jeunes autochtones
Les programmes pour les jeunes autochtones visent à renforcir et appuyer la capacité des jeunes autochtones d’être des leaders et de découvrir d’autres cultures par le biais de programmes locaux, nationaux et internationaux. Tous les programmes de JCM sont ouverts aux jeunes des Premières Nations, Métis et Inuit. Nous offrons aussi des programmes spécifiquement destinés aux jeunes autochtones, incluant certains programmes qui incluent la possibilité de vivre et travailler avec des communautés autochtones dans d’autre pays, avec l’appui de nos partenaires internationaux.

Québec sans frontières
Québec sans frontières (QSF) est un programme d’initiation à la coopération internationale qui s’adresse aux jeunes québécois de 18 à 35 ans, passionnés par la solidarité et les enjeux mondiaux. Le programme comprend un volet de formation pré-départ de 60 heures, ainsi qu’un stage de groupe (5 à 9 participants) à l’étranger d’une durée de 75 jours. Les stagiaires ont pour mandat d’appuyer nos partenaires internationaux dans la mise-en-œuvre d’un projet de développement communautaire.

Le Réseau étudiant
Partout au pays, sur les campus d’universités canadiennes de la Colombie-Britannique jusqu’au Nouveau-Brunswick, des étudiants membres du Réseau étudiant de JCM sensibilisent les jeunes à leur rôle dans l’élaboration d’un monde plus durable et plus équitable tout en développant leurs propres compétences en leadership et en faisant l’acquisition de connaissances élargies en développement international. Ce réseau de jeunes Canadiens engagés (dont bon nombre sont des anciens volontaires de JCM) fait la promotion d’une citoyenneté mondiale par la réalisation d’actions locales.

Les prix Jeunes Leaders
Les prix Jeunes Leaders de JCM récompensent les réalisations exceptionnelles de jeunes, du Canada ou d’ailleurs, qui prennent part à des initiatives faisant la promotion du développement durable à un niveau local ou international.

Pour plus d’information, visitez notre site web
www.jeunessecanadamonde.org


Association québécoise des organismes de coopération internationale (AQOCI)

L’Association québécoise des organismes de coopération internationale (AQOCI), est un regroupement de 65 organisations québécoise qui œuvrent, à l’étranger et au Québec, pour un développement durable et humain.

1001, rue Sherbrooke Est, bureau 540
Montréal (Québec) H2L 1L3 CA
514 871-1086
SpacerQui fait quoi en solidarité internationaleRessourcesEmplois et bénévolatÉgalité entre les femmes et les hommesConcertation pour Haïti (CPH)Espace jeunesse Blogue Un seul monde Repères - 40 ans de solidarité